BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
208 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démocratie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
21 avril 2002 : radiographie de l'élection présidentielle / Michel Winock in L'Histoire (Paris. 1978), 275 (04/2003)
[article]
Titre : 21 avril 2002 : radiographie de l'élection présidentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.34-41 Langues : Français Mots-clés : démocratie crise élection présidentielle France 2000- Résumé : Analyse des caractéristiques de l'élection présidentielle du 21 avril 2002 et les tares de la vie politique française qu'elle a révélées. Questions sur la démocratie française.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 275 (04/2003) . - p.34-41[article] 21 avril 2002 : radiographie de l'élection présidentielle [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - 2003 . - p.34-41.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 275 (04/2003) . - p.34-41
Mots-clés : démocratie crise élection présidentielle France 2000- Résumé : Analyse des caractéristiques de l'élection présidentielle du 21 avril 2002 et les tares de la vie politique française qu'elle a révélées. Questions sur la démocratie française. D'abord une pratique... / Philippe Breton in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : D'abord une pratique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton (1951-), Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : parole démocratie étude historique Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.16-18[article] D'abord une pratique... [texte imprimé] / Philippe Breton (1951-), Auteur . - 2005 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.16-18
Mots-clés : parole démocratie étude historique Résumé : Point, en 2005, sur les pratiques de démocratie dans l'histoire : les réactions contre la hiérarchie ; la place de la parole et des assemblées. L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet / Neveu, Mélanie in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51[article] L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet [document électronique] / Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur . - 2020 . - p. 25-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51
Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acteur et le système éducatif / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : L'acteur et le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : démocratie pédagogie système éducatif France 2000- Résumé : Les pratiques démocratiques et leur évolution dans les établissements scolaires en France depuis 1964 : témoignage d'une professeure d'EPS.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.21-23[article] L'acteur et le système éducatif [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2005 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.21-23
Mots-clés : démocratie pédagogie système éducatif France 2000- Résumé : Les pratiques démocratiques et leur évolution dans les établissements scolaires en France depuis 1964 : témoignage d'une professeure d'EPS. L'âge de la déconsolidation ? / Jean-Marie Pottier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 062 (03/2021)
[article]
Titre : L'âge de la déconsolidation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29-33 Langues : Français Mots-clés : démocratie Résumé : L'hypothèse d'une déconsolidation de la démocratie : la place des régimes démocratiques dans le monde ; le recul de la démocratie ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 ; la démocratie électorale ; les faiblesses structurelles.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 062 (03/2021) . - p.29-33[article] L'âge de la déconsolidation ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2021 . - p.29-33.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 062 (03/2021) . - p.29-33
Mots-clés : démocratie Résumé : L'hypothèse d'une déconsolidation de la démocratie : la place des régimes démocratiques dans le monde ; le recul de la démocratie ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 ; la démocratie électorale ; les faiblesses structurelles. Agrégation de géographie 2000, concours externe / Rémy Knafou in Historiens & Géographes (Paris), 373 (01/2001)
PermalinkAgrégation d'histoire et de géographie 2002 : concours interne / Jean-Louis Nembrini in Historiens & Géographes (Paris), 379 (07/2002)
PermalinkAgrégation d'histoire, rapport sur la session 2001 / Claude Gauvard in Historiens & Géographes (Paris), 377 (01/2002)
PermalinkAlexis de Tocqueville : heurs et malheurs de la démocratie / Eric Keslassy in Les Grands dossiers des sciences humaines, 030 (03/2013)
PermalinkAnalyse (didactique) d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans CIVILIZATION VI / Vincent Boutonnet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
Permalink