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Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels / Frédéric Lab in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement Résumé : Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61[article] Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels [document électronique] / Frédéric Lab, Auteur . - 2004 . - p. 37-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61
Mots-clés : didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement Résumé : Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels / David R. Russell in Éducation et socialisation, N° 30 (2011)
[article]
Titre : Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels : Recherche anglophone Nord Américaine à partir de perspectives socio-culturelles Type de document : document électronique Auteurs : David R. Russell, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Amérique du Nord Anglophone écrit professionnel écrit disciplinaire universitaire genre en tant qu’action sociale didactique de l’écrit Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment la didactique de l’écrit universitaire en Amérique du Nord Anglophone (États-Unis et Canada) a profité de la recherche socio-culturelle concernant le rapport entre écrits professionnels et écrits dans les disciplinaires universitaires. L’Amérique du Nord a une tradition de recherche sur l’écriture dans des contextes professionnels, basée sur la théorie de genre en tant qu’action sociale. Les résultats de ces recherches montrent la complexité des relations entre l’écriture professionnelle et l’écriture des étudiants, à différents niveaux. Les positions socio-psychologiques des étudiants et des enseignants sont à la fois définies — et mises en tension — par les genres et les pratiques des professionnels, même si les étudiants et les enseignants ne sont pas conscients de cette influence. Et certains dispositifs ont été développés pour certains programmes d’études universitaires sur la base de cette recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)[article] Apprendre à écrire en vue de contextes professionnels : Recherche anglophone Nord Américaine à partir de perspectives socio-culturelles [document électronique] / David R. Russell, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
Mots-clés : Amérique du Nord Anglophone écrit professionnel écrit disciplinaire universitaire genre en tant qu’action sociale didactique de l’écrit Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment la didactique de l’écrit universitaire en Amérique du Nord Anglophone (États-Unis et Canada) a profité de la recherche socio-culturelle concernant le rapport entre écrits professionnels et écrits dans les disciplinaires universitaires. L’Amérique du Nord a une tradition de recherche sur l’écriture dans des contextes professionnels, basée sur la théorie de genre en tant qu’action sociale. Les résultats de ces recherches montrent la complexité des relations entre l’écriture professionnelle et l’écriture des étudiants, à différents niveaux. Les positions socio-psychologiques des étudiants et des enseignants sont à la fois définies — et mises en tension — par les genres et les pratiques des professionnels, même si les étudiants et les enseignants ne sont pas conscients de cette influence. Et certains dispositifs ont été développés pour certains programmes d’études universitaires sur la base de cette recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15610 Format de la ressource électronique : Texte intégral Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 56-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie formation des formateurs corpus scolaire écrit professionnel Résumé : Cet article étudie les conditions qui permettraient de passer de corpus constitués isolément, à des fins de recherches internes à une équipe, à des corpus mis à disposition de la communauté scientifique dans ses missions de recherche, de formation et de contribution à la politique éducative. Il s’appuie sur la présentation de quatre thèses qui ont en commun de présenter des corpus susceptibles d’être lus et exploités de façon quasi autonome, tout en étant très fortement articulés à la thèse par une réflexion méthodologique. Ces thèses envisagent en effet, en relation étroite avec leur problématique singulière, les questions de recueil des données et de place du chercheur, de comparabilité et de représentativité des corpus et offrent les moyens de reproduire les analyses. Ainsi conçus, leurs corpus pourront être étendus ou exploités pour d’autres problématiques. C’est ce que nous essayons de montrer dans un second temps à travers l’écrit professionnel proposé dans un diplôme de formateurs d’enseignants en didactique du français. En demandant à des enseignants expérimentés de construire des corpus s’appuyant sur des recherches pour répondre analyser leur propre pratique, il est possible de contribuer à l’enrichissement de corpus existants mais aussi de renvoyer des questions à la recherche tant sur le versant de l’enseignement/ apprentissage que sur celui de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 56-70[article] Constitution de corpus scolaires et universitaires : vers un changement d’échelle ? [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2011 . - p. 56-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 56-70
Mots-clés : méthodologie formation des formateurs corpus scolaire écrit professionnel Résumé : Cet article étudie les conditions qui permettraient de passer de corpus constitués isolément, à des fins de recherches internes à une équipe, à des corpus mis à disposition de la communauté scientifique dans ses missions de recherche, de formation et de contribution à la politique éducative. Il s’appuie sur la présentation de quatre thèses qui ont en commun de présenter des corpus susceptibles d’être lus et exploités de façon quasi autonome, tout en étant très fortement articulés à la thèse par une réflexion méthodologique. Ces thèses envisagent en effet, en relation étroite avec leur problématique singulière, les questions de recueil des données et de place du chercheur, de comparabilité et de représentativité des corpus et offrent les moyens de reproduire les analyses. Ainsi conçus, leurs corpus pourront être étendus ou exploités pour d’autres problématiques. C’est ce que nous essayons de montrer dans un second temps à travers l’écrit professionnel proposé dans un diplôme de formateurs d’enseignants en didactique du français. En demandant à des enseignants expérimentés de construire des corpus s’appuyant sur des recherches pour répondre analyser leur propre pratique, il est possible de contribuer à l’enrichissement de corpus existants mais aussi de renvoyer des questions à la recherche tant sur le versant de l’enseignement/ apprentissage que sur celui de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? / Marie-Cécile Guernier in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Autre auteur : Boganika, Luciane Langues : Français Mots-clés : littéracie écrit professionnel texte oral Résumé : C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? [document électronique] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Marie-Hélène Lachaud, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur . - 2016.
Autre auteur : Boganika, Luciane
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : littéracie écrit professionnel texte oral Résumé : C’est une contradiction didactique, pour des personnes en difficulté avec l’écrit, de fonder son enseignement-apprentissage principalement sur celui-ci. Le constat étant que les activités écrites ne prennent que rarement appui sur les compétences langagières orales déjà construites et déjà maitrisées de ces personnes dans leur langue maternelle et dans d’autres langues, dont le français. Or, le plus souvent, les adultes dits en difficultés avec l’écrit disposent, à l’oral, dans leur langue maternelle et quelquefois en français, de compétences développées et maitrisent souvent des outils modernes de communication. Ces constats ont conduits à orienter cette recherche sur l’exploration des conditions et des modalités de l’enseignement- apprentissage de l’écrit à partir du travail sur l’oral. Des documents "professionnels" sont analysés ici, pour questionner leurs potentialités à être des supports d’enseignement-apprentissage en posant comme hypothèse que pour mieux enseigner le texte écrit, il est nécessaire de passer par le médium du texte oral. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3043 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écrits professionnels en milieu hospitalier / Claudine Maurey-Forquy in Enfance majuscule (Paris), 132 (09/2013)
[article]
Titre : Les écrits professionnels en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Maurey-Forquy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance écrit professionnel milieu hospitalier signalement Résumé : Les écrits professionnels concernant l'usage et l'institution sont complexes : aux formes diverses (lettre, certificat, attestation, compte-rendu, rapport, avis, protocole....) ; aux finalités, aux destinataires et aux enjeux multiples : outils de communication à tout interlocuteur utile dans sa pratique quotidienne, outils d'aide et de protection (problématisation des situations), outils de contrôle (attester des projets et arguments qui le justifient), outils d'organisation et de gestion. Encarts : En résumé, le modèle type d'un signalement ; Quelques conseils de rédaction.
in Enfance majuscule (Paris) > 132 (09/2013) . - p. 26-29[article] Les écrits professionnels en milieu hospitalier [texte imprimé] / Claudine Maurey-Forquy, Auteur . - 2013 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 132 (09/2013) . - p. 26-29
Mots-clés : protection de l'enfance écrit professionnel milieu hospitalier signalement Résumé : Les écrits professionnels concernant l'usage et l'institution sont complexes : aux formes diverses (lettre, certificat, attestation, compte-rendu, rapport, avis, protocole....) ; aux finalités, aux destinataires et aux enjeux multiples : outils de communication à tout interlocuteur utile dans sa pratique quotidienne, outils d'aide et de protection (problématisation des situations), outils de contrôle (attester des projets et arguments qui le justifient), outils d'organisation et de gestion. Encarts : En résumé, le modèle type d'un signalement ; Quelques conseils de rédaction. Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? / David R. Russell in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
PermalinkLes écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée / Christophe Leblay in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
PermalinkLes journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
PermalinkManifestations discursives de l'identité professionnelle des éducateurs spécialisés / Marie Veniard in Langage & société, 156 (04/2016)
PermalinkManuels scolaires et écrits professionnels. Quelle didactique ? / Anne-Catherine Oudart in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
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