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L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon / Arnaud Nanta in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Nanta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-115 Langues : Français Mots-clés : Japon pauvreté violence autonomie : psychologie établissement d'enseignement système d'évaluation libéralisme politique libéralisation des zones scolaires compétition écart réforme de l'école Résumé : Une réforme de l'école a débuté au Japon en 1992, pour voir une accélération après 2000. Elle a visé à repenser le fonctionnement et le rôle du système scolaire, et à lui conférer davantage d'autonomie et de compétitivité, en mettant les écoles en concurrence et en procédant à diverses dérégulations. Le présent article examinera les arguments avancés par les tenants de la réforme pour justifier celle-ci, puis en exposera les grandes lignes, pour enfin se pencher sur ses effets depuis 2000-2002, en relation avec l'évolution de la société japonaise, depuis l'éclatement de la bulle économique en 1991-1992. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 101-115[article] L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon [texte imprimé] / Arnaud Nanta, Auteur . - 2008 . - p. 101-115.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 101-115
Mots-clés : Japon pauvreté violence autonomie : psychologie établissement d'enseignement système d'évaluation libéralisme politique libéralisation des zones scolaires compétition écart réforme de l'école Résumé : Une réforme de l'école a débuté au Japon en 1992, pour voir une accélération après 2000. Elle a visé à repenser le fonctionnement et le rôle du système scolaire, et à lui conférer davantage d'autonomie et de compétitivité, en mettant les écoles en concurrence et en procédant à diverses dérégulations. Le présent article examinera les arguments avancés par les tenants de la réforme pour justifier celle-ci, puis en exposera les grandes lignes, pour enfin se pencher sur ses effets depuis 2000-2002, en relation avec l'évolution de la société japonaise, depuis l'éclatement de la bulle économique en 1991-1992. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball / Mohamed Said Aroui in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Effets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball Type de document : document électronique Auteurs : Mohamed Said Aroui, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 224-249 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement planification écart intention concrétisation Résumé : Cet article tente d’identifier certains effets de l’expertise d’enseignants d’éducation physique et sportive dans leur spécialité sportive, en l’occurrence le handball, sur la performance de leur enseignement dans cette activité. Il rend compte de cette performance en enseignement à travers l’écart entre la phase intentionnelle, la planification et la mise en oeuvre effective des situations d’enseignement/apprentissage. Nous avons mené avec dix enseignants des entretiens préalables, une analyse du contenu de leurs fiches pédagogiques et des observations didactiques dans l’environnement naturel de la classe. Selon les résultats, des écarts existent et sont plus importants chez les enseignants non experts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083985ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 224-249[article] Effets de l’expertise sportive de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur le processus de concrétisation d’une situation d’enseignement/apprentissage en handball [document électronique] / Mohamed Said Aroui, Auteur . - 2021 . - p. 224-249.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 224-249
Mots-clés : enseignement planification écart intention concrétisation Résumé : Cet article tente d’identifier certains effets de l’expertise d’enseignants d’éducation physique et sportive dans leur spécialité sportive, en l’occurrence le handball, sur la performance de leur enseignement dans cette activité. Il rend compte de cette performance en enseignement à travers l’écart entre la phase intentionnelle, la planification et la mise en oeuvre effective des situations d’enseignement/apprentissage. Nous avons mené avec dix enseignants des entretiens préalables, une analyse du contenu de leurs fiches pédagogiques et des observations didactiques dans l’environnement naturel de la classe. Selon les résultats, des écarts existent et sont plus importants chez les enseignants non experts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083985ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral