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Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? / Laurence Croix in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? : Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Croix, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie clinique fonction maternelle fonction paternelle,parentalité intention genre Résumé : Les changements socio-anthropologiques de notre monde occidental sont sans précédents mais ne devraient pas pour autant alarmer et refondre le travail des professionnels du champ de l’enfance. S’interroger sur les fonctions parentales en fonction du sexe ou du genre des parents nous oblige à nous défaire de certains malentendus et a priori sur les imagos paternelles et maternelles. L’exemple des réticences en France à la GPA nous sert ici à démontrer comment ces a priori sont des constructions idéologiques plus politiques, au service du patriarcat, que psychologiques. Les fonctions dites "maternelle" ou "paternelle" répondraient aussi de conventions sociales préétablies. Elles ne relèvent pas d’un sexe ou d’un genre, mais sont manifestement dans les réalités cliniques assumées par les deux sexes, et même par un même individu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 11-22[article] Anthropologie clinique des fonctions parentales : sont-elles sexuées ou genrées ? : Se défaire de nos a priori au nom de l’intérêt de l’enfant [document électronique] / Laurence Croix, Auteur . - 2018 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 11-22
Mots-clés : anthropologie clinique fonction maternelle fonction paternelle,parentalité intention genre Résumé : Les changements socio-anthropologiques de notre monde occidental sont sans précédents mais ne devraient pas pour autant alarmer et refondre le travail des professionnels du champ de l’enfance. S’interroger sur les fonctions parentales en fonction du sexe ou du genre des parents nous oblige à nous défaire de certains malentendus et a priori sur les imagos paternelles et maternelles. L’exemple des réticences en France à la GPA nous sert ici à démontrer comment ces a priori sont des constructions idéologiques plus politiques, au service du patriarcat, que psychologiques. Les fonctions dites "maternelle" ou "paternelle" répondraient aussi de conventions sociales préétablies. Elles ne relèvent pas d’un sexe ou d’un genre, mais sont manifestement dans les réalités cliniques assumées par les deux sexes, et même par un même individu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball / Mohamed Said Aroui in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Effets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball Type de document : document électronique Auteurs : Mohamed Said Aroui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 224-249 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement planification écart intention concrétisation Résumé : Cet article tente d’identifier certains effets de l’expertise d’enseignants d’éducation physique et sportive dans leur spécialité sportive, en l’occurrence le handball, sur la performance de leur enseignement dans cette activité. Il rend compte de cette performance en enseignement à travers l’écart entre la phase intentionnelle, la planification et la mise en oeuvre effective des situations d’enseignement/apprentissage. Nous avons mené avec dix enseignants des entretiens préalables, une analyse du contenu de leurs fiches pédagogiques et des observations didactiques dans l’environnement naturel de la classe. Selon les résultats, des écarts existent et sont plus importants chez les enseignants non experts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083985ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 224-249[article] Effets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball [document électronique] / Mohamed Said Aroui, Auteur . - 2021 . - p. 224-249.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 224-249
Mots-clés : enseignement planification écart intention concrétisation Résumé : Cet article tente d’identifier certains effets de l’expertise d’enseignants d’éducation physique et sportive dans leur spécialité sportive, en l’occurrence le handball, sur la performance de leur enseignement dans cette activité. Il rend compte de cette performance en enseignement à travers l’écart entre la phase intentionnelle, la planification et la mise en oeuvre effective des situations d’enseignement/apprentissage. Nous avons mené avec dix enseignants des entretiens préalables, une analyse du contenu de leurs fiches pédagogiques et des observations didactiques dans l’environnement naturel de la classe. Selon les résultats, des écarts existent et sont plus importants chez les enseignants non experts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083985ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé / Nicole Audoin-Latourte in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Audoin-Latourte, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-44 Langues : Français Mots-clés : album intention réaliser Résumé : Cet article s’appuie sur l’étude de cas d’une séance de littérature, menée par une enseignante de CM2, à partir d’un album satirique. Il s’agit de comprendre l’activité enseignante, dans le domaine de la didactique du littéraire et dans l’exploitation du lien texte/image d’un album accrocheur mais complexe. L’article analyse comment les intentions enseignantes en littérature de jeunesse au cycle 3, exprimées en entretiens, en préparation de séance, ou après la séance, se manifestent et se réalisent ou pas, dans la classe. Il pointe la difficulté enseignante à prendre en compte les possibilités d’apprentissage des élèves, tant dans les intentions déclarées que dans les pratiques effectives observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 29-44[article] Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé [document électronique] / Nicole Audoin-Latourte, Auteur . - 2015 . - p. 29-44.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 29-44
Mots-clés : album intention réaliser Résumé : Cet article s’appuie sur l’étude de cas d’une séance de littérature, menée par une enseignante de CM2, à partir d’un album satirique. Il s’agit de comprendre l’activité enseignante, dans le domaine de la didactique du littéraire et dans l’exploitation du lien texte/image d’un album accrocheur mais complexe. L’article analyse comment les intentions enseignantes en littérature de jeunesse au cycle 3, exprimées en entretiens, en préparation de séance, ou après la séance, se manifestent et se réalisent ou pas, dans la classe. Il pointe la difficulté enseignante à prendre en compte les possibilités d’apprentissage des élèves, tant dans les intentions déclarées que dans les pratiques effectives observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fondements conceptuels et méthodologiques d'une approche cognitive de la poésie / Marc Dominicy in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Les fondements conceptuels et méthodologiques d'une approche cognitive de la poésie Type de document : document électronique Auteurs : Marc Dominicy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : poésie culture nature théorie intention méthode interprétation Résumé : Cet article traite de quatre obstacles épistémologiques qui peuvent inciter à ne pas introduire les approches cognitives dans un cursus universitaire dédié à l’étude et à l’analyse de la poésie. À chaque fois, l’obstacle en cause se laisse surmonter grâce à des argumentations bien fondées. Le paradigme darwinien appuie l’hypothèse que, loin de soumettre la culture à des réductions simplistes, le cognitivisme enrichit notre conception de la nature. La théorie de l’esprit met en lumière le fonctionnement flexible des états mentaux et des actes de langage, et aide à dissiper les objections émises contre l’intentionnalisme. Cependant, les "principes" d’une approche cognitive ne peuvent produire une interprétation du "détail" textuel sans l’aide de la philologie et de la linguistique. Enfin, les sciences cognitives connaissent de fréquents débats sur des questions pertinentes pour une meilleure compréhension de la poésie. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Les fondements conceptuels et méthodologiques d'une approche cognitive de la poésie [document électronique] / Marc Dominicy, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : poésie culture nature théorie intention méthode interprétation Résumé : Cet article traite de quatre obstacles épistémologiques qui peuvent inciter à ne pas introduire les approches cognitives dans un cursus universitaire dédié à l’étude et à l’analyse de la poésie. À chaque fois, l’obstacle en cause se laisse surmonter grâce à des argumentations bien fondées. Le paradigme darwinien appuie l’hypothèse que, loin de soumettre la culture à des réductions simplistes, le cognitivisme enrichit notre conception de la nature. La théorie de l’esprit met en lumière le fonctionnement flexible des états mentaux et des actes de langage, et aide à dissiper les objections émises contre l’intentionnalisme. Cependant, les "principes" d’une approche cognitive ne peuvent produire une interprétation du "détail" textuel sans l’aide de la philologie et de la linguistique. Enfin, les sciences cognitives connaissent de fréquents débats sur des questions pertinentes pour une meilleure compréhension de la poésie. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS / Marie-France Carnus in e-JRIEPS, N° 6 (07/2004)
[article]
Titre : Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS : L'’exemple de l’étude du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique de l’EPS milieu didactique EPS (éducation physique et sportive) intention décision enseignant intervention Résumé : La méthodologie d’ingénierie didactique permet de questionner le rôle qu’il convient de faire jouer aux réalisations didactiques en classe au sein des méthodologies de la recherche en didactique. Cette méthodologie, basée sur des réalisations in situ se caractérise par un schéma expérimental en quatre phases qui balisent et orientent l’itinéraire de la recherche : les analyses préalables sur lesquelles s’appuie en amont la conception de l’ingénierie ; la conception et l’analyse a priori reposant sur la sélection d’un certain nombre de variables permettant, a priori, de contrôler les comportements des acteurs et d’en déduire des hypothèses qui seront vérifiées par la suite. Toutefois, l’importation de cette méthodologie en éducation physique et sportive pose un certain nombre de problèmes. Il en résulte une recomposition de cette méthodologie qui intègre la nécessaire implication des enseignants associés à la recherche. En effet, el’activité adaptative des enseignants est originale et irremplaçable dès lors qu’on souhaite maintenir la complexité des objets d’étude. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/CARNUS.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 18-22[article] Intérêt, limites et importation de la méthodologie d’ingénierie didactique dans les recherches en didactique de l’EPS : L'’exemple de l’étude du processus décisionnel de l’enseignant d’EPS [document électronique] / Marie-France Carnus, Auteur . - 2004 . - p. 18-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 6 (07/2004) . - p. 18-22
Mots-clés : didactique clinique de l’EPS milieu didactique EPS (éducation physique et sportive) intention décision enseignant intervention Résumé : La méthodologie d’ingénierie didactique permet de questionner le rôle qu’il convient de faire jouer aux réalisations didactiques en classe au sein des méthodologies de la recherche en didactique. Cette méthodologie, basée sur des réalisations in situ se caractérise par un schéma expérimental en quatre phases qui balisent et orientent l’itinéraire de la recherche : les analyses préalables sur lesquelles s’appuie en amont la conception de l’ingénierie ; la conception et l’analyse a priori reposant sur la sélection d’un certain nombre de variables permettant, a priori, de contrôler les comportements des acteurs et d’en déduire des hypothèses qui seront vérifiées par la suite. Toutefois, l’importation de cette méthodologie en éducation physique et sportive pose un certain nombre de problèmes. Il en résulte une recomposition de cette méthodologie qui intègre la nécessaire implication des enseignants associés à la recherche. En effet, el’activité adaptative des enseignants est originale et irremplaçable dès lors qu’on souhaite maintenir la complexité des objets d’étude. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal6/CARNUS.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Leçon de lecture au cycle 2. Récit pédagogique / Bernard Curtet in Les actes de lecture, 098 (06/2007)
PermalinkLa prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires / Erick Falardeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
PermalinkProcessus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire / Nathalie Roland in e-JIREF, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
PermalinkSens des mises en scène didactiques pour le débutant en Judo dans la formation initiale en STAPS / Margnes, Eric in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
PermalinkEt si l’évaluation du bien-être cachait l’écosystème ? / Anne-Lise Dauphiné-Morer in Sciences & Bonheur, N° 8 (10/2023)
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