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Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation / Cláudia Andrade in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
[article]
Titre : Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation : Ce qui se transmet Type de document : document électronique Auteurs : Cláudia Andrade, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle familial rôle professionnel jeune adulte genre transmission intergénérationnelle conciliation Résumé : L’extension de la période de la cohabitation avec les parents, associée aux difficultés de l’emploi, a suscité un regain d’intérêt face aux processus de la transmission intergénérationnelle des rôles adultes et de leurs modes de conciliation. Ces rôles sont encore fortement marqués par les critères de genre et si les jeunes partagent des attitudes plus égalitaires que celles de leurs parents, les modèles familiaux se transmettent de génération en génération. L’étude ici présentée prétend vérifier dans quelle mesure les stratégies de conciliation des rôles familiaux et professionnels de jeunes universitaires, garçons et filles, dépendent directement de celles de leurs parents ou indirectement des attitudes plus générales de ceux-ci face à la famille, au travail et aux rôles de genre. Portant sur 101 triades père-mère-enfant, les résultats permettent de distinguer l’influence du père de celle de la mère tout en tenant compte des variations relatives au genre de l’enfant. Ils confirment la présence d’une transmission intergénérationnelle, directe et indirecte, des attitudes face aux rôles familiaux et professionnels ainsi que des formes privilégiées de conciliation. Le rôle médiateur du genre, tant du parent que de l’enfant, dans les voies adoptées par la transmission, est également mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 67-85[article] Rôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation : Ce qui se transmet [document électronique] / Cláudia Andrade, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2008 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 67-85
Mots-clés : rôle familial rôle professionnel jeune adulte genre transmission intergénérationnelle conciliation Résumé : L’extension de la période de la cohabitation avec les parents, associée aux difficultés de l’emploi, a suscité un regain d’intérêt face aux processus de la transmission intergénérationnelle des rôles adultes et de leurs modes de conciliation. Ces rôles sont encore fortement marqués par les critères de genre et si les jeunes partagent des attitudes plus égalitaires que celles de leurs parents, les modèles familiaux se transmettent de génération en génération. L’étude ici présentée prétend vérifier dans quelle mesure les stratégies de conciliation des rôles familiaux et professionnels de jeunes universitaires, garçons et filles, dépendent directement de celles de leurs parents ou indirectement des attitudes plus générales de ceux-ci face à la famille, au travail et aux rôles de genre. Portant sur 101 triades père-mère-enfant, les résultats permettent de distinguer l’influence du père de celle de la mère tout en tenant compte des variations relatives au genre de l’enfant. Ils confirment la présence d’une transmission intergénérationnelle, directe et indirecte, des attitudes face aux rôles familiaux et professionnels ainsi que des formes privilégiées de conciliation. Le rôle médiateur du genre, tant du parent que de l’enfant, dans les voies adoptées par la transmission, est également mis en exergue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral