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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de l’écrit'
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Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels / David R. Russell in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
[article]
Titre : Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels : Recherche anglophone Nord Américaine à partir de perspectives socio-culturelles Type de document : document électronique Auteurs : David R. Russell, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Amérique du Nord Anglophone écrit professionnel écrit disciplinaire universitaire genre en tant qu’action sociale didactique de l’écrit Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment la didactique de l’écrit universitaire en Amérique du Nord Anglophone (États-Unis et Canada) a profité de la recherche socio-culturelle concernant le rapport entre écrits professionnels et écrits dans les disciplinaires universitaires. L’Amérique du Nord a une tradition de recherche sur l’écriture dans des contextes professionnels, basée sur la théorie de genre en tant qu’action sociale. Les résultats de ces recherches montrent la complexité des relations entre l’écriture professionnelle et l’écriture des étudiants, à différents niveaux. Les positions socio-psychologiques des étudiants et des enseignants sont à la fois définies — et mises en tension — par les genres et les pratiques des professionnels, même si les étudiants et les enseignants ne sont pas conscients de cette influence. Et certains dispositifs ont été développés pour certains programmes d’études universitaires sur la base de cette recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels : Recherche anglophone Nord Américaine à partir de perspectives socio-culturelles [document électronique] / David R. Russell, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : Amérique du Nord Anglophone écrit professionnel écrit disciplinaire universitaire genre en tant qu’action sociale didactique de l’écrit Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment la didactique de l’écrit universitaire en Amérique du Nord Anglophone (États-Unis et Canada) a profité de la recherche socio-culturelle concernant le rapport entre écrits professionnels et écrits dans les disciplinaires universitaires. L’Amérique du Nord a une tradition de recherche sur l’écriture dans des contextes professionnels, basée sur la théorie de genre en tant qu’action sociale. Les résultats de ces recherches montrent la complexité des relations entre l’écriture professionnelle et l’écriture des étudiants, à différents niveaux. Les positions socio-psychologiques des étudiants et des enseignants sont à la fois définies — et mises en tension — par les genres et les pratiques des professionnels, même si les étudiants et les enseignants ne sont pas conscients de cette influence. Et certains dispositifs ont été développés pour certains programmes d’études universitaires sur la base de cette recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15610 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux / Longuet, Frédérique in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux Type de document : document électronique Auteurs : Longuet, Frédérique, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer créativité Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.[article] Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux [document électronique] / Longuet, Frédérique, Auteur . - 2016 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 23 p.
Mots-clés : didactique de l’écrit translittératie multimodalité enseignant designer créativité Résumé : Notre recherche part d’un double constat. D’une part, la didactique de l’écrit en langues s’inscrit plus dans une tradition scolaire, normative et conventionnelle, que dans une relation entre l’écrit et son environnement social. D’autre part, nos enseignants stagiaires sont issus de ce dispositif scolaire et universitaire normatif. La question est donc simple : est-il possible de former des enseignants qui ne se bornent pas à reproduire cette didactique de l’écrit normé ? Notre démarche scientifique s’inspire des théories autour de la multimodalité et de l’enseignant designer. Les données recueillies et analysées sont constituées des dialogues et des productions multimodales des enseignants stagiaires. Cette recherche, bien que limitée, montre que tous les enseignants stagiaires ont acquis des compétences translittéraciques sans formation préalable. Ils ont aussi pu concevoir de nouveaux designs pédagogiques, translittéraciques et multimodaux de grande qualité. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_longuet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique / Elzbieta Gajewska in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique Type de document : document électronique Auteurs : Elzbieta Gajewska, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : français sur objectifs spécifiques didactique de l’écrit théorie des genres courrier professionnel courrier électronique Résumé : Communiquer efficacement par écrit en contexte et pour des besoins professionnels est un savoir-faire qui s’apprend. Pour cette raison, par le passé, dans les entreprises, la rédaction du courrier était allouée au personnel ayant une formation spécialisée (secrétaires ou adjoints). Avec l’avènement des logiciels de messagerie, savoir rédiger devient indispensable à un nombre de plus en plus large de professionnels. Or, si les rédacteurs du courrier traditionnel étaient assistés dans leur tâche par maintes guides ou recueils de "modèles de lettres", les outils censés faciliter la rédaction du courrier électronique sont de loin moins nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3231 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique [document électronique] / Elzbieta Gajewska, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : français sur objectifs spécifiques didactique de l’écrit théorie des genres courrier professionnel courrier électronique Résumé : Communiquer efficacement par écrit en contexte et pour des besoins professionnels est un savoir-faire qui s’apprend. Pour cette raison, par le passé, dans les entreprises, la rédaction du courrier était allouée au personnel ayant une formation spécialisée (secrétaires ou adjoints). Avec l’avènement des logiciels de messagerie, savoir rédiger devient indispensable à un nombre de plus en plus large de professionnels. Or, si les rédacteurs du courrier traditionnel étaient assistés dans leur tâche par maintes guides ou recueils de "modèles de lettres", les outils censés faciliter la rédaction du courrier électronique sont de loin moins nombreux. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3231 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones Type de document : document électronique Auteurs : Brahim Azaoui, Auteur ; Nathalie Matheu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écrit français langue seconde rapport à l’écrit rapport à l'écriture espace/territoire identité Résumé : À travers l’analyse multimodale d’un rituel quotidien de coécriture mené avec des élèves allophones, ce travail montre comment le support matériel de l’écrit (ici le tableau) peut déclencher et/ou s’inscrire dans un ensemble de représentations de la part des acteurs. L’espace du tableau ainsi que celui situé devant et autour de ce support devient un lieu de mise en scène de soi et de rapport à l’écrit et aux normes. Il est également un espace à territorialiser pour permettre à l’élève d’affirmer, au sein du groupe-classe, son identité d’élève et de scripteur en français. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053587ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 24-48[article] Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones [document électronique] / Brahim Azaoui, Auteur ; Nathalie Matheu, Auteur . - 2018 . - p. 24-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 24-48
Mots-clés : didactique de l’écrit français langue seconde rapport à l’écrit rapport à l'écriture espace/territoire identité Résumé : À travers l’analyse multimodale d’un rituel quotidien de coécriture mené avec des élèves allophones, ce travail montre comment le support matériel de l’écrit (ici le tableau) peut déclencher et/ou s’inscrire dans un ensemble de représentations de la part des acteurs. L’espace du tableau ainsi que celui situé devant et autour de ce support devient un lieu de mise en scène de soi et de rapport à l’écrit et aux normes. Il est également un espace à territorialiser pour permettre à l’élève d’affirmer, au sein du groupe-classe, son identité d’élève et de scripteur en français. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053587ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral