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La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante / Rosine Galluzzo-Dafflon in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : texte descriptif élémentation pratique sociale contexte Résumé : L'introduction, depuis 1996, d'un nouvel objet d'enseignement et d'apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement terminologique, du texte au discours. Celui-ci va de pair avec une conception rationaliste de ses composantes (énonciateur, destinataire, situation d'énonciation, fonctions et effets) et s'en tient, notamment pour le "discours descriptif", à une conception épistémique de l'élève. L'examen de deux propositions de séquence incite à la persistance d'activités très traditionnelles et à une démarche applicationniste qui, du simple et du facile au complexe, voire au compliqué, peut aboutir à un savoir parcellarisé. Pourtant, une élémentation raisonnée de l'objet "description" contribuerait à la construction d'une compétence scripturale. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galuzzo_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 43-54[article] La description dans les textes officels pour le collège (1985-2006) une approche textuelle persistante [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2008 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 43-54
Mots-clés : texte descriptif élémentation pratique sociale contexte Résumé : L'introduction, depuis 1996, d'un nouvel objet d'enseignement et d'apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement terminologique, du texte au discours. Celui-ci va de pair avec une conception rationaliste de ses composantes (énonciateur, destinataire, situation d'énonciation, fonctions et effets) et s'en tient, notamment pour le "discours descriptif", à une conception épistémique de l'élève. L'examen de deux propositions de séquence incite à la persistance d'activités très traditionnelles et à une démarche applicationniste qui, du simple et du facile au complexe, voire au compliqué, peut aboutir à un savoir parcellarisé. Pourtant, une élémentation raisonnée de l'objet "description" contribuerait à la construction d'une compétence scripturale. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galuzzo_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle / Francis Marcoin in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle Type de document : document électronique Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-19 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : morale scolastique élémentation instructions officielles oralisation Résumé : La mention du mot "littérature" dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 9-19[article] Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle [document électronique] / Francis Marcoin, Auteur . - 2023 . - p. 9-19.
Bibliographie
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 9-19
Mots-clés : morale scolastique élémentation instructions officielles oralisation Résumé : La mention du mot "littérature" dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)