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Auteur Hubert Vincent |
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L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet / Neveu, Mélanie in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
[article]
Titre : L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51[article] L’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet [document électronique] / Neveu, Mélanie, Auteur ; Hubert Vincent, Auteur . - 2020 . - p. 25-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 25-51
Mots-clés : autorité socialisation démocratie autonomie sociopsychanalyse Résumé : Cet article propose une analyse du concept d’actepouvoir, en tant que concept ouvrant la voie à une réflexion concernant les relations de pouvoir et d’autorité au sein des organisations (famille, école, entreprise…) et leurs influences sur la construction et le développement de l’autonomie des individus. Gérard Mendel, fondateur et théoricien de l’actepouvoir, propose une grille de lecture singulière des relations de pouvoir et d’autorité, et leurs problématiques, en ceci qu’il les envisage sous l’angle d’une nouvelle discipline : la sociopsychanalyse, à travers laquelle il pense la théorie de l’acte et de son pouvoir, dans l’optique d’affranchir les individus des effets inhibiteurs de ces relations. Le pouvoir dont il est question ici est avant tout le pouvoir que tout un chacun s’autorise à avoir sur ses actes, actes qui revêtent la plus haute importance, car pour Mendel, l’homme se construit psychologiquement et socialement à travers ses actes ; l’acte est pouvoir sur le monde et, en retour, sur soi. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Confiance, langage, résistance Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation passibilité rapport au langage Résumé : Le texte a pour objet l’analyse et la présentation de la notion de « passibililté » propre à Jean-Francois Lyotard, qui nomme et tente de cerner une expérience de l’accueil. Le texte montre tout d’abord comment cette notion prend sens à partir du diagnostic que Jean-François Lyotard s’efforça régulièrement de faire de notre époque et de ses tendances les plus problématiques. Il montre ensuite comment cette expérience de l’accueil peut être comprise selon son lien à une certaine inventivité du langage, et son lien avec un refus critique de la recherche de l’origine. Très
dépendante de Freud et du modèle de la cure analytique, cette analyse permet de saisir au mieux
les sources les plus importantes de la confiance tant dans nous-mêmes que dans le monde. Comme on le voit, l'héritage de Jean-François Lyotard ne concerne pas que la thèse de la fin des « grands récits ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 59-72[article] Confiance, langage, résistance [document électronique] / Hubert Vincent, Auteur . - 2018 . - p. 59-72.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 59-72
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation passibilité rapport au langage Résumé : Le texte a pour objet l’analyse et la présentation de la notion de « passibililté » propre à Jean-Francois Lyotard, qui nomme et tente de cerner une expérience de l’accueil. Le texte montre tout d’abord comment cette notion prend sens à partir du diagnostic que Jean-François Lyotard s’efforça régulièrement de faire de notre époque et de ses tendances les plus problématiques. Il montre ensuite comment cette expérience de l’accueil peut être comprise selon son lien à une certaine inventivité du langage, et son lien avec un refus critique de la recherche de l’origine. Très
dépendante de Freud et du modèle de la cure analytique, cette analyse permet de saisir au mieux
les sources les plus importantes de la confiance tant dans nous-mêmes que dans le monde. Comme on le voit, l'héritage de Jean-François Lyotard ne concerne pas que la thèse de la fin des « grands récits ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Enseigner, dresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 127-146 : Langues : Français Mots-clés : dressage : notion éducation volonté hyperbolique Résumé : Analyse ici de la notion de dressage. L'article montre tout d’abord que cette notion est généralement exclue des réflexions sur l’éducation, et il en indique très brièvement les raisons. Pourtant, et en s'appuyant sur certains textes de P. Valéry, il montre comment il peut se faire que cette notion soit tout de même utilisée pour parler d’éducation ; et à partir de là, l'auteur montre pourquoi elle recèle quelque chose d’important pour penser le rapport éducatif. Le but de cette analyse est donc de permettre une réappropriation circonstanciée de cette notion, en contribuant à défaire quelque peu la relation de rejet dans laquelle elle est aujourd’hui tenue et qui, selon nous, nuit tant à l’éducation elle-même qu’au travail de réflexion. Or, défaire ce qui peut nuire à la réflexion, un certain nombre de "crispations mentales" se cristallisant autour de certains mots, soit en bien soit en mal, il semble pouvoir désigner un aspect du travail philosophique en formation des maîtres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_VINCENT_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 127-146 :[article] Enseigner, dresser [texte imprimé] / Hubert Vincent, Auteur . - 1994 . - p. 127-146 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 127-146 :
Mots-clés : dressage : notion éducation volonté hyperbolique Résumé : Analyse ici de la notion de dressage. L'article montre tout d’abord que cette notion est généralement exclue des réflexions sur l’éducation, et il en indique très brièvement les raisons. Pourtant, et en s'appuyant sur certains textes de P. Valéry, il montre comment il peut se faire que cette notion soit tout de même utilisée pour parler d’éducation ; et à partir de là, l'auteur montre pourquoi elle recèle quelque chose d’important pour penser le rapport éducatif. Le but de cette analyse est donc de permettre une réappropriation circonstanciée de cette notion, en contribuant à défaire quelque peu la relation de rejet dans laquelle elle est aujourd’hui tenue et qui, selon nous, nuit tant à l’éducation elle-même qu’au travail de réflexion. Or, défaire ce qui peut nuire à la réflexion, un certain nombre de "crispations mentales" se cristallisant autour de certains mots, soit en bien soit en mal, il semble pouvoir désigner un aspect du travail philosophique en formation des maîtres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_VINCENT_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / Hubert Vincent in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Etude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle pratiques éducatives Résumé : « Prendre en compte les représentations » est aujourd’hui une sorte de mots d’ordre de la culture pédagogique. Mais, faut-il ou non, dans le cadre de l’activité d’enseignement, prendre en compte les représentations ? Dans quelle mesure l’exigence exprimée ici vaut-elle pour norme de nos pratiques éducatives ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8045 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 15-29[article] Etude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie [document électronique] / Hubert Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 15-29
Mots-clés : pédagogie institutionnelle pratiques éducatives Résumé : « Prendre en compte les représentations » est aujourd’hui une sorte de mots d’ordre de la culture pédagogique. Mais, faut-il ou non, dans le cadre de l’activité d’enseignement, prendre en compte les représentations ? Dans quelle mesure l’exigence exprimée ici vaut-elle pour norme de nos pratiques éducatives ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8045 Format de la ressource électronique : Texte intégral N°17 - 10/2013 - Les représentations en question (Bulletin de Recherches en éducation) / Hubert Vincent
[n° ou bulletin]
Titre : N°17 - 10/2013 - Les représentations en question Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français [n° ou bulletin] N°17 - 10/2013 - Les représentations en question [document électronique] / Hubert Vincent, Auteur . - 2013.
Langues : FrançaisContient
- Etude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie / Hubert Vincent in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Faire bouger les représentations. Sens et usages d’une métaphore pédagogique / Jean-François Goubet in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Représentation et théorie : une analyse critique du point de vue constructiviste / Alain Firode in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / Christian Orange in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Rupture épistémologique et travail sur les représentations / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / Janine Rogalski in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Pratiques langagières et savoirs en jeu en français au cycle 3 / Anne Delbrayelle in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Les enjeux de l’enseignement pour les professeurs d’université au Québec / Frédéric Deschenaux in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Eduquer et soigner : une éthique commune ? / Guillaume Durand in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 / Gaelle Lefer in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles / Eric Saillot in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
- Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New Lanark / Marie Vergnon in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
N°6 - 01/2009 - La part du problème à l’école (Bulletin de Recherches en éducation) / Hubert Vincent
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