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Le badminton, une pratique sociale paradoxale / Anthony Guidoux in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
[article]
Titre : Le badminton, une pratique sociale paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Guidoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : badminton pratique sociale activité de loisirs compétition Résumé : L'auteur est journaliste, spécialiste de badminton. Il a été rédacteur en chef adjoint du site Badzine, avant de devenir pigiste pour la fédération française. Très bon connaisseur de l'activité, il livre ici ses réflexions sur ce sport qui continue à se développer.
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 22-23[article] Le badminton, une pratique sociale paradoxale [texte imprimé] / Anthony Guidoux, Auteur . - 2014 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 22-23
Mots-clés : badminton pratique sociale activité de loisirs compétition Résumé : L'auteur est journaliste, spécialiste de badminton. Il a été rédacteur en chef adjoint du site Badzine, avant de devenir pigiste pour la fédération française. Très bon connaisseur de l'activité, il livre ici ses réflexions sur ce sport qui continue à se développer. Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 110 (04/2016)
[article]
Titre : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle adolescence activité de loisirs étude sociologique autonomie Résumé : Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans. Pour appréhender l’ensemble des activités culturelles et de loisirs des enfants et des adolescents en dehors du temps scolaire, comme par exemple le temps qu’ils passent à jouer, à écouter de la musique, à communiquer avec leurs pairs, etc., les sociologues utilisent ainsi plusieurs sources : ils croisent les données des enquêtes nationales et celles de recherches plus détaillées et qualitatives sur de plus petits échantillons. Avec l’élargissement des pratiques culturelles et la modification des frontières entre consommateurs et producteurs dus au développement du numérique, de nouvelles réflexions émergent, sur la notion même de public qui est au cœur des dispositifs d’offre des équipements culturels, et sur les théories de la hiérarchisation et de la domination culturelles construites par Bourdieu. Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture "légitime" qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l’industrie culturelle dans l’envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ? À travers ces questions, ce Dossier de veille de l’IFÉ aborde bien entendu des problématiques éducatives : l’école joue un rôle majeur d’ouverture et d’apprentissage culturels (en vue de l’acquisition d’un patrimoine culturel commun), et elle est en même temps le lieu principal de rencontres entre les enfants et les adolescents, porteurs chacun de marqueurs culturels familiaux, amicaux, territoriaux, etc. Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à ces nombreuses influences, mais également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d’autonomie. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/110-avril-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 110 (04/2016)[article] Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 110 (04/2016)
Mots-clés : pratique culturelle adolescence activité de loisirs étude sociologique autonomie Résumé : Les travaux de recherche spécifiques sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents sont relativement récents, puisqu’ils sont liés au développement du courant de la sociologie de l’enfance et que les enquêtes nationales mises en place par le ministère de la Culture depuis les années 1960 ne s’adressaient qu’aux plus de 15 ans. Pour appréhender l’ensemble des activités culturelles et de loisirs des enfants et des adolescents en dehors du temps scolaire, comme par exemple le temps qu’ils passent à jouer, à écouter de la musique, à communiquer avec leurs pairs, etc., les sociologues utilisent ainsi plusieurs sources : ils croisent les données des enquêtes nationales et celles de recherches plus détaillées et qualitatives sur de plus petits échantillons. Avec l’élargissement des pratiques culturelles et la modification des frontières entre consommateurs et producteurs dus au développement du numérique, de nouvelles réflexions émergent, sur la notion même de public qui est au cœur des dispositifs d’offre des équipements culturels, et sur les théories de la hiérarchisation et de la domination culturelles construites par Bourdieu. Quel est actuellement le poids des influences familiales sur les pratiques réelles des enfants et des adolescents ? Peut-on toujours définir une culture "légitime" qui correspondrait à celle des classes favorisées et dont les classes populaires seraient exclues ? Quel est le rôle des médias et de l’industrie culturelle dans l’envie de pratiquer telle ou telle activité culturelle ? À travers ces questions, ce Dossier de veille de l’IFÉ aborde bien entendu des problématiques éducatives : l’école joue un rôle majeur d’ouverture et d’apprentissage culturels (en vue de l’acquisition d’un patrimoine culturel commun), et elle est en même temps le lieu principal de rencontres entre les enfants et les adolescents, porteurs chacun de marqueurs culturels familiaux, amicaux, territoriaux, etc. Ce dossier met en lumière les différentes manières dont les enfants et les adolescents se forgent leur propre personnalité et prennent leur autonomie face à ces nombreuses influences, mais également les manières dont ils se conforment ou au contraire résistent aux pratiques culturelles de leurs pairs, à la pression scolaire qui les incite à choisir leur orientation et aux restrictions familiales qui limitent parfois leur désir d’autonomie. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/110-avril-2016.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec / Carmen Dionne in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmen Dionne, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Patricia Minnes, Auteur ; Mckinnon, Suzie, Auteur ; Boutet, Maude, Auteur ; Guilbert, Roxanne, Auteur ; Dubé, Annie Claude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance trouble du développement participation sociale activité de loisirs perception des parents Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 % des enfants bénéficient d’un service de garde fréquenté par tous les enfants. Cependant, en dehors de la structure éducative, la participation à des activités avec des pairs chute : 56,5 % pour des activités non structurées, 31,1 % pour les cours de natation, de musique, ou d’art et 17,4 % pour les activités sportives d’équipe. For?ce est de constater qu’une éducation inclusive totale n’est pas encore une réalité pour tous les jeunes enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 43-56[article] Perceptions des parents sur l’inclusion sociale des enfants ayant des difficultés développementales au Québec [texte imprimé] / Carmen Dionne, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Patricia Minnes, Auteur ; Mckinnon, Suzie, Auteur ; Boutet, Maude, Auteur ; Guilbert, Roxanne, Auteur ; Dubé, Annie Claude, Auteur . - 2016 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 43-56
Mots-clés : petite enfance trouble du développement participation sociale activité de loisirs perception des parents Résumé : Le nombre d’enfants présentant des difficultés développementales (DD) dans les services de garde du Québec a considérablement augmenté au fil des an-nées. Cependant, la réalité de leur participation sociale reste à documenter. Le but de cette étude est de décrire la participation des jeunes enfants ayant des DD et de discuter de la satisfaction des parents quant aux opportunités offertes à leur enfant de participer à des activités. Les résultats révèlent que 70 % des enfants bénéficient d’un service de garde fréquenté par tous les enfants. Cependant, en dehors de la structure éducative, la participation à des activités avec des pairs chute : 56,5 % pour des activités non structurées, 31,1 % pour les cours de natation, de musique, ou d’art et 17,4 % pour les activités sportives d’équipe. For?ce est de constater qu’une éducation inclusive totale n’est pas encore une réalité pour tous les jeunes enfants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_987 Format de la ressource électronique : Texte intégral