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Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82[article] Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques [document électronique] / François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 65-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel Résumé : Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165[article] Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation [document électronique] / Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur . - 2015 . - p. 149-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165
Mots-clés : dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel Résumé : Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste épistémologie référentiel France 2000- Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.56-57[article] Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? [texte imprimé] / Pascal Duplessis, Auteur . - 2009 . - p.56-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.56-57
Mots-clés : enseignant-documentaliste épistémologie référentiel France 2000- Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. Ce qui a changé mon quotidien : Les ceintures de compétences / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 280 (06/2017)
[article]
Titre : Ce qui a changé mon quotidien : Les ceintures de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 110-112 Langues : Français Mots-clés : référentiel pédagogie institutionnelle ceinture de compétences évaluation continue Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Catherine Maurice, l'une des référentes du collectif enseignant #c2Edu, présente les ceintures de compétences qu'elle utilise avec sa classe de CE-CM1.
in La Classe (Révigny) > 280 (06/2017) . - p. 110-112[article] Ce qui a changé mon quotidien : Les ceintures de compétences [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2017 . - p. 110-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 280 (06/2017) . - p. 110-112
Mots-clés : référentiel pédagogie institutionnelle ceinture de compétences évaluation continue Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, Catherine Maurice, l'une des référentes du collectif enseignant #c2Edu, présente les ceintures de compétences qu'elle utilise avec sa classe de CE-CM1. Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe / Mottier Lopez, Lucie in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
[article]
Titre : Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-régulation évaluation formative informelle en classe microculture de classe référentiel apprentissage de la lecture Résumé : Cet article s’intéresse à l’opération de l’évaluation consistant à définir l’objet évalué et ses caractéristiques, plus particulièrement dans le cadre de démarches d’évaluation formative informelle en classe. La littérature recommande fréquemment de définir les objectifs et critères d’évaluation en amont de l’enseignement et de l’apprentissage. Comment ceux-ci prennent-ils vie dans la classe ? Dans quelle mesure apparaissent-ils co-construits entre l’enseignant et ses élèves au fur et à mesure des activités d’apprentissage ? L’article présente une étude exploratoire issue d’une recherche collaborative réunissant des chercheurs universitaires et neuf enseignantes de l’école primaire genevoise (élèves de 4 à 8 ans). L’étude porte sur un objectif en lecture qui est de "reconnaître les personnages principaux d’un récit pour mieux comprendre l’histoire". A partir de l’analyse de données empiriques recueillies pendant les réunions collectives de la recherche et de données d’observation dans une classe en particulier, l’article examine la façon dont le référentiel de l’évaluation formative s’est co-construit avec les élèves, au travers de quelle progression d’activités, en adoptant quelles modalités interactives, et avec quelles formes d’implication des élèves dans l’évaluation interactive. Les résultats de l’étude montrent que la co-construction du référentiel dans la classe, notamment en termes de "critères-arguments" évolutifs, est susceptible de soutenir un processus de co-régulation associé à l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire orientant à la fois l’évolution des pratiques communautaires de la classe et l’autorégulation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/195/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 86-111[article] Co-construire le référentiel de l’évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Dechamboux, Lionel, Auteur . - 2019 . - p. 86-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 86-111
Mots-clés : co-régulation évaluation formative informelle en classe microculture de classe référentiel apprentissage de la lecture Résumé : Cet article s’intéresse à l’opération de l’évaluation consistant à définir l’objet évalué et ses caractéristiques, plus particulièrement dans le cadre de démarches d’évaluation formative informelle en classe. La littérature recommande fréquemment de définir les objectifs et critères d’évaluation en amont de l’enseignement et de l’apprentissage. Comment ceux-ci prennent-ils vie dans la classe ? Dans quelle mesure apparaissent-ils co-construits entre l’enseignant et ses élèves au fur et à mesure des activités d’apprentissage ? L’article présente une étude exploratoire issue d’une recherche collaborative réunissant des chercheurs universitaires et neuf enseignantes de l’école primaire genevoise (élèves de 4 à 8 ans). L’étude porte sur un objectif en lecture qui est de "reconnaître les personnages principaux d’un récit pour mieux comprendre l’histoire". A partir de l’analyse de données empiriques recueillies pendant les réunions collectives de la recherche et de données d’observation dans une classe en particulier, l’article examine la façon dont le référentiel de l’évaluation formative s’est co-construit avec les élèves, au travers de quelle progression d’activités, en adoptant quelles modalités interactives, et avec quelles formes d’implication des élèves dans l’évaluation interactive. Les résultats de l’étude montrent que la co-construction du référentiel dans la classe, notamment en termes de "critères-arguments" évolutifs, est susceptible de soutenir un processus de co-régulation associé à l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire orientant à la fois l’évolution des pratiques communautaires de la classe et l’autorégulation des apprentissages des élèves. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/195/107 Format de la ressource électronique : Texte intégral La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ? Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Kevin Noiroux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
PermalinkDelta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkL'Education civique comme lieu privilégié d'observation des productions scolaires / Claude Basuyau in Spirale (Lille), 16 (10/1995)
PermalinkEnjeux, tensions, limites et leçons d'une écriture curriculaire : un référentiel de français pour la formation des professeurs des écoles / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
PermalinkEnseignement agricole : enseigner autrement / Anne-Françoise Gibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 130 (06/2019)
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