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Clic Clac Meuh ! GS 6/7 : Pages 18 à 27 / Audrey Roman in La Classe maternelle (Revigny), 320 (06/2023)
[article]
Titre : Clic Clac Meuh ! GS 6/7 : Pages 18 à 27 Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Roman, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-74 Langues : Français Mots-clés : lecture histoire anticipation écriture lettre dictée à l'adulte oralisation Résumé : Comme le fermier refuse de céder, les animaux lui proposent un marché...
in La Classe maternelle (Revigny) > 320 (06/2023) . - p. 71-74[article] Clic Clac Meuh ! GS 6/7 : Pages 18 à 27 [texte imprimé] / Audrey Roman, Auteur . - 2023 . - p. 71-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 320 (06/2023) . - p. 71-74
Mots-clés : lecture histoire anticipation écriture lettre dictée à l'adulte oralisation Résumé : Comme le fermier refuse de céder, les animaux lui proposent un marché... Le code de la route PS > GS 3/4 : Mise en mots de l'album / Marianne Lions in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Le code de la route PS > GS 3/4 : Mise en mots de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lions, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse oralisation histoire Résumé : Album sans texte, "Le code de la route" invite le lecteur à s'exprimer à l'oral de différentes façons : pour observer et décrire les illustrations, pour échanger ses points de vue, pour construire une compréhension fine de l'histoire et pour mettre en mots l'aventure de la petite fille.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 47-56[article] Le code de la route PS > GS 3/4 : Mise en mots de l'album [texte imprimé] / Marianne Lions, Auteur . - 2017 . - p. 47-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 47-56
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse oralisation histoire Résumé : Album sans texte, "Le code de la route" invite le lecteur à s'exprimer à l'oral de différentes façons : pour observer et décrire les illustrations, pour échanger ses points de vue, pour construire une compréhension fine de l'histoire et pour mettre en mots l'aventure de la petite fille. Comment considérer la ponctuation au lycée ? / Béatrice Gerlaud in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Comment considérer la ponctuation au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gerlaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation signe de ponctuation intonème oralisation phrase réflexivité Résumé : Les écrits de lycéens sont parfois fort déroutants pour les enseignants en raison de leur apparente absence de structure due à un pas à pas scriptural prolongé. Les phrases graphiques, jalonnées de signes de ponctuation dont la distribution semble aléatoire, peut se mesurer à l’aune de leur oralisation. En effet, la mise en voix de signes graphiques, devenant par là intonèmes, sont un moyen de prendre conscience des valeurs de ces intonèmes et par suite de la nécessaire segmentation de l’écrit. Cet aller-retour entre l’activité d’écriture et l’écrit oralisé inscrit le sujet-scripteur dans une réflexivité plus efficiente. Par là, les signes de ponctuation, souvent envisagés comme étant au service de la segmentation syntaxique, retrouvent leur fonction d’aide à la lecture-compréhension chez ces élèves. La ponctuation n’est plus, pour eux, seconde ou accessoire mais nécessaire, au même titre que tout autre signe graphique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 81-90[article] Comment considérer la ponctuation au lycée ? [texte imprimé] / Béatrice Gerlaud, Auteur . - 2014 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 81-90
Mots-clés : ponctuation signe de ponctuation intonème oralisation phrase réflexivité Résumé : Les écrits de lycéens sont parfois fort déroutants pour les enseignants en raison de leur apparente absence de structure due à un pas à pas scriptural prolongé. Les phrases graphiques, jalonnées de signes de ponctuation dont la distribution semble aléatoire, peut se mesurer à l’aune de leur oralisation. En effet, la mise en voix de signes graphiques, devenant par là intonèmes, sont un moyen de prendre conscience des valeurs de ces intonèmes et par suite de la nécessaire segmentation de l’écrit. Cet aller-retour entre l’activité d’écriture et l’écrit oralisé inscrit le sujet-scripteur dans une réflexivité plus efficiente. Par là, les signes de ponctuation, souvent envisagés comme étant au service de la segmentation syntaxique, retrouvent leur fonction d’aide à la lecture-compréhension chez ces élèves. La ponctuation n’est plus, pour eux, seconde ou accessoire mais nécessaire, au même titre que tout autre signe graphique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique / Carole Glorieux in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique Type de document : document électronique Auteurs : Carole Glorieux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire translittératie émotion écrit d’expert discipline oralisation architecture Le Corbusier (1887-1965) Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 203-214[article] Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique [document électronique] / Carole Glorieux, Auteur . - 2022 . - p. 203-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 203-214
Mots-clés : littératie universitaire translittératie émotion écrit d’expert discipline oralisation architecture Le Corbusier (1887-1965) Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 73-92 : Langues : Français Mots-clés : technique de l'exposé notation relation expression écrite expression orale sémiologie écrit tabulaire interaction orale médiation modalité épistémique oralisation problématisation Résumé : Les relations entre écrit et oral sont souvent présentées selon une opposition dichotomique et tendent à une valorisation de l’écrit sur le plan linguistique et celui des opérations cognitives. Or les situations sociales et scolaires présentent des configurations plus complexes d’interactions entre modes sémiotiques, où l’écrit n’est pas toujours aboutissement et dépassement de l’oral, mais point de départ d’une pratique orale, qui elle-même peut questionner l’écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1972 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 73-92 :[article] Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2002 . - p. 73-92 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 73-92 :
Mots-clés : technique de l'exposé notation relation expression écrite expression orale sémiologie écrit tabulaire interaction orale médiation modalité épistémique oralisation problématisation Résumé : Les relations entre écrit et oral sont souvent présentées selon une opposition dichotomique et tendent à une valorisation de l’écrit sur le plan linguistique et celui des opérations cognitives. Or les situations sociales et scolaires présentent des configurations plus complexes d’interactions entre modes sémiotiques, où l’écrit n’est pas toujours aboutissement et dépassement de l’oral, mais point de départ d’une pratique orale, qui elle-même peut questionner l’écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1972 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle / Francis Marcoin in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
PermalinkLa poémaïeutique : De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique / Jérôme Cabot in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
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