BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Duplessis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duplessis, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste épistémologie référentiel France 2000- Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.56-57[article] Le CDI, figure de l'autrement de l'école ? [texte imprimé] / Pascal Duplessis, Auteur . - 2009 . - p.56-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.56-57
Mots-clés : enseignant-documentaliste épistémologie référentiel France 2000- Résumé : Retour, en France en 2009, sur la profession d'enseignant-documentaliste et sur les enjeux autour des CDI (centres de documentation et d'information) : l'émergence d'une pédagogie à partir du document dans les établissements scolaires depuis 1952 jusqu'à l'apparition des CDI ; les promesses pédagogiques d'une nouvelle profession d'enseignant-documentaliste et l'ambiguïté d'une profession sans discipline et sans épistémologie ; la nécessaire construction d'un curriculum. Dossier : Une nouvelle circulaire de missions / Yolande Maury in Médiadoc, 20 (06/2018)
[article]
Titre : Dossier : Une nouvelle circulaire de missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur ; Emmanuelle Maugard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 - 44 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'information enseignant- documentaliste référentiel métier. Note de contenu : - La nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes : du choix des mots à l'ordre des priorités, essai de décryptage (p.7-15)
- Professeur documentaliste dans l'enseignement agricole : quelles conceptions de l'enseignement de l'information-documentation ? (p.16-27)
- Noces de coton. Le mandat pédagogique des professeur.es documentalistes dans la circulaire de missions de 2017 (p.28-39)
- Les professuers documentalistes, une identité professionnelle brouillée. (p.40-44)
in Médiadoc > 20 (06/2018) . - p. 7 - 44[article] Dossier : Une nouvelle circulaire de missions [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur ; Emmanuelle Maugard, Auteur . - 2018 . - p. 7 - 44.
Langues : Français
in Médiadoc > 20 (06/2018) . - p. 7 - 44
Mots-clés : sciences de l'information enseignant- documentaliste référentiel métier. Note de contenu : - La nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes : du choix des mots à l'ordre des priorités, essai de décryptage (p.7-15)
- Professeur documentaliste dans l'enseignement agricole : quelles conceptions de l'enseignement de l'information-documentation ? (p.16-27)
- Noces de coton. Le mandat pédagogique des professeur.es documentalistes dans la circulaire de missions de 2017 (p.28-39)
- Les professuers documentalistes, une identité professionnelle brouillée. (p.40-44)De l'excuse à la responsabilité / Lorine Grimaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : De l'excuse à la responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline démocratie responsabilité France 2000- Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.35-38[article] De l'excuse à la responsabilité [texte imprimé] / Lorine Grimaud, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur . - 2005 . - p.35-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.35-38
Mots-clés : respect de la discipline démocratie responsabilité France 2000- Résumé : Une séquence de travail, en 2005, avec des élèves de classe de 4e sur le sens de leurs actes : le contexte qui a poussé les enseignants à mettre en place cette démarche ; le travail sur la responsabilité et l'autorité ; l'importance de la prise de parole des élèves.