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Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux / Longuet, Frédérique in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux Type de document : document électronique Auteurs : Longuet, Frédérique, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer créativité Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.[article] Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux [document électronique] / Longuet, Frédérique, Auteur . - 2016 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.
Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer créativité Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre animé et translittératie. Le développement de la compétence médiatique, numérique et socioculturelle en didactique des LVE / Irma Velez in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Genre animé et translittératie. Le développement de la compétence médiatique, numérique et socioculturelle en didactique des LVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Irma Velez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cinéma d’animation translittératie genre compétence médiatique numérique et socioculturelle Résumé : Le cinéma d’animation présente le double intérêt d’être à la fois une production artistique riche en témoignages d’interprétation des cultures qu’il évoque et bien plus encore des idéologies qui les sous-tendent. Le cinéma d’animation est également un moyen mis à disposition des enseignants pour permettre à leurs élèves de repenser le genre à partir des fictions, des désirs et des besoins du monde tels qu’ils sont perçus en LVE par ce genre cinématographique. Cet article propose un scénario d’apprentissage dans une approche par tâches permettant de développer une éducation aux médias sensible aux représentations genrées dans le cadre d’un cours de langue. Inspiré d’une formation des enseignants du premier degré menée à l’Université de Paris-Sorbonne, il ciblera un public de troisième cycle pour une éducation au média intégrée dès le plus jeune âge par le biais de l’analyse, exploitation et réalisation de films d’animations. Ce scénario engagera une approche des usages du cinéma d’animation au service du développement des cinq domaines du référentiel de compétences médiatiques mis en place par le CLEMI pour favoriser le développement de la compétence socio-culturelle, aspect trop souvent négligé dans les apprentissages linguistiques à l’heure où les stigmatisations genrées sont clairement identifiables par le média le plus impactant qui les véhicule : la langue.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 81-91[article] Genre animé et translittératie. Le développement de la compétence médiatique, numérique et socioculturelle en didactique des LVE [texte imprimé] / Irma Velez, Auteur . - 2013 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 81-91
Mots-clés : cinéma d’animation translittératie genre compétence médiatique numérique et socioculturelle Résumé : Le cinéma d’animation présente le double intérêt d’être à la fois une production artistique riche en témoignages d’interprétation des cultures qu’il évoque et bien plus encore des idéologies qui les sous-tendent. Le cinéma d’animation est également un moyen mis à disposition des enseignants pour permettre à leurs élèves de repenser le genre à partir des fictions, des désirs et des besoins du monde tels qu’ils sont perçus en LVE par ce genre cinématographique. Cet article propose un scénario d’apprentissage dans une approche par tâches permettant de développer une éducation aux médias sensible aux représentations genrées dans le cadre d’un cours de langue. Inspiré d’une formation des enseignants du premier degré menée à l’Université de Paris-Sorbonne, il ciblera un public de troisième cycle pour une éducation au média intégrée dès le plus jeune âge par le biais de l’analyse, exploitation et réalisation de films d’animations. Ce scénario engagera une approche des usages du cinéma d’animation au service du développement des cinq domaines du référentiel de compétences médiatiques mis en place par le CLEMI pour favoriser le développement de la compétence socio-culturelle, aspect trop souvent négligé dans les apprentissages linguistiques à l’heure où les stigmatisations genrées sont clairement identifiables par le média le plus impactant qui les véhicule : la langue. Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique / Carole Glorieux in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique Type de document : document électronique Auteurs : Carole Glorieux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie universitaire translittératie émotion écrit d’expert discipline oralisation architecture Le Corbusier (1887-1965) Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 203-214[article] Une innovation pédagogique pour soutenir un dispositif translittéracique [document électronique] / Carole Glorieux, Auteur . - 2022 . - p. 203-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 203-214
Mots-clés : littératie universitaire translittératie émotion écrit d’expert discipline oralisation architecture Le Corbusier (1887-1965) Résumé : Un dispositif didactique multimodal, qui met en lumière le recours aux passeurs de lecture pour engager l’étudiant débutant dans la lecture experte, est analysé au prisme des interrogations suivantes : qui sont ou pourraient être des passeurs de lecture à l’université ? Quels déclencheurs de la lecture pourraient-ils utiliser ? L’efficacité de ces leviers est-elle liée à la discipline ? Au genre discursif de l’écrit d’expert ? À l’émotion suscitée chez le lecteur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques translittéraciques des jeunes / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : translittératie culture des jeunes place du genre hybridation création multimodale Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_richard_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 27 p.[article] Pratiques translittéraciques des jeunes : Genre et création hybride/multimodale [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2016 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 27 p.
Mots-clés : translittératie culture des jeunes place du genre hybridation création multimodale Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons à la place du genre dans les pratiques translittéraciques informelles des jeunes. Nous examinons la réception/création de productions culturelles par des adolescentes et des adolescents à l’aide de la métaphore du mixage de cultures et des concepts d’hybridation et de multimodalité. Notre objectif est de répertorier et d’analyser les pratiques de création de ces jeunes en tenant compte de l’identification ou non à un genre. Pour cela, nous avons procédé à une enquête auprès de 200 adolescents et à une étude de cas. Les résultats préliminaires démontrent que les intérêts, les pratiques et les compétences des jeunes s’insèrent et se modulent dans une série de continuums. Nous concluons sur la nécessité de penser également le genre comme une continuité sur une échelle de valeurs graduée plutôt qu’une polarité entre deux états opposés, tout en cernant le statut de création des productions culturelles des jeunes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_richard_lacelle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral