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Auteur Rosine Galluzzo-Dafflon |
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[n° ou bulletin]
Titre : 45 - 10/2016 - Modèles et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 128 p. Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3466 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 45 - 10/2016 - Modèles et didactiques [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 128 p.
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3466 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Des modèles pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation ? / Rosine Galluzzo-Dafflon in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
- La lecture littéraire, histoire et avatars d’un modèle didactique / Jean-Louis Dufays in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
- Quelques remarques et une enquête sur un modèle pour l’écriture en milieu scolaire / Rosine Galluzzo-Dafflon in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
- Modèles d’intervention pour l’oral à la maternelle et approche instrumentale / Loïc Pulido in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
- Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique / Muriel Frisch in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
- Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? / Jean-Charles Chabanne in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
- Problèmes, modélisations et modèles dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences de la nature à dimension historique : le cas des sciences de la vie et de la Terre (SVT) / Denise Orange Ravachol in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
- Modélisation de l’action et contrefactuels.Un exemple exploratoire en didactique / Gérard Sensevy in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
- L’enquête et l’expression. Rhétorique et Poétique de la problématisation chez John Dewey / Michel Fabre in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
- Didactiques : les modèles en questions / Yves Reuter in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante / Rosine Galluzzo-Dafflon in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : texte descriptif élémentation pratique sociale contexte Résumé : L'introduction, depuis 1996, d'un nouvel objet d'enseignement et d'apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement terminologique, du texte au discours. Celui-ci va de pair avec une conception rationaliste de ses composantes (énonciateur, destinataire, situation d'énonciation, fonctions et effets) et s'en tient, notamment pour le "discours descriptif", à une conception épistémique de l'élève. L'examen de deux propositions de séquence incite à la persistance d'activités très traditionnelles et à une démarche applicationniste qui, du simple et du facile au complexe, voire au compliqué, peut aboutir à un savoir parcellarisé. Pourtant, une élémentation raisonnée de l'objet "description" contribuerait à la construction d'une compétence scripturale. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galuzzo_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 43-54[article] La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2008 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 43-54
Mots-clés : texte descriptif élémentation pratique sociale contexte Résumé : L'introduction, depuis 1996, d'un nouvel objet d'enseignement et d'apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement terminologique, du texte au discours. Celui-ci va de pair avec une conception rationaliste de ses composantes (énonciateur, destinataire, situation d'énonciation, fonctions et effets) et s'en tient, notamment pour le "discours descriptif", à une conception épistémique de l'élève. L'examen de deux propositions de séquence incite à la persistance d'activités très traditionnelles et à une démarche applicationniste qui, du simple et du facile au complexe, voire au compliqué, peut aboutir à un savoir parcellarisé. Pourtant, une élémentation raisonnée de l'objet "description" contribuerait à la construction d'une compétence scripturale. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galuzzo_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire pour faire écrire au collège et au lycée : la difficile voie de l'écrit réflexif / Rosine Galluzzo-Dafflon in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
[article]
Titre : Écrire pour faire écrire au collège et au lycée : la difficile voie de l'écrit réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation écriture représentation réflexivité inducteur Résumé : La recherche prend appui sur des écrits réalisés en 2011-2012 par cinq étudiantes en 2ème année d’un master de lettres modernes, qui se préparent à devenir enseignantes de français au collège ou au lycée. Ces productions– qui participent, dans le cadre du contrôle continu, à l’évaluation d’une unité d’enseignement – donnent lieu à divers écrits réflexifs. Ceux-ci témoignent, de la part des étudiantes, des difficultés de plusieurs ordres : discrétion de la prise de parole en "je", tenue d’un propos général, décontextualisé, enveloppement insuffisant entre théorie et pratique, absence de projection dans un avenir de la formation... L’ensemble de ces écrits questionne les modalités selon lesquelles la réflexivité a été sollicitée, la cohérence et la temporalité censées porter la dynamique de la formation. En effet, les conceptions des étudiantes restent implicitement attachées à la fonction transcriptive de l’écriture. L’article propose in fine quelques "inducteurs" de réflexivité, susceptibles de faire émerger les éléments d’un rapport constructif à l’écriture (scolaire), dans le cadre d’un dispositif plus attentif à faire écrire en formation pour former des enseignants de français qui, à leur tour, fassent écrire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 41-53[article] Écrire pour faire écrire au collège et au lycée : la difficile voie de l'écrit réflexif [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2014 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 41-53
Mots-clés : formation écriture représentation réflexivité inducteur Résumé : La recherche prend appui sur des écrits réalisés en 2011-2012 par cinq étudiantes en 2ème année d’un master de lettres modernes, qui se préparent à devenir enseignantes de français au collège ou au lycée. Ces productions– qui participent, dans le cadre du contrôle continu, à l’évaluation d’une unité d’enseignement – donnent lieu à divers écrits réflexifs. Ceux-ci témoignent, de la part des étudiantes, des difficultés de plusieurs ordres : discrétion de la prise de parole en "je", tenue d’un propos général, décontextualisé, enveloppement insuffisant entre théorie et pratique, absence de projection dans un avenir de la formation... L’ensemble de ces écrits questionne les modalités selon lesquelles la réflexivité a été sollicitée, la cohérence et la temporalité censées porter la dynamique de la formation. En effet, les conceptions des étudiantes restent implicitement attachées à la fonction transcriptive de l’écriture. L’article propose in fine quelques "inducteurs" de réflexivité, susceptibles de faire émerger les éléments d’un rapport constructif à l’écriture (scolaire), dans le cadre d’un dispositif plus attentif à faire écrire en formation pour former des enseignants de français qui, à leur tour, fassent écrire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des modèles pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation ? / Rosine Galluzzo-Dafflon in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
[article]
Titre : Des modèles pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique modèle Résumé : Ce numéro de la revue Tréma, dont chaque contribution examine de façon singulière la notion de "modèle", se propose principalement de rendre compte d’un travail de recherche-formation réalisé le 29 janvier 2015, lors d’une journée d’étude à l’ESPE de l’académie de Nantes, sur le site d’Angers. Mais avant d’en entreprendre la lecture, on pourra de prime abord apprécier la complexité de la notion de modèle par la difficulté que l’on trouve à en donner une définition unifiée ou en constatant que les dictionnaires contemporains en répertorient au moins cinq significations principales (Armatte, 2005) : le modèle comme référent à reproduire (le modèle du peintre), le modèle comme maquette d’un dispositif réel (le modèle de l’architecte), le modèle comme type idéal d’une population homogène (le modèle de sainteté, de beauté), le modèle comme icône ou dispositif mécanique représentant une idée abstraite (le modèle hydraulique de la circulation monétaire chez Irvin Fischer) et le formalisme logico-mathématique, qui représente en lui-même un système. Autrement dit, si les deux premières significations ramènent le modèle à la notion de prototype, avec la dimension concrète que celle-ci comporte, les trois dernières le posent comme un type, c’est-à-dire une abstraction extraite d’une réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 1-7[article] Des modèles pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation ? [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2016 . - p. 1-7.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 1-7
Mots-clés : didactique modèle Résumé : Ce numéro de la revue Tréma, dont chaque contribution examine de façon singulière la notion de "modèle", se propose principalement de rendre compte d’un travail de recherche-formation réalisé le 29 janvier 2015, lors d’une journée d’étude à l’ESPE de l’académie de Nantes, sur le site d’Angers. Mais avant d’en entreprendre la lecture, on pourra de prime abord apprécier la complexité de la notion de modèle par la difficulté que l’on trouve à en donner une définition unifiée ou en constatant que les dictionnaires contemporains en répertorient au moins cinq significations principales (Armatte, 2005) : le modèle comme référent à reproduire (le modèle du peintre), le modèle comme maquette d’un dispositif réel (le modèle de l’architecte), le modèle comme type idéal d’une population homogène (le modèle de sainteté, de beauté), le modèle comme icône ou dispositif mécanique représentant une idée abstraite (le modèle hydraulique de la circulation monétaire chez Irvin Fischer) et le formalisme logico-mathématique, qui représente en lui-même un système. Autrement dit, si les deux premières significations ramènent le modèle à la notion de prototype, avec la dimension concrète que celle-ci comporte, les trois dernières le posent comme un type, c’est-à-dire une abstraction extraite d’une réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Projet d'écriture théâtrale et mises en œuvre de l'écriture d'invention au lycée / Rosine Galluzzo-Dafflon in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Projet d'écriture théâtrale et mises en œuvre de l'écriture d'invention au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture théâtrale lycéen constructivisme délà là procédure description didascalique didactique intégrative projet d'écriture écriture d'invention Résumé : L'étude d'une expérience longue d'écriture théâtrale en classe de seconde, puis de sa mise en scène, permet ici d'examiner les conditions d'une dynamique constructiviste dans la production écrite des élèves : la prise en compte de leurs représentations, de leurs expériences, d'un "déjà là" notionnel sur la comédie concourt à une élaboration progressive de savoirs nouveaux. En outre, l'examen attentif de la pratique descriptive dans les indications scéniques qui introduisent deux des tableaux composant la pièce permet de dégager ce qui fait la cohérence d'ensemble d'une telle expérience d'écriture. Le fait qu'un savoir sur le monde s'y conjugue sans cesse à une expression-communication de soi assure une certaine littérarité à la production écrite ainsi que son adéquation à la pratique sociale de référence sur laquelle elle prend appui. Ainsi la conduite de ce projet donne-t-elle l'occasion de revenir sur les modalités de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écriture d'invention au lycée et sur les tensions dont ils sont le lieu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 85-101[article] Projet d'écriture théâtrale et mises en œuvre de l'écriture d'invention au lycée [document électronique] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2011 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 85-101
Mots-clés : écriture théâtrale lycéen constructivisme délà là procédure description didascalique didactique intégrative projet d'écriture écriture d'invention Résumé : L'étude d'une expérience longue d'écriture théâtrale en classe de seconde, puis de sa mise en scène, permet ici d'examiner les conditions d'une dynamique constructiviste dans la production écrite des élèves : la prise en compte de leurs représentations, de leurs expériences, d'un "déjà là" notionnel sur la comédie concourt à une élaboration progressive de savoirs nouveaux. En outre, l'examen attentif de la pratique descriptive dans les indications scéniques qui introduisent deux des tableaux composant la pièce permet de dégager ce qui fait la cohérence d'ensemble d'une telle expérience d'écriture. Le fait qu'un savoir sur le monde s'y conjugue sans cesse à une expression-communication de soi assure une certaine littérarité à la production écrite ainsi que son adéquation à la pratique sociale de référence sur laquelle elle prend appui. Ainsi la conduite de ce projet donne-t-elle l'occasion de revenir sur les modalités de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écriture d'invention au lycée et sur les tensions dont ils sont le lieu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques remarques et une enquête sur un modèle pour l’écriture en milieu scolaire / Rosine Galluzzo-Dafflon in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
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