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Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale . Vol. 3L'écriture numérique à l'école : nouvelles textualités, nouveaux enjeuxMention de date : 11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa réception d’un roman augmenté pour adolescents / Sylvain Brehm in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : La réception d’un roman augmenté pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.[article] La réception d’un roman augmenté pour adolescents [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur . - 2016 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 22 p.
Mots-clés : lecture numérique multimodalité relation texte-image roman pour adolescents Résumé : Cet article rend compte d’une recherche exploratoire visant à décrire la réception du premier volume de la série Skeleton Creek, de Patrick Carman, auprès d’élèves de la première année du secondaire. Cette série propose des récits relatés alternativement, à partir du point de vue de chaque personnage, et sur deux supports (papier et écran). La lecture de chaque chapitre du journal, présentant le récit d’un des personnages, est suivie du visionnement d’une vidéo réalisée par un autre protagoniste, accessible sur un site Internet grâce à des mots de passe contenus dans le livre. Les résultats, dégagés par une analyse de contenu, ont été obtenus grâce à un journal de lecture et à des entretiens semi-dirigés. Ils mettent en relief trois modalités de la lecture des élèves : le processus de construction du sens, l’immersion fictionnelle et la faible adhésion au pacte de lecture préconisé par l’auteur. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brehm-beaudry.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lemieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction subjective expérience esthétique CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) didactique de la littérature esthétigramme Résumé : La didactique de la lecture est en constante évolution depuis une vingtaine d’années au Québec et intègre progressivement les TICs et les compétences multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012). D’un point de vue épistémologique, la phénoménologie de la lecture repense le rôle du lecteur à la lumière de ces changements. Cette étude se penche sur les « transactions » (Rosenblatt, 1978) chez des lecteurs du CÉGEP entre les deux formes d’Incendies, soit un texte dramaturgique et une adaptation cinématographique. À partir d’une récente étude sur les réactions esthétiques multimodales d’élèves de 3e secondaire en situation de lecture textuelle (White et Lemieux, sous presse ; Lemieux et Lacelle, 2016) et nous inspirant d’un modèle théorique de la lecture/spectature (Lacelle, 2009, 2012), nous présentons les résultats d’une étude de cas retraçant les moments d’engagement dans l’univers narratif d’Incendies dans sa forme écrite (monomodale) et filmique (multimodale). Cette étude fournit des pistes conceptuelles et empiriques ainsi que de nouveaux ancrages épistémologiques — en l’occurrence, dans le domaine des arts — pour les recherches à venir dans le domaine de la didactique de la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 24 p.[article] Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP [document électronique] / Amélie Lemieux, Auteur . - 2016 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 24 p.
Mots-clés : réaction subjective expérience esthétique CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) didactique de la littérature esthétigramme Résumé : La didactique de la lecture est en constante évolution depuis une vingtaine d’années au Québec et intègre progressivement les TICs et les compétences multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012). D’un point de vue épistémologique, la phénoménologie de la lecture repense le rôle du lecteur à la lumière de ces changements. Cette étude se penche sur les « transactions » (Rosenblatt, 1978) chez des lecteurs du CÉGEP entre les deux formes d’Incendies, soit un texte dramaturgique et une adaptation cinématographique. À partir d’une récente étude sur les réactions esthétiques multimodales d’élèves de 3e secondaire en situation de lecture textuelle (White et Lemieux, sous presse ; Lemieux et Lacelle, 2016) et nous inspirant d’un modèle théorique de la lecture/spectature (Lacelle, 2009, 2012), nous présentons les résultats d’une étude de cas retraçant les moments d’engagement dans l’univers narratif d’Incendies dans sa forme écrite (monomodale) et filmique (multimodale). Cette étude fournit des pistes conceptuelles et empiriques ainsi que de nouveaux ancrages épistémologiques — en l’occurrence, dans le domaine des arts — pour les recherches à venir dans le domaine de la didactique de la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées / Marie-Claude Larouche in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées : Exploration du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Larouche, Auteur ; Pierre-Luc Fillion, Auteur ; Marie-Eve Paillé, Auteur ; Jean-Luc Murray, Auteur ; Patricia Boyer, Auteur ; Geneviève Godin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée mobile technologie éducation art sciences humaines primaire Résumé : De l’art aux sciences humaines, comment amener des élèves à tirer profit des œuvres en contexte muséal au moyen du numérique mobile ? Nous présentons la mise en place d’un projet de recherche développement avec le Musée des beaux-arts de Montréal et des écoles primaires montréalaises visant la conception et la mise à l’essai d’un dispositif muséo-techno-didactique. Ce dispositif recourt à un prototype d’application pour les technologies mobiles que nous avons conçu pour une expérience muséale au croisement des arts visuels et des sciences humaines. Après avoir exposé la démarche de conception et la mise à l’essai du dispositif auprès de 3 classes de 3e cycle, nous explorons son potentiel pour le raisonnement en sciences humaines au contact des œuvres d’art, plus spécifiquement sous l’angle de l’interprétation d’œuvres d’art figuratives pour leur valeur documentaire. L’analyse des vidéos réalisées montre l’intérêt du dispositif pour stimuler et recueillir le raisonnement des élèves, mais démontre aussi certaines faiblesses dans la contextualisation des œuvres, possiblement liées à des connaissances limitées concernant les réalités passées étudiées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_larouche_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 28 p.[article] Interpréter des œuvres d’art figuratives pour étudier des réalités passées : Exploration du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique [document électronique] / Marie-Claude Larouche, Auteur ; Pierre-Luc Fillion, Auteur ; Marie-Eve Paillé, Auteur ; Jean-Luc Murray, Auteur ; Patricia Boyer, Auteur ; Geneviève Godin, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 28 p.
Mots-clés : musée mobile technologie éducation art sciences humaines primaire Résumé : De l’art aux sciences humaines, comment amener des élèves à tirer profit des œuvres en contexte muséal au moyen du numérique mobile ? Nous présentons la mise en place d’un projet de recherche développement avec le Musée des beaux-arts de Montréal et des écoles primaires montréalaises visant la conception et la mise à l’essai d’un dispositif muséo-techno-didactique. Ce dispositif recourt à un prototype d’application pour les technologies mobiles que nous avons conçu pour une expérience muséale au croisement des arts visuels et des sciences humaines. Après avoir exposé la démarche de conception et la mise à l’essai du dispositif auprès de 3 classes de 3e cycle, nous explorons son potentiel pour le raisonnement en sciences humaines au contact des œuvres d’art, plus spécifiquement sous l’angle de l’interprétation d’œuvres d’art figuratives pour leur valeur documentaire. L’analyse des vidéos réalisées montre l’intérêt du dispositif pour stimuler et recueillir le raisonnement des élèves, mais démontre aussi certaines faiblesses dans la contextualisation des œuvres, possiblement liées à des connaissances limitées concernant les réalités passées étudiées. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_larouche_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux / Longuet, Frédérique in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux Type de document : document électronique Auteurs : Longuet, Frédérique, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer créativité Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.[article] Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux [document électronique] / Longuet, Frédérique, Auteur . - 2016 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.
Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer créativité Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Écrire dans" : Écriture littéraire sur écran / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : "Écrire dans" : Écriture littéraire sur écran : Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture littéraire cohérence textuelle didactique numérique expérimentation Résumé : L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présente Le Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes. Ce dispositif, mené selon différentes modalités, a permis de développer une posture d’auteur engagé dans son texte, ainsi que des compétences d’écriture littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 35 p.[article] "Écrire dans" : Écriture littéraire sur écran : Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur . - 2016 . - 35 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 35 p.
Mots-clés : écriture littéraire cohérence textuelle didactique numérique expérimentation Résumé : L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présente Le Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes. Ce dispositif, mené selon différentes modalités, a permis de développer une posture d’auteur engagé dans son texte, ainsi que des compétences d’écriture littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques / Dagoberto Buim Arena in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques Type de document : document électronique Auteurs : Dagoberto Buim Arena, Auteur ; Adriana Pastorello Buim Arena, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : geste écriture lecture écran Résumé : Les écrans et claviers tactiles utilisés par les enfants et les adolescents font émerger de nouveaux gestes d’écriture et de lecture, qui semblent modifier les habitudes acquises par chacun lors de l’apprentissage du lire/écrire. Le but de cet essai est de penser à ces nouveaux gestes de trois points de vue. La première partie de la réflexion se base sur les travaux anthropologiques de Leroi-Gourhan (2008a, 2008b), mettant en évidence la relation évolutive entre les supports, les gestes, le temps et les espaces culturels. La deuxième partie analyse les recommandations ministérielles françaises — de 2006, 2011 et 2015 — concernant l’enseignement des gestes d’écriture. La troisième partie prend appui sur les travaux de Bouchardon (2011) pour analyser les gestes émergents créés par les lecteurs sur support numérique. Les résultats mettent en évidence la nécessité d’intégrer des gestes émergents dans la culture de l’école comme moyen de valoriser la diversité des gestes, des outils et des supports de lecture et d’écriture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 19 p.[article] Gestes pour écrire et lire à l’heure des appareils numériques [document électronique] / Dagoberto Buim Arena, Auteur ; Adriana Pastorello Buim Arena, Auteur ; Jean-Paul Meyer, Auteur . - 2016 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 19 p.
Mots-clés : geste écriture lecture écran Résumé : Les écrans et claviers tactiles utilisés par les enfants et les adolescents font émerger de nouveaux gestes d’écriture et de lecture, qui semblent modifier les habitudes acquises par chacun lors de l’apprentissage du lire/écrire. Le but de cet essai est de penser à ces nouveaux gestes de trois points de vue. La première partie de la réflexion se base sur les travaux anthropologiques de Leroi-Gourhan (2008a, 2008b), mettant en évidence la relation évolutive entre les supports, les gestes, le temps et les espaces culturels. La deuxième partie analyse les recommandations ministérielles françaises — de 2006, 2011 et 2015 — concernant l’enseignement des gestes d’écriture. La troisième partie prend appui sur les travaux de Bouchardon (2011) pour analyser les gestes émergents créés par les lecteurs sur support numérique. Les résultats mettent en évidence la nécessité d’intégrer des gestes émergents dans la culture de l’école comme moyen de valoriser la diversité des gestes, des outils et des supports de lecture et d’écriture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_arana-meyer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année / Joannie Pleau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année Type de document : document électronique Auteurs : Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.[article] Crayon ou clavier ? effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année [document électronique] / Joannie Pleau, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2016 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 26 p.
Mots-clés : script cursive clavier modalité d'écriture sixième année du primaire composante graphomotrice composante rédactionnelle saisie au clavier Résumé : De nos jours, le crayon côtoie le clavier obligeant la maitrise par l’élève du script ou de la cursive et de la saisie au clavier. Même si leur automatisation favorise l’écriture de textes, peu d’attention est portée à ces modalités d’écriture. Cette situation a motivé la réalisation d’une étude comparant les performances (graphomotrices, rédactionnelles) d’élèves de 6e année (N= 84) en fonction de l’outil d’écriture (crayon, clavier). Les résultats aux tâches d’écriture (écriture de l’alphabet [1 min] ; écriture d’un résumé) révèlent que le clavier favoriserait la vitesse d’écriture (groupes script et cursive) et la production de textes plus longs et mieux détaillés (groupe cursive). Ces résultats suggèrent donc que le clavier serait favorable aux performances rédactionnelles. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_pleau-lavoie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation à l’écriture numérique / Nathalie Lacelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lacelle, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 38 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture numérique multimodalité compétence habileté formation Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.[article] La formation à l’écriture numérique : 20 recommandations pour passer du papier à l’écran [document électronique] / Nathalie Lacelle, Auteur ; Monique Lebrun, Auteur . - 2016 . - 38 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 38 p.
Mots-clés : écriture numérique multimodalité compétence habileté formation Résumé : Afin de cerner le processus d’écriture numérique, son enseignement et son évaluation, les auteures ont interrogé les bases de données récentes par thèmes (processus, stratégies, compétences, matérialité, genres et évaluation de l’écriture numérique). L’article présente tout d’abord les caractéristiques génériques de l’écriture numérique, soit l’hypertextualité, un design adapté, l’interactivité, la multimodalité et la collaboration. Il formule ensuite, sur cette base, vingt recommandations documentées pour favoriser son enseignement à l’école. Ces recommandations vont des précautions technologiques à prendre aux questions éthiques, en passant par des conseils à propos de la structure des textes, des compétences à privilégier, des ressources auxquelles recourir et des suggestions quant aux modalités didactiques d’application. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lacelle-lebrun.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral