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Appropriation politique et économique des langues / Cécile Canut in Langage & société, 136 (06/2011)
[article]
Titre : Appropriation politique et économique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Duchêne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-106 Langues : Français Mots-clés : étude linguistique français : langue libéralisme politique multilinguisme Résumé : Au somamire : Instrumentalisations politiques et économiques des langues : le plurilinguisme en question / Du français comme "droit" au français comme "valeur ajoutée" : de la politique à l'économique au Canada / Polyglot Nationalism ; Alternative perspectives on language in 19th century Hungary / La langue romani : une fiction historique / Néolibéralisme, inégalités sociales et plurilinguisme : l'exploitation des ressources langagières et des locuteurs En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Langage & société > 136 (06/2011) . - p. 5-106[article] Appropriation politique et économique des langues [texte imprimé] / Cécile Canut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Duchêne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 5-106.
Langues : Français
in Langage & société > 136 (06/2011) . - p. 5-106
Mots-clés : étude linguistique français : langue libéralisme politique multilinguisme Résumé : Au somamire : Instrumentalisations politiques et économiques des langues : le plurilinguisme en question / Du français comme "droit" au français comme "valeur ajoutée" : de la politique à l'économique au Canada / Polyglot Nationalism ; Alternative perspectives on language in 19th century Hungary / La langue romani : une fiction historique / Néolibéralisme, inégalités sociales et plurilinguisme : l'exploitation des ressources langagières et des locuteurs En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2011-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon / Arnaud Nanta in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Nanta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-115 Langues : Français Mots-clés : Japon pauvreté violence autonomie : psychologie établissement d'enseignement système d'évaluation libéralisme politique libéralisation des zones scolaires compétition écart réforme de l'école Résumé : Une réforme de l'école a débuté au Japon en 1992, pour voir une accélération après 2000. Elle a visé à repenser le fonctionnement et le rôle du système scolaire, et à lui conférer davantage d'autonomie et de compétitivité, en mettant les écoles en concurrence et en procédant à diverses dérégulations. Le présent article examinera les arguments avancés par les tenants de la réforme pour justifier celle-ci, puis en exposera les grandes lignes, pour enfin se pencher sur ses effets depuis 2000-2002, en relation avec l'évolution de la société japonaise, depuis l'éclatement de la bulle économique en 1991-1992. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 101-115[article] L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon [texte imprimé] / Arnaud Nanta, Auteur . - 2008 . - p. 101-115.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 101-115
Mots-clés : Japon pauvreté violence autonomie : psychologie établissement d'enseignement système d'évaluation libéralisme politique libéralisation des zones scolaires compétition écart réforme de l'école Résumé : Une réforme de l'école a débuté au Japon en 1992, pour voir une accélération après 2000. Elle a visé à repenser le fonctionnement et le rôle du système scolaire, et à lui conférer davantage d'autonomie et de compétitivité, en mettant les écoles en concurrence et en procédant à diverses dérégulations. Le présent article examinera les arguments avancés par les tenants de la réforme pour justifier celle-ci, puis en exposera les grandes lignes, pour enfin se pencher sur ses effets depuis 2000-2002, en relation avec l'évolution de la société japonaise, depuis l'éclatement de la bulle économique en 1991-1992. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Brésil / Mexique deux mondialisations / Jaime Marques Pereira in Les Grands dossiers des sciences humaines, 016 (09/2009)
[article]
Titre : Brésil / Mexique deux mondialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaime Marques Pereira, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.72-74 Langues : Français Mots-clés : réforme économique développement économique libéralisme politique Brésil Mexique 20e siècle Résumé : Etude comparée, en 2009, du développement économique du Brésil et du Mexique après le tournant libéral de 1980 à 1990 : analyse critique des théories de la nouvelle économie du développement au regard des réformes libérales modelées par les spécificités et l'histoire de ces pays ; analyse du rôle des états dans le contexte de la mondialisation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 016 (09/2009) . - p.72-74[article] Brésil / Mexique deux mondialisations [texte imprimé] / Jaime Marques Pereira, Auteur . - 2009 . - p.72-74.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 016 (09/2009) . - p.72-74
Mots-clés : réforme économique développement économique libéralisme politique Brésil Mexique 20e siècle Résumé : Etude comparée, en 2009, du développement économique du Brésil et du Mexique après le tournant libéral de 1980 à 1990 : analyse critique des théories de la nouvelle économie du développement au regard des réformes libérales modelées par les spécificités et l'histoire de ces pays ; analyse du rôle des états dans le contexte de la mondialisation. "Le combat pour les Lumières n'est pas fini" / Zeev Sternhell in L'Histoire (Paris. 1978), 307 (03/2006)
[article]
Titre : "Le combat pour les Lumières n'est pas fini" Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeev Sternhell, Personne interviewée ; Pierre Assouline, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français Mots-clés : rationalisme libéralisme politique France période moderne et contemporaine Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Zeev Sternhell, universitaire, sur le procès fait aux Lumières dès le 18e siècle : théories des détracteurs et des partisans ; lien entre cette lutte et l'Histoire du 20e siècle avec ses combats idéologiques ; exemples de personnalités Anti-Lumières ; les accusations en 2006 : utopie, goût de l'anarchie et fanatisme supposés chez les hommes des Lumières, du fait de leur rejet de l'ordre établi au nom de la liberté et du bonheur.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 307 (03/2006) . - p.58-61[article] "Le combat pour les Lumières n'est pas fini" [texte imprimé] / Zeev Sternhell, Personne interviewée ; Pierre Assouline, Intervieweur . - 2006 . - p.58-61.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 307 (03/2006) . - p.58-61
Mots-clés : rationalisme libéralisme politique France période moderne et contemporaine Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Zeev Sternhell, universitaire, sur le procès fait aux Lumières dès le 18e siècle : théories des détracteurs et des partisans ; lien entre cette lutte et l'Histoire du 20e siècle avec ses combats idéologiques ; exemples de personnalités Anti-Lumières ; les accusations en 2006 : utopie, goût de l'anarchie et fanatisme supposés chez les hommes des Lumières, du fait de leur rejet de l'ordre établi au nom de la liberté et du bonheur. La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P.113-139 : Langues : Français Mots-clés : libéralisme politique politique publique communautarisme culture Résumé : Un débat récent opposant deux "fronts" hétérogènes. Le libéralisme : un idéal politique anti-paternaliste et anti-perfectionniste. L'argumentation communautarienne : les limites de la justice ; l'argument d'incohérence ; l'argument anthropologique : le moi enraciné vs le moi désengagé ; entre morale et sociologie : la communauté comme fait ou comme valeur ; l'argument moral : une conception substantielle de la vie bonne ; l'argument civique et politique : le déficit de légitimité de l'Etat libéral anti-perfectionniste ; communautarisme ou républicanisme ? ; républicanisme et patriotisme ; communautarisme et multiculturalisme. Implications possibles pour une philosophie de l'éducation : questions concernant le curriculum et la culture scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - P.113-139 :[article] La critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - 2003 . - P.113-139 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - P.113-139 :
Mots-clés : libéralisme politique politique publique communautarisme culture Résumé : Un débat récent opposant deux "fronts" hétérogènes. Le libéralisme : un idéal politique anti-paternaliste et anti-perfectionniste. L'argumentation communautarienne : les limites de la justice ; l'argument d'incohérence ; l'argument anthropologique : le moi enraciné vs le moi désengagé ; entre morale et sociologie : la communauté comme fait ou comme valeur ; l'argument moral : une conception substantielle de la vie bonne ; l'argument civique et politique : le déficit de légitimité de l'Etat libéral anti-perfectionniste ; communautarisme ou républicanisme ? ; républicanisme et patriotisme ; communautarisme et multiculturalisme. Implications possibles pour une philosophie de l'éducation : questions concernant le curriculum et la culture scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La croisade des néoconservateurs / Justin Vaïsse in L'Histoire (Paris. 1978), 284 (02/2004)
PermalinkLa démocratie libérale : histoire et renouvellement / Lucien Jaume in Les Grands dossiers des sciences humaines, 014 (03/2009)
Permalink"Éducation" et "Politique" : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable / Roth, Xavier in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
PermalinkEfficacité de l'Ecole, marchandisation, décentralisation... / Philippe Frémeaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
PermalinkUn empire sans légitimité / Jean-Jacques Roche in Les Grands dossiers des sciences humaines, 004 (09/2006)
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