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Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
[article]
Titre : Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence d’animation facteur facilitant frein formation supervision analyse de pratiques Résumé : Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Qu’est-ce qui peut déclencher des apprentissages ? ou y faire obstacle ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? Pour cette étude, 20 personnes ont été interrogées et ont témoigné de la manière dont elles ont développé leurs compétences d’animation sur une période variant entre 5 et 12 ans. L’analyse met en évidence, au-delà des différences individuelles, six points saillants qui présentent des similitudes dans leurs vécus en ce qui concerne les processus d’apprentissage mobilisés. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 28-53[article] Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2016 . - p. 28-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 28-53
Mots-clés : compétence d’animation facteur facilitant frein formation supervision analyse de pratiques Résumé : Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Qu’est-ce qui peut déclencher des apprentissages ? ou y faire obstacle ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? Pour cette étude, 20 personnes ont été interrogées et ont témoigné de la manière dont elles ont développé leurs compétences d’animation sur une période variant entre 5 et 12 ans. L’analyse met en évidence, au-delà des différences individuelles, six points saillants qui présentent des similitudes dans leurs vécus en ce qui concerne les processus d’apprentissage mobilisés. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral