BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
78 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant-documentaliste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013)
[article]
Titre : L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information association professionnelle Résumé : Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur leur rôle pédagogique et leur positionnement face au numérique ; engagement de la FADBEN face aux enjeux de l'éducation aux médias et à l'information des élèves.
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013) . - p.4-7[article] L'avenir des élèves n'attendra pas demain : la FADBEN, 40 ans d'action militante pour la réussite de tous les élèves [texte imprimé] . - [S.l.] : CEDIS, 2013 . - p.4-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 246 (11/2013) . - p.4-7
Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information association professionnelle Résumé : Présentation des actions de la FADBEN et des perspectives du métier d'enseignant-documentaliste liées aux orientations ministérielles sur l'école en 2013 : organisation et rôle militant de la FADBEN depuis sa création en 1972 ; analyse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes sur leur rôle pédagogique et leur positionnement face au numérique ; engagement de la FADBEN face aux enjeux de l'éducation aux médias et à l'information des élèves. L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'information Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession.
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016) . - p.4-8[article] L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2016 . - p.4-8.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016) . - p.4-8
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'information Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession. Le bluff des 3C / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
Titre : Le bluff des 3C Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste vie scolaire Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation.
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013) . - p.5-7[article] Le bluff des 3C [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2013 . - p.5-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013) . - p.5-7
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste vie scolaire Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. Canopé discrédité in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Canopé discrédité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue de la rédaction d'Inter CDI sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot, édité par le réseau Canopé à partir d'une enquête menée en 2012 auprès des professeurs documentalistes : critiques de la méthodologie utilisée, du contenu et du ton de l'ouvrage.
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014) . - p.4-5[article] Canopé discrédité [texte imprimé] . - 2014 . - p.4-5.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014) . - p.4-5
Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue de la rédaction d'Inter CDI sur l'ouvrage "CDI, perceptions et réalités" du sociologue Claude Poissenot, édité par le réseau Canopé à partir d'une enquête menée en 2012 auprès des professeurs documentalistes : critiques de la méthodologie utilisée, du contenu et du ton de l'ouvrage. Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information.
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.4-8[article] Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - 2014 . - p.4-8.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.4-8
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Le CDI est mort, vive le CDI ! / Emilie Porcon in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkLe CDI, figure de l'autrement de l'école ? / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
PermalinkLe CDI et la lecture in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-01 (08/2010)
PermalinkLe CDI, une mémoire de l'établissement / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkCe que nous avons à dire / Marie Polderman in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
Permalink