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Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 16 (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103[article] Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 81-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 16 (04/2020) . - p. 81-103
Mots-clés : supervision accompagnement formation réflexion complémentarité Résumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en œuvre. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-sup [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec / Michelle Bourassa in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Philion, Ruth, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire en risque d’échec recherche-action participative supervision enseignement spécialisé Résumé : À partir du moment où on a un rôle de superviseur à l’égard d’une personne, fut-elle stagiaire, on est engagé dans une relation de soutien au développement de ses compétences professionnelles. Ce rôle nous installe de plain-pied dans un rapport de pouvoir. Pour tenir cette place, y guider chacun de nos pas de manière fine et différenciée, il nous faut prendre la juste mesure de ce que ce rapport installe entre nous et en nous. Notre recherche-action collaborative impliquant superviseurs et chercheurs donne à comprendre que soutenir le changement progressif visé par l’expérience des stages repose sur trois éléments : la confiance qui relève du lien qui s’installe entre stagiaire et superviseur pour, avant le stage, examiner ensemble les objectifs visés et les actions à entreprendre pour les atteindre, puis ensuite les ajuster au contexte. Avec la confiance, vient la bonne distance, celle qui nous fait échanger, ensemble, sur le sens à donner à ce qui se passe, incluant les effets que produisent gestes ou paroles afin, en nous ajustant à ses besoins, de tirer la ou le stagiaire vers ce qu’elle ou il peut advenir. Il y a enfin, la responsabilité de chacun puisque stagiaire comme accompagnateur partagent tous deux la charge d’accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 71-88[article] Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec [document électronique] / Michelle Bourassa, Auteur ; Philion, Ruth, Auteur . - 2020 . - p. 71-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 71-88
Mots-clés : stagiaire en risque d’échec recherche-action participative supervision enseignement spécialisé Résumé : À partir du moment où on a un rôle de superviseur à l’égard d’une personne, fut-elle stagiaire, on est engagé dans une relation de soutien au développement de ses compétences professionnelles. Ce rôle nous installe de plain-pied dans un rapport de pouvoir. Pour tenir cette place, y guider chacun de nos pas de manière fine et différenciée, il nous faut prendre la juste mesure de ce que ce rapport installe entre nous et en nous. Notre recherche-action collaborative impliquant superviseurs et chercheurs donne à comprendre que soutenir le changement progressif visé par l’expérience des stages repose sur trois éléments : la confiance qui relève du lien qui s’installe entre stagiaire et superviseur pour, avant le stage, examiner ensemble les objectifs visés et les actions à entreprendre pour les atteindre, puis ensuite les ajuster au contexte. Avec la confiance, vient la bonne distance, celle qui nous fait échanger, ensemble, sur le sens à donner à ce qui se passe, incluant les effets que produisent gestes ou paroles afin, en nous ajustant à ses besoins, de tirer la ou le stagiaire vers ce qu’elle ou il peut advenir. Il y a enfin, la responsabilité de chacun puisque stagiaire comme accompagnateur partagent tous deux la charge d’accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
[article]
Titre : Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence d’animation facteur facilitant frein formation supervision analyse de pratiques Résumé : Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Qu’est-ce qui peut déclencher des apprentissages ? ou y faire obstacle ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? Pour cette étude, 20 personnes ont été interrogées et ont témoigné de la manière dont elles ont développé leurs compétences d’animation sur une période variant entre 5 et 12 ans. L’analyse met en évidence, au-delà des différences individuelles, six points saillants qui présentent des similitudes dans leurs vécus en ce qui concerne les processus d’apprentissage mobilisés. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 28-53[article] Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2016 . - p. 28-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 28-53
Mots-clés : compétence d’animation facteur facilitant frein formation supervision analyse de pratiques Résumé : Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Qu’est-ce qui peut déclencher des apprentissages ? ou y faire obstacle ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? Pour cette étude, 20 personnes ont été interrogées et ont témoigné de la manière dont elles ont développé leurs compétences d’animation sur une période variant entre 5 et 12 ans. L’analyse met en évidence, au-delà des différences individuelles, six points saillants qui présentent des similitudes dans leurs vécus en ce qui concerne les processus d’apprentissage mobilisés. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de PMI dans le cadre du dispositif PANJO / Corine Lagarde in Enfances et psy, 77 (09/2018)
[article]
Titre : L’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de PMI dans le cadre du dispositif PANJO Type de document : document électronique Auteurs : Corine Lagarde, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement dispositif PANJO supervision PMI (Protection maternelle et infantile) visite à domicile puéricultrice Résumé : L’auteur, psychologue clinicienne, partage son expérience de supervision auprès de puéricultrices de PMI dans le cadre de la recherche-action PANJO qui vise à soutenir les processus d’attachement entre parents et enfants dans le pré et le post-partum et le travail de réseau dans le champ de la petite enfance. Une vignette clinique vient illustrer le travail de transformation des éprouvés des professionnels au sein de l’espace de supervision par emboîtement des enveloppes psychiques des différents espaces de contenance : individuel, familial, groupal et institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 81-93[article] L’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de PMI dans le cadre du dispositif PANJO [document électronique] / Corine Lagarde, Auteur . - 2018 . - p. 81-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 81-93
Mots-clés : attachement dispositif PANJO supervision PMI (Protection maternelle et infantile) visite à domicile puéricultrice Résumé : L’auteur, psychologue clinicienne, partage son expérience de supervision auprès de puéricultrices de PMI dans le cadre de la recherche-action PANJO qui vise à soutenir les processus d’attachement entre parents et enfants dans le pré et le post-partum et le travail de réseau dans le champ de la petite enfance. Une vignette clinique vient illustrer le travail de transformation des éprouvés des professionnels au sein de l’espace de supervision par emboîtement des enveloppes psychiques des différents espaces de contenance : individuel, familial, groupal et institutionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 15 (04/2016)
[article]
Titre : Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-animation supervision étayage intertransfert admiration envieuse Résumé : Dans le cadre d’une intervention commanditée par une institution à caractère social, N. Guetat-Calabrese et L. Lafage ont co-animé un groupe de formation à l’intention d’une équipe d’éducateurs techniques. Nous nous proposons de mettre en lumière comment le travail effectué dans un dispositif de supervision conduit par C. Blanchard-Laville a permis que le couple de co-animatrices puissent soutenir le travail de formation dans la durée alors même que cette action de formation était malmenée à la fois par le groupe et par l’institution. Dans un premier temps, il s’agira de présenter le contexte de cette action, puis dans un deuxième temps, d’analyser la manière dont le couple de formatrices a pu évoluer dans le temps. Les concepts d’étayage, d’intertransfert et d’envie au travail permettront de rendre compte de cette évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 87-100[article] Un espace d’élaboration pour soutenir une pratique de co-animation [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2016 . - p. 87-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 87-100
Mots-clés : co-animation supervision étayage intertransfert admiration envieuse Résumé : Dans le cadre d’une intervention commanditée par une institution à caractère social, N. Guetat-Calabrese et L. Lafage ont co-animé un groupe de formation à l’intention d’une équipe d’éducateurs techniques. Nous nous proposons de mettre en lumière comment le travail effectué dans un dispositif de supervision conduit par C. Blanchard-Laville a permis que le couple de co-animatrices puissent soutenir le travail de formation dans la durée alors même que cette action de formation était malmenée à la fois par le groupe et par l’institution. Dans un premier temps, il s’agira de présenter le contexte de cette action, puis dans un deuxième temps, d’analyser la manière dont le couple de formatrices a pu évoluer dans le temps. Les concepts d’étayage, d’intertransfert et d’envie au travail permettront de rendre compte de cette évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLes jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement / Laëtitia Gérard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
PermalinkLecture d’un ouvrage : "Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ?" / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
PermalinkUn parcours de formation à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans l’académie de Poitiers (2017-2020) / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
PermalinkPourquoi superviser l'analyse de pratiques ? Vers une maîtrise du travail dans l'intersubjectivité / Suzanne Nadot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
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