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Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels / Frédéric Lab in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Lab, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement Résumé : Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61[article] Analyse critique des contenus d’enseignement en course de durée proposés dans les écrits professionnels [document électronique] / Frédéric Lab, Auteur . - 2004 . - p. 37-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 37-61
Mots-clés : didactique course de durée pratique scolaire écrit professionnel expérimentation contenu d'enseignement Résumé : Le traitement didactique course de durée scolaire semble être très orienté sur certains aspects tels que le développement individualisé des aptitudes aérobies et la gestion de l’effort à travers la régularité d’allure. Cependant, les élèves ne paraissent pas très motivés et s’investissent relativement peu dans ce travail. Nous proposons de démontrer que le traitement didactique de la course de durée est en décalage net par rapport aux "pratiques sociales de référence". Les pratiques scolaires ne valorisent que certains aspects de la course de demi-fond et cela explique sans doute le désintérêt relatif des élèves pour cette activité. C’est à travers une analyse méthodique des écrits professionnels (Revues EPS, EP Belge, Macolin, STAPS, Science et Motricité et Sciences et Sport) que nous exposons quelques éléments permettant d’éclairer cette problématique. Ce travail, complété par d’autres sources, a constitué une base pour l’expérimentation de nouveaux contenus intégrant les aspects oubliés du demi-fond : la technique, la confrontation directe, les aspects stratégiques et tactiques, la coopération… En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Lab.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée / Baudet, Ph. in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée : 5éme Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) Type de document : document électronique Auteurs : Baudet, Ph., Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 24-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation certificative référentiel compétence dévolution course à pied course de durée entraînement sportif performance Résumé : L’ajout de la 5 ème Compétence Culturelle (CC5), dans les programmes lycées (BO 30/08/2001), marque la reconnaissance scolaire d’un "savoir S’entraîner". Le "S’" signifiant que l’élève s’entraîne lui-même, grâce aux interventions de l’enseignant visant à dévoluer des savoirs sur l’entraînement en vue du développement et de l’entretien de soi. Dès lors, s’est posée la question de l’évaluation certificative pour le baccalauréat et du référentiel à utiliser, sans dénaturer cette CC5. Dans le cadre d’une recherche professionnelle, nous avons choisi la course à pied de durée (CP) pour proposer une forme de pratique scolaire évaluable. Nos hypothèses d’action, mises à l’épreuve au cours d’un cycle d’EPS, montrent que les cultures de l’entraînement permettent de construire et d’utiliser un référentiel d’évaluation certificative, équitable, en renonçant ainsi à la dimension surtout compétitive de la CP, telle qu’elle est le plus souvent enseignée, dans le cadre de la 1ère compétence culturelle ("réaliser une performance mesurée…"). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7860 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 24-39[article] Évaluation certificative et référentiel pour le baccalauréat en course à pied de durée : 5éme Compétence Culturelle des programmes de lycées (CC5) [document électronique] / Baudet, Ph., Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur . - 2005 . - p. 24-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 24-39
Mots-clés : évaluation certificative référentiel compétence dévolution course à pied course de durée entraînement sportif performance Résumé : L’ajout de la 5 ème Compétence Culturelle (CC5), dans les programmes lycées (BO 30/08/2001), marque la reconnaissance scolaire d’un "savoir S’entraîner". Le "S’" signifiant que l’élève s’entraîne lui-même, grâce aux interventions de l’enseignant visant à dévoluer des savoirs sur l’entraînement en vue du développement et de l’entretien de soi. Dès lors, s’est posée la question de l’évaluation certificative pour le baccalauréat et du référentiel à utiliser, sans dénaturer cette CC5. Dans le cadre d’une recherche professionnelle, nous avons choisi la course à pied de durée (CP) pour proposer une forme de pratique scolaire évaluable. Nos hypothèses d’action, mises à l’épreuve au cours d’un cycle d’EPS, montrent que les cultures de l’entraînement permettent de construire et d’utiliser un référentiel d’évaluation certificative, équitable, en renonçant ainsi à la dimension surtout compétitive de la CP, telle qu’elle est le plus souvent enseignée, dans le cadre de la 1ère compétence culturelle ("réaliser une performance mesurée…"). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7860 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique / Jean-Paul Gérard in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Modélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gérard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 68-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : course de durée habileté élève modélisation Résumé : Ce travail vise à déterminer statistiquement des niveaux d’habileté en course lente chez les enfants entre 7 et 11 ans. Une population scolaire a été filmée au cours d’une course de durée dans une école. Chaque course a été analysée et les indicateurs spatiotemporels (vitesse, amplitude, fréquence) et angulaires (angle du tronc, de la cuisse de la jambe et des bras) ont permis d’identifier 3 niveaux d’habileté dans la population retenue. Pour la population concernée, la majorité des élèves présentent un niveau d’habileté de niveau 2. Les progrès entre 7 à 11 ans ne sont pas importants pour les niveaux d’habileté, les progrès dans la vitesse semblent dus à la maturation plus qu’à l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 68-81[article] Modélisation de l’évolution des niveaux d’habileté en course lente chez l’enfant grâce à une analyse biomécanique [document électronique] / Jean-Paul Gérard, Auteur . - 2007 . - p. 68-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 68-81
Mots-clés : course de durée habileté élève modélisation Résumé : Ce travail vise à déterminer statistiquement des niveaux d’habileté en course lente chez les enfants entre 7 et 11 ans. Une population scolaire a été filmée au cours d’une course de durée dans une école. Chaque course a été analysée et les indicateurs spatiotemporels (vitesse, amplitude, fréquence) et angulaires (angle du tronc, de la cuisse de la jambe et des bras) ont permis d’identifier 3 niveaux d’habileté dans la population retenue. Pour la population concernée, la majorité des élèves présentent un niveau d’habileté de niveau 2. Les progrès entre 7 à 11 ans ne sont pas importants pour les niveaux d’habileté, les progrès dans la vitesse semblent dus à la maturation plus qu’à l’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6175 Format de la ressource électronique : Texte intégral