BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales / Samra Tabbal Amella in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Samra Tabbal Amella, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97[article] De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés entre forme scolaire et pratiques sociales [texte imprimé] / Samra Tabbal Amella, Auteur . - 2014 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 87-97
Mots-clés : alphabétisation formation des adultes littératie approche biographique apprentissage non formel apprentissage informel pratique sociale support d’apprentissage Résumé : L’entrée dans l’écrit chez des adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés est appréhendée dans cet article du point de vue des approches biographiques en formation des adultes. Les premières analyses de ce corpus de thèse mettent en évidence des ingrédients communs qui participent au processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Cette contribution se centre sur les lieux de pratiques et d’apprentissage de "littératies" qui se situent notamment hors des cadres scolaires ou formels. Elle montre en quoi ils peuvent faire écho à une certaine "forme scolaire" ou au contraire s’en détacher et s’ancrer dans des interactions et des pratiques sociales quotidiennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques / Samuel Lepuissant in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lepuissant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : volley-ball pratique sociale problème technico-tactique Résumé : Très souvent au volley, la passe, la manchette, le déplacement sont considérés comme des objets techniques. Pour l'auteur, enseignant au SIUAPS de Rennes, il n'y a pas de gestes techniques désincarnés d'une intention tactique. Il nous livre ici des clés de compréhension de l'évolution de ces objets technico-tactiques.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 24-25[article] Apprendre : résoudre et créer des problèmes technico-tactiques [texte imprimé] / Samuel Lepuissant, Auteur . - 2017 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 24-25
Mots-clés : volley-ball pratique sociale problème technico-tactique Résumé : Très souvent au volley, la passe, la manchette, le déplacement sont considérés comme des objets techniques. Pour l'auteur, enseignant au SIUAPS de Rennes, il n'y a pas de gestes techniques désincarnés d'une intention tactique. Il nous livre ici des clés de compréhension de l'évolution de ces objets technico-tactiques. Le badminton, une pratique sociale paradoxale / Anthony Guidoux in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
[article]
Titre : Le badminton, une pratique sociale paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Guidoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : badminton pratique sociale activité de loisirs compétition Résumé : L'auteur est journaliste, spécialiste de badminton. Il a été rédacteur en chef adjoint du site Badzine, avant de devenir pigiste pour la fédération française. Très bon connaisseur de l'activité, il livre ici ses réflexions sur ce sport qui continue à se développer.
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 22-23[article] Le badminton, une pratique sociale paradoxale [texte imprimé] / Anthony Guidoux, Auteur . - 2014 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 8 (01/2014) . - p. 22-23
Mots-clés : badminton pratique sociale activité de loisirs compétition Résumé : L'auteur est journaliste, spécialiste de badminton. Il a été rédacteur en chef adjoint du site Badzine, avant de devenir pigiste pour la fédération française. Très bon connaisseur de l'activité, il livre ici ses réflexions sur ce sport qui continue à se développer. La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante / Rosine Galluzzo-Dafflon in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : texte descriptif élémentation pratique sociale contexte Résumé : L'introduction, depuis 1996, d'un nouvel objet d'enseignement et d'apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement terminologique, du texte au discours. Celui-ci va de pair avec une conception rationaliste de ses composantes (énonciateur, destinataire, situation d'énonciation, fonctions et effets) et s'en tient, notamment pour le "discours descriptif", à une conception épistémique de l'élève. L'examen de deux propositions de séquence incite à la persistance d'activités très traditionnelles et à une démarche applicationniste qui, du simple et du facile au complexe, voire au compliqué, peut aboutir à un savoir parcellarisé. Pourtant, une élémentation raisonnée de l'objet "description" contribuerait à la construction d'une compétence scripturale. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galuzzo_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 43-54[article] La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2008 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 43-54
Mots-clés : texte descriptif élémentation pratique sociale contexte Résumé : L'introduction, depuis 1996, d'un nouvel objet d'enseignement et d'apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement terminologique, du texte au discours. Celui-ci va de pair avec une conception rationaliste de ses composantes (énonciateur, destinataire, situation d'énonciation, fonctions et effets) et s'en tient, notamment pour le "discours descriptif", à une conception épistémique de l'élève. L'examen de deux propositions de séquence incite à la persistance d'activités très traditionnelles et à une démarche applicationniste qui, du simple et du facile au complexe, voire au compliqué, peut aboutir à un savoir parcellarisé. Pourtant, une élémentation raisonnée de l'objet "description" contribuerait à la construction d'une compétence scripturale. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galuzzo_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Façons d'habiter les teritoires de la ville aujourd'hui (Seconde partie) : Ville et loisirs, les usages de l'espace public / Jérôme Monnet in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Façons d'habiter les teritoires de la ville aujourd'hui (Seconde partie) : Ville et loisirs, les usages de l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Monnet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-134 Langues : Français Mots-clés : ville loisirs espace public pratique sociale Résumé : Les loisirs, activités de plaisir exercées dans le temps laissé par les obligations professionnelles ou familiales, offrent un prisme d'analyse de la production de l'espace public. Celui-ci apparaît au croisement des pratiques sociales telles que le spectacle de la rue et la promenade d'une part et des interventions des autorités publiques ou des acteurs économiques d'autre part.
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 131-134[article] Façons d'habiter les teritoires de la ville aujourd'hui (Seconde partie) : Ville et loisirs, les usages de l'espace public [texte imprimé] / Jérôme Monnet, Auteur . - 2012 . - p. 131-134.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 131-134
Mots-clés : ville loisirs espace public pratique sociale Résumé : Les loisirs, activités de plaisir exercées dans le temps laissé par les obligations professionnelles ou familiales, offrent un prisme d'analyse de la production de l'espace public. Celui-ci apparaît au croisement des pratiques sociales telles que le spectacle de la rue et la promenade d'une part et des interventions des autorités publiques ou des acteurs économiques d'autre part. Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme. Le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens / Pierre Clément in Aster (Paris), 42 (10/2006)
PermalinkLes lectures d’enfance au prisme de l’adolescence / Jean-Marc Talpin in Enfances et psy, 82 (09/2019)
PermalinkLes pratiques de communication scientifique : une référence pour les formateurs de maîtres ? / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
PermalinkPratiques sociales expertes et dispositifs didactiques d'écriture sur traitement de texte / Sylvie Plane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
PermalinkDes pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles / Eric Dugas in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
Permalink