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Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte / Séverine Ferrière in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse genre stéréotype Résumé : Les recherches et observations sur les questions de genre dans la société en général, et particulièrement en contexte éducatif, ne faiblissent pas et décrivent un même constat : une socialisation précoce des enfants qui conduit les garçons et les filles à adopter des comportements conformes aux normes sociales genrées actuelles, "explicitées" par les objets de socialisation tels que la littérature de jeunesse. À contre-courant des albums jouant sur les stéréotypes, on observe depuis une dizaine d'années l'apparition d'éditeurs proposant des albums dits "contre-stéréotypés", où les histoires jouent sur l'inverse des situations plutôt "traditionnelles".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 59-78[article] Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2013 . - p. 59-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 59-78
Mots-clés : littérature de jeunesse genre stéréotype Résumé : Les recherches et observations sur les questions de genre dans la société en général, et particulièrement en contexte éducatif, ne faiblissent pas et décrivent un même constat : une socialisation précoce des enfants qui conduit les garçons et les filles à adopter des comportements conformes aux normes sociales genrées actuelles, "explicitées" par les objets de socialisation tels que la littérature de jeunesse. À contre-courant des albums jouant sur les stéréotypes, on observe depuis une dizaine d'années l'apparition d'éditeurs proposant des albums dits "contre-stéréotypés", où les histoires jouent sur l'inverse des situations plutôt "traditionnelles". Agir pour l’égalité filles-garçons au collège / Guenneuguès, Nicole in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Agir pour l’égalité filles-garçons au collège : Entre expérience individuelle et commande institutionnelle : une rencontre incertaine Type de document : document électronique Auteurs : Guenneuguès, Nicole, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre école fille-garçon expérience sociale égalité des sexes Résumé : Le présent article rend compte d’une recherche conduite pour éclairer les obstacles à la prise en compte de la problématique du genre au sein de l’école, alors qu’elle fait explicitement partie de ses missions. Pour ce faire, j’ai choisi de m’intéresser à la minorité de professeur-e-s préoccupé-e-s par les questions « filles garçons » dans leurs pratiques professionnelles en collège. En appui sur la théorie de l’expérience sociale développée par F. Dubet (1994) et sa thèse d’un déclin du programme institutionnel (ibid. 2002), j’ai tenté de comprendre le sens de leur action. La dizaine d’entretiens compréhensifs réalisée ne constitue qu’une première ébauche mais il ressort de leur analyse que l’action de cette minorité doit peu aux incitations de l’institution scolaire. La place occupée par l’histoire personnelle de l’actrice et de l’acteur, tant pour légitimer son engagement que pour orienter son action, apparaît comme un puissant obstacle à l’émergence d’une dynamique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/778 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Agir pour l’égalité filles-garçons au collège : Entre expérience individuelle et commande institutionnelle : une rencontre incertaine [document électronique] / Guenneuguès, Nicole, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : genre école fille-garçon expérience sociale égalité des sexes Résumé : Le présent article rend compte d’une recherche conduite pour éclairer les obstacles à la prise en compte de la problématique du genre au sein de l’école, alors qu’elle fait explicitement partie de ses missions. Pour ce faire, j’ai choisi de m’intéresser à la minorité de professeur-e-s préoccupé-e-s par les questions « filles garçons » dans leurs pratiques professionnelles en collège. En appui sur la théorie de l’expérience sociale développée par F. Dubet (1994) et sa thèse d’un déclin du programme institutionnel (ibid. 2002), j’ai tenté de comprendre le sens de leur action. La dizaine d’entretiens compréhensifs réalisée ne constitue qu’une première ébauche mais il ressort de leur analyse que l’action de cette minorité doit peu aux incitations de l’institution scolaire. La place occupée par l’histoire personnelle de l’actrice et de l’acteur, tant pour légitimer son engagement que pour orienter son action, apparaît comme un puissant obstacle à l’émergence d’une dynamique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/778 Format de la ressource électronique : Texte intégral Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? / Laurence Croix in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? : Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Croix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie clinique fonction maternelle fonction paternelle,parentalité intention genre Résumé : Les changements socio-anthropologiques de notre monde occidental sont sans précédents mais ne devraient pas pour autant alarmer et refondre le travail des professionnels du champ de l’enfance. S’interroger sur les fonctions parentales en fonction du sexe ou du genre des parents nous oblige à nous défaire de certains malentendus et a priori sur les imagos paternelles et maternelles. L’exemple des réticences en France à la GPA nous sert ici à démontrer comment ces a priori sont des constructions idéologiques plus politiques, au service du patriarcat, que psychologiques. Les fonctions dites "maternelle" ou "paternelle" répondraient aussi de conventions sociales préétablies. Elles ne relèvent pas d’un sexe ou d’un genre, mais sont manifestement dans les réalités cliniques assumées par les deux sexes, et même par un même individu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 11-22[article] Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? : Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant [document électronique] / Laurence Croix, Auteur . - 2018 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 11-22
Mots-clés : anthropologie clinique fonction maternelle fonction paternelle,parentalité intention genre Résumé : Les changements socio-anthropologiques de notre monde occidental sont sans précédents mais ne devraient pas pour autant alarmer et refondre le travail des professionnels du champ de l’enfance. S’interroger sur les fonctions parentales en fonction du sexe ou du genre des parents nous oblige à nous défaire de certains malentendus et a priori sur les imagos paternelles et maternelles. L’exemple des réticences en France à la GPA nous sert ici à démontrer comment ces a priori sont des constructions idéologiques plus politiques, au service du patriarcat, que psychologiques. Les fonctions dites "maternelle" ou "paternelle" répondraient aussi de conventions sociales préétablies. Elles ne relèvent pas d’un sexe ou d’un genre, mais sont manifestement dans les réalités cliniques assumées par les deux sexes, et même par un même individu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-49 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation genre inégalité de sexe Résumé : Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité ! Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles contrenature dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rodé. Encadré : Ce qu'en dit le Commissariat général à la stratégie et la prospective.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 47-49[article] Antidote # 13 : Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2017 . - p. 47-49.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 47-49
Mots-clés : controverse idée reçue débat éducation genre inégalité de sexe Résumé : Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité ! Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles contrenature dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rodé. Encadré : Ce qu'en dit le Commissariat général à la stratégie et la prospective. L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? / Bruno Vilette in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 513-519 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-513.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 513-519[article] L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur . - 2017 . - p. 513-519.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 513-519
Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-513.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de "communauté discursive" : un apport à la didactique comparée ? / Jean-Paul Bernie in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
PermalinkArticulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité / Jean Chambry in Enfances et psy, 92 (2021)
PermalinkPermalinkAspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
PermalinkL'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
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