BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'frein'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
[article]
Titre : Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence d’animation facteur facilitant frein formation supervision analyse de pratiques Résumé : Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Qu’est-ce qui peut déclencher des apprentissages ? ou y faire obstacle ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? Pour cette étude, 20 personnes ont été interrogées et ont témoigné de la manière dont elles ont développé leurs compétences d’animation sur une période variant entre 5 et 12 ans. L’analyse met en évidence, au-delà des différences individuelles, six points saillants qui présentent des similitudes dans leurs vécus en ce qui concerne les processus d’apprentissage mobilisés. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 28-53[article] Devenir compétent dans l’animation d’un groupe d’APP [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2016 . - p. 28-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 28-53
Mots-clés : compétence d’animation facteur facilitant frein formation supervision analyse de pratiques Résumé : Les compétences d’animation d’un groupe d’APP s’acquièrent dans la durée. Qu’est-ce qui est susceptible de faciliter leur développement ? ou de le freiner ? Qu’est-ce qui peut déclencher des apprentissages ? ou y faire obstacle ? Quels défis rencontrent les animateurs – apprenants et comment ces défis sont-ils relevés ? Pour cette étude, 20 personnes ont été interrogées et ont témoigné de la manière dont elles ont développé leurs compétences d’animation sur une période variant entre 5 et 12 ans. L’analyse met en évidence, au-delà des différences individuelles, six points saillants qui présentent des similitudes dans leurs vécus en ce qui concerne les processus d’apprentissage mobilisés. Quelques implications pour le développement des compétences d’animation de groupe d’APP sont discutées. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel / Adeline Kompé-Tchamgoué in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158[article] Les freins à la révélation de la situation de danger par le professionnel [document électronique] / Adeline Kompé-Tchamgoué, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 150-158
Mots-clés : enfant danger professionnel révélation frein représentation mécanisme de défense banalisation déni clivage activisme Résumé : Ignorer la part subjective du professionnel face à une situation d’enfant en danger serait une erreur. Dans cet article, nous proposons de rappeler la part des facteurs de subjectivité du professionnel susceptibles de paralyser ses signaux d’alerte, constituant alors de véritables freins à sa mission de protection. La singularité des situations, les enjeux intersubjectifs et la dynamique psychique intime de chaque professionnel doivent justifier le maintien d’un questionnement constant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-150.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet / Paola Rugo Graber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet Type de document : document électronique Auteurs : Paola Rugo Graber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hiérarchie style de leadership leadership distribué posture d’ouverture alliance rôle professionnel frein point de vigilance Résumé : Mettre en place un groupe d’analyse de pratiques professionnelles dans un contexte organisationnel qui, à première vue, semble peu favorable à un tel dispositif, peut paraître irréaliste ou utopique. C’est pourtant ce que tentent certains professionnels. Qu’est-ce qui caractérise ce contexte ? Quel sens peut alors prendre le projet de mise en place d’un groupe d’APP avec des collègues volontaires ? Quels éléments-clés sont à prendre compte ? Et quelles postures adopter dans ce contexte ? Cet article, réalisé au terme d’une formation en accompagnement et en analyse de pratiques professionnelles et basé sur des échanges d’expériences et des réflexions théoriques, vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 146-157[article] Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet [document électronique] / Paola Rugo Graber, Auteur . - 2017 . - p. 146-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 146-157
Mots-clés : hiérarchie style de leadership leadership distribué posture d’ouverture alliance rôle professionnel frein point de vigilance Résumé : Mettre en place un groupe d’analyse de pratiques professionnelles dans un contexte organisationnel qui, à première vue, semble peu favorable à un tel dispositif, peut paraître irréaliste ou utopique. C’est pourtant ce que tentent certains professionnels. Qu’est-ce qui caractérise ce contexte ? Quel sens peut alors prendre le projet de mise en place d’un groupe d’APP avec des collègues volontaires ? Quels éléments-clés sont à prendre compte ? Et quelles postures adopter dans ce contexte ? Cet article, réalisé au terme d’une formation en accompagnement et en analyse de pratiques professionnelles et basé sur des échanges d’expériences et des réflexions théoriques, vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2457 Format de la ressource électronique : Texte intégral