BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Daveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une approche anthropologique de la première Guerre mondiale, le musée à l'école. Pourquoi la Première Guerre mondiale doit-elle faire l'objet d'un traitement spécifique ? / Cédric Delaunay in Historiens & Géographes (Paris), 396 (11/2006)
[article]
Titre : Pour une approche anthropologique de la première Guerre mondiale, le musée à l'école. Pourquoi la Première Guerre mondiale doit-elle faire l'objet d'un traitement spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Delaunay, Auteur ; François Daveau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-48 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement objet guerre mondiale : 1914-1918 élève Résumé : Prenant conscience de la méconnaissance de la matérialité des objets composant le quotidien du poilu, construction d'une séquence pédagogique invitant les élèves à manipuler les armes et les équipements des soldats des tranchées. A l'aide de fiches pédagogiques et des mémoires indexées du grand-père d'un des auteurs, l'élève est invité à replacer cet objet dans son utilité première et prend ainsi la dimension concrète de la guerre et des "quatre années de guerre et de misère, dans l'eau, la boue" coome l'écrit Raoul Daveau, il y a déjà 85 ans. Cette démarche prend acte des nouvelles orientations historiographiques et sen veut une expression adaptée aux besoins de nos jeunes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 43-48 :[article] Pour une approche anthropologique de la première Guerre mondiale, le musée à l'école. Pourquoi la Première Guerre mondiale doit-elle faire l'objet d'un traitement spécifique ? [texte imprimé] / Cédric Delaunay, Auteur ; François Daveau, Auteur . - 2006 . - p. 43-48 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 396 (11/2006) . - p. 43-48 :
Mots-clés : séquence d'enseignement objet guerre mondiale : 1914-1918 élève Résumé : Prenant conscience de la méconnaissance de la matérialité des objets composant le quotidien du poilu, construction d'une séquence pédagogique invitant les élèves à manipuler les armes et les équipements des soldats des tranchées. A l'aide de fiches pédagogiques et des mémoires indexées du grand-père d'un des auteurs, l'élève est invité à replacer cet objet dans son utilité première et prend ainsi la dimension concrète de la guerre et des "quatre années de guerre et de misère, dans l'eau, la boue" coome l'écrit Raoul Daveau, il y a déjà 85 ans. Cette démarche prend acte des nouvelles orientations historiographiques et sen veut une expression adaptée aux besoins de nos jeunes. Le bluff des 3C / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
Titre : Le bluff des 3C Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste vie scolaire Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation.
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013) . - p.5-7[article] Le bluff des 3C [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2013 . - p.5-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013) . - p.5-7
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste vie scolaire Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. CCC entre hybride et chimère / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : CCC entre hybride et chimère Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages.
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.9-11[article] CCC entre hybride et chimère [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2014 . - p.9-11.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.9-11
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Le CDI, une mémoire de l'établissement / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le CDI, une mémoire de l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste établissement d'enseignement Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire.
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.30-32[article] Le CDI, une mémoire de l'établissement [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2013 . - p.30-32.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.30-32
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste établissement d'enseignement Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire. Le détournement / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
[article]
Titre : Le détournement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.6-8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) réforme de l'enseignement Résumé : Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste.
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012) . - p.6-8[article] Le détournement [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - 2012 . - p.6-8.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012) . - p.6-8
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) réforme de l'enseignement Résumé : Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste. Nouveau départ / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
PermalinkNouvel élan / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
PermalinkRoger Cuchin, fondateur d'InterCDI / Jean-Marc David in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
PermalinkTremplin pour le renouveau / François Daveau in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
Permalink