BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! / Catherine Chabrun in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-43 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat compétition coopération scolaire Résumé : L'esprit de compétition serait partout, et il faudrait y former les enfants dès le plus jeune âge et en tout cas tout au long de leur scolarité. Au-delà de la contradiction avec d'autres injonctions, la nécessité de travailler en équipe par exemple, ou de développer le vivre ensemble, la coopération n'est-elle pas autant, voire plus efficace, pour bien apprendre ? Encadré : Ce qu'en dit Célestin Freinet.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 41-43[article] Antidote # 11 : La compétition n’est pas une fatalité ! [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - 2017 . - p. 41-43.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 41-43
Mots-clés : controverse idée reçue débat compétition coopération scolaire Résumé : L'esprit de compétition serait partout, et il faudrait y former les enfants dès le plus jeune âge et en tout cas tout au long de leur scolarité. Au-delà de la contradiction avec d'autres injonctions, la nécessité de travailler en équipe par exemple, ou de développer le vivre ensemble, la coopération n'est-elle pas autant, voire plus efficace, pour bien apprendre ? Encadré : Ce qu'en dit Célestin Freinet. L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon / Arnaud Nanta in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Nanta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-115 Langues : Français Mots-clés : Japon pauvreté violence autonomie : psychologie établissement d'enseignement système d'évaluation libéralisme politique libéralisation des zones scolaires compétition écart réforme de l'école Résumé : Une réforme de l'école a débuté au Japon en 1992, pour voir une accélération après 2000. Elle a visé à repenser le fonctionnement et le rôle du système scolaire, et à lui conférer davantage d'autonomie et de compétitivité, en mettant les écoles en concurrence et en procédant à diverses dérégulations. Le présent article examinera les arguments avancés par les tenants de la réforme pour justifier celle-ci, puis en exposera les grandes lignes, pour enfin se pencher sur ses effets depuis 2000-2002, en relation avec l'évolution de la société japonaise, depuis l'éclatement de la bulle économique en 1991-1992. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 101-115[article] L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon [texte imprimé] / Arnaud Nanta, Auteur . - 2008 . - p. 101-115.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 101-115
Mots-clés : Japon pauvreté violence autonomie : psychologie établissement d'enseignement système d'évaluation libéralisme politique libéralisation des zones scolaires compétition écart réforme de l'école Résumé : Une réforme de l'école a débuté au Japon en 1992, pour voir une accélération après 2000. Elle a visé à repenser le fonctionnement et le rôle du système scolaire, et à lui conférer davantage d'autonomie et de compétitivité, en mettant les écoles en concurrence et en procédant à diverses dérégulations. Le présent article examinera les arguments avancés par les tenants de la réforme pour justifier celle-ci, puis en exposera les grandes lignes, pour enfin se pencher sur ses effets depuis 2000-2002, en relation avec l'évolution de la société japonaise, depuis l'éclatement de la bulle économique en 1991-1992. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le badminton, une pratique sociale paradoxale / Anthony Guidoux in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
[article]
Titre : Le badminton, une pratique sociale paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Guidoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : badminton pratique sociale activité de loisirs compétition Résumé : L'auteur est journaliste, spécialiste de badminton. Il a été rédacteur en chef adjoint du site Badzine, avant de devenir pigiste pour la fédération française. Très bon connaisseur de l'activité, il livre ici ses réflexions sur ce sport qui continue à se développer.
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 22-23[article] Le badminton, une pratique sociale paradoxale [texte imprimé] / Anthony Guidoux, Auteur . - 2014 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 22-23
Mots-clés : badminton pratique sociale activité de loisirs compétition Résumé : L'auteur est journaliste, spécialiste de badminton. Il a été rédacteur en chef adjoint du site Badzine, avant de devenir pigiste pour la fédération française. Très bon connaisseur de l'activité, il livre ici ses réflexions sur ce sport qui continue à se développer. Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo / Galan, Marc in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo Type de document : document électronique Auteurs : Galan, Marc, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Vigne, Patricia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche didactique judo enseignement compétition travail de l'élève Résumé : Cette recherche en didactique des sports de combat concerne le processus d’enseignement/apprentissage du judo dans le contexte d’une classe de Lycée professionnel, pendant un cycle d’Education Physique et Sportive. Elle a pour objet l’analyse des rapports pouvant exister entre la mise en scène par un enseignant d’une option didactique, définie en terme d’initiative, les conduites des élèves lors de l’épreuve du combat et l’évaluation qui peut en être faite. La méthode de l’ingénierie didactique, (Artigue, 1988) associée à des outils d’investigations cliniques, constitue le cadre à partir duquel nous tentons de décrire, de comprendre et de proposer une signification relative à ce que fait le sujet "apprenant" autrement qu’en terme d’écarts par rapport à ce qui était attendu par l’enseignant En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 34-53[article] Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo [document électronique] / Galan, Marc, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Vigne, Patricia, Auteur . - 2006 . - p. 34-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 34-53
Mots-clés : recherche didactique judo enseignement compétition travail de l'élève Résumé : Cette recherche en didactique des sports de combat concerne le processus d’enseignement/apprentissage du judo dans le contexte d’une classe de Lycée professionnel, pendant un cycle d’Education Physique et Sportive. Elle a pour objet l’analyse des rapports pouvant exister entre la mise en scène par un enseignant d’une option didactique, définie en terme d’initiative, les conduites des élèves lors de l’épreuve du combat et l’évaluation qui peut en être faite. La méthode de l’ingénierie didactique, (Artigue, 1988) associée à des outils d’investigations cliniques, constitue le cadre à partir duquel nous tentons de décrire, de comprendre et de proposer une signification relative à ce que fait le sujet "apprenant" autrement qu’en terme d’écarts par rapport à ce qui était attendu par l’enseignant En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7279 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" / Michel, Anne in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" Type de document : document électronique Auteurs : Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" [document électronique] / Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant / Barbara Stiegler in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
PermalinkHiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge / Bernard Delvaux in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
PermalinkRoulez bolides ! GS 5/5 : Défi final / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 235 (01/2015)
PermalinkSavoirs psycho-sociaux et éducation : les relations entre groupes, la dissonance cognitive / Jean-Marc Monteil in Revue française de pédagogie (Paris), 079 (04/1987)
PermalinkLe système éducatif français et le système éducatif japonais : vrais ou faux jumeaux ? / Jean-Michel Leclercq in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
Permalink