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La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - p. 193-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209
Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet / Paola Rugo Graber in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet Type de document : document électronique Auteurs : Paola Rugo Graber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 146-157 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hiérarchie style de leadership leadership distribué posture d’ouverture alliance rôle professionnel frein point de vigilance Résumé : Mettre en place un groupe d’analyse de pratiques professionnelles dans un contexte organisationnel qui, à première vue, semble peu favorable à un tel dispositif, peut paraître irréaliste ou utopique. C’est pourtant ce que tentent certains professionnels. Qu’est-ce qui caractérise ce contexte ? Quel sens peut alors prendre le projet de mise en place d’un groupe d’APP avec des collègues volontaires ? Quels éléments-clés sont à prendre compte ? Et quelles postures adopter dans ce contexte ? Cet article, réalisé au terme d’une formation en accompagnement et en analyse de pratiques professionnelles et basé sur des échanges d’expériences et des réflexions théoriques, vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 146-157[article] Mise en place d’un groupe d’APP au sein de son organisation de travail : analyse des facteurs humains à prendre en compte pour la réussite du projet [document électronique] / Paola Rugo Graber, Auteur . - 2017 . - p. 146-157.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 146-157
Mots-clés : hiérarchie style de leadership leadership distribué posture d’ouverture alliance rôle professionnel frein point de vigilance Résumé : Mettre en place un groupe d’analyse de pratiques professionnelles dans un contexte organisationnel qui, à première vue, semble peu favorable à un tel dispositif, peut paraître irréaliste ou utopique. C’est pourtant ce que tentent certains professionnels. Qu’est-ce qui caractérise ce contexte ? Quel sens peut alors prendre le projet de mise en place d’un groupe d’APP avec des collègues volontaires ? Quels éléments-clés sont à prendre compte ? Et quelles postures adopter dans ce contexte ? Cet article, réalisé au terme d’une formation en accompagnement et en analyse de pratiques professionnelles et basé sur des échanges d’expériences et des réflexions théoriques, vise à apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation / Cláudia Andrade in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
[article]
Titre : Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation : Ce qui se transmet Type de document : document électronique Auteurs : Cláudia Andrade, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle familial rôle professionnel jeune adulte genre transmission intergénérationnelle conciliation Résumé : L’extension de la période de la cohabitation avec les parents, associée aux difficultés de l’emploi, a suscité un regain d’intérêt face aux processus de la transmission intergénérationnelle des rôles adultes et de leurs modes de conciliation. Ces rôles sont encore fortement marqués par les critères de genre et si les jeunes partagent des attitudes plus égalitaires que celles de leurs parents, les modèles familiaux se transmettent de génération en génération. L’étude ici présentée prétend vérifier dans quelle mesure les stratégies de conciliation des rôles familiaux et professionnels de jeunes universitaires, garçons et filles, dépendent directement de celles de leurs parents ou indirectement des attitudes plus générales de ceux-ci face à la famille, au travail et aux rôles de genre. Portant sur 101 triades père-mère-enfant, les résultats permettent de distinguer l’influence du père de celle de la mère tout en tenant compte des variations relatives au genre de l’enfant. Ils confirment la présence d’une transmission intergénérationnelle, directe et indirecte, des attitudes face aux rôles familiaux et professionnels ainsi que des formes privilégiées de conciliation. Le rôle médiateur du genre, tant du parent que de l’enfant, dans les voies adoptées par la transmission, est également mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 67-85[article] Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation : Ce qui se transmet [document électronique] / Cláudia Andrade, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2008 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 67-85
Mots-clés : rôle familial rôle professionnel jeune adulte genre transmission intergénérationnelle conciliation Résumé : L’extension de la période de la cohabitation avec les parents, associée aux difficultés de l’emploi, a suscité un regain d’intérêt face aux processus de la transmission intergénérationnelle des rôles adultes et de leurs modes de conciliation. Ces rôles sont encore fortement marqués par les critères de genre et si les jeunes partagent des attitudes plus égalitaires que celles de leurs parents, les modèles familiaux se transmettent de génération en génération. L’étude ici présentée prétend vérifier dans quelle mesure les stratégies de conciliation des rôles familiaux et professionnels de jeunes universitaires, garçons et filles, dépendent directement de celles de leurs parents ou indirectement des attitudes plus générales de ceux-ci face à la famille, au travail et aux rôles de genre. Portant sur 101 triades père-mère-enfant, les résultats permettent de distinguer l’influence du père de celle de la mère tout en tenant compte des variations relatives au genre de l’enfant. Ils confirment la présence d’une transmission intergénérationnelle, directe et indirecte, des attitudes face aux rôles familiaux et professionnels ainsi que des formes privilégiées de conciliation. Le rôle médiateur du genre, tant du parent que de l’enfant, dans les voies adoptées par la transmission, est également mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail collectif en situation d'intermétiers / Marco Allenbach in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Le travail collectif en situation d'intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche inclusive dilemmes de l'activité intermétiers négociation rôle professionnel travail collectif Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 87-104[article] Le travail collectif en situation d'intermétiers [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2021 . - p. 87-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 87-104
Mots-clés : approche inclusive dilemmes de l'activité intermétiers négociation rôle professionnel travail collectif Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents. Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)