BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yolande Maury |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
66 - 10/2020 - Empowerment, pouvoir d'agir en éducation (Bulletin de Spirale (Lille)) / Yolande Maury
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - 10/2020 - Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 217 p. Prix : 10,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 66 - 10/2020 - Empowerment, pouvoir d'agir en éducation : À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nassira Hedjerassi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 217 p.
10,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Le paradigme citoyen du Théâtre de l'opprimé / Sophie Coudray in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- D'acteurs affaiblis à acteurs politiques / Alex Roy in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Pédagogie sociale / Hélène Le Breton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Esprit critique et pouvoir d'agir / Kaltoum Mahmoudi in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- La littératie médiatique par et pour l'empowerment / Julia Bihl in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- La plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté / Tiphaine Carton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Engagement, développement professionnel autonome et complexité en classes inversées / Muriel Frisch in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir / Michaël Le Mentec in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Éduquer à la protection ? / Julie Chapeau in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Développer le pouvoir d'agir des parents en contexte contraint / Manon Grandval in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- La place de la notion d'empowerment dans le champ de l'éducation au développement durable / Cécile Redondo in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Légitimité et pouvoir d'agir des enseignants qui éduquent à l'égalité des sexes / Elsa Le Saux-Pénault in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Démocratisation des études et empowerment / Geneviève Mottet in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- La réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques / Elena Pont in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
- Rapports de pouvoir et pouvoir d'agir dans l'entretien biographique / Tal Dor in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle / Yolande Maury in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation pédagogique innovation technologique pratique pédagogique innovation numérique Learning Centre bibliothèque scolaire Résumé : Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les résultats d’une recherche récente visant à clarifier et documenter le processus Learning Centre, son potentiel novateur, à partir de l’étude de quelques cas concrets dans l’enseignement secondaire (Bonus Qualité Recherche 2013-2014, Université Lille 3). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 111-124[article] Bibliothèques scolaires, numérique et innovation. Regard sur un processus continuiste et rebelle [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - 2019 . - p. 111-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 111-124
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation pédagogique innovation technologique pratique pédagogique innovation numérique Learning Centre bibliothèque scolaire Résumé : Cet article interroge le rôle et la place de la bibliothèque scolaire, et de l’information-documentation, comme potentiels leviers de changement dans l’institution, entre innovation technologique et innovation pédagogique. Il prend appui sur les résultats de recherches ayant pour objet la problématique de l’innovation dans les Centres de Documentation et d’Information, des années soixante-dix à aujourd’hui. Pour la période actuelle, il convoque plus spécifiquement les résultats d’une recherche récente visant à clarifier et documenter le processus Learning Centre, son potentiel novateur, à partir de l’étude de quelques cas concrets dans l’enseignement secondaire (Bonus Qualité Recherche 2013-2014, Université Lille 3). En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier : Une nouvelle circulaire de missions / Yolande Maury in Médiadoc, 20 (06/2018)
[article]
Titre : Dossier : Une nouvelle circulaire de missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur ; Emmanuelle Maugard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 - 44 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'information enseignant- documentaliste référentiel métier. Note de contenu : - La nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes : du choix des mots à l'ordre des priorités, essai de décryptage (p.7-15)
- Professeur documentaliste dans l'enseignement agricole : quelles conceptions de l'enseignement de l'information-documentation ? (p.16-27)
- Noces de coton. Le mandat pédagogique des professeur.es documentalistes dans la circulaire de missions de 2017 (p.28-39)
- Les professuers documentalistes, une identité professionnelle brouillée. (p.40-44)
in Médiadoc > 20 (06/2018) . - p. 7 - 44[article] Dossier : Une nouvelle circulaire de missions [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Pascal Duplessis, Auteur ; Emmanuelle Maugard, Auteur . - 2018 . - p. 7 - 44.
Langues : Français
in Médiadoc > 20 (06/2018) . - p. 7 - 44
Mots-clés : sciences de l'information enseignant- documentaliste référentiel métier. Note de contenu : - La nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes : du choix des mots à l'ordre des priorités, essai de décryptage (p.7-15)
- Professeur documentaliste dans l'enseignement agricole : quelles conceptions de l'enseignement de l'information-documentation ? (p.16-27)
- Noces de coton. Le mandat pédagogique des professeur.es documentalistes dans la circulaire de missions de 2017 (p.28-39)
- Les professuers documentalistes, une identité professionnelle brouillée. (p.40-44)InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession / Yolande Maury in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
[article]
Titre : InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury ; Gabriel Giacomotto Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-34 Langues : Français Mots-clés : presse (média) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la revue InterCDI, et à sa contribution à la construction du métier de professeur documentaliste : extraits d'articles publiés dans la revue InterCDI des années 1970 aux années 2020, qui questionnent les missions, le rôle et le statut du professeur documentaliste, et qui témoignent des mutations institutionnelles, professionnelles et techniques.
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.12-34[article] InterCDI, acteur et moteur de la construction de la profession [texte imprimé] / Yolande Maury ; Gabriel Giacomotto . - 2022 . - p.12-34.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 299-300 (11/2022) . - p.12-34
Mots-clés : presse (média) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la revue InterCDI, et à sa contribution à la construction du métier de professeur documentaliste : extraits d'articles publiés dans la revue InterCDI des années 1970 aux années 2020, qui questionnent les missions, le rôle et le statut du professeur documentaliste, et qui témoignent des mutations institutionnelles, professionnelles et techniques. Vers l'autonomie informationnelle / Yolande Maury in Médiadoc, 07 (12/2011)
[article]
Titre : Vers l'autonomie informationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français Mots-clés : autonomie sciences de l'information Note de contenu : - Information, pouvoir d'agir, compétences, capacités : autour des mots autonomisation et empowerment (p. 11-14)
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 11-14[article] Vers l'autonomie informationnelle [texte imprimé] / Yolande Maury, Auteur . - 2011 . - p. 11-14.
Langues : Français
in Médiadoc > 07 (12/2011) . - p. 11-14
Mots-clés : autonomie sciences de l'information Note de contenu : - Information, pouvoir d'agir, compétences, capacités : autour des mots autonomisation et empowerment (p. 11-14)