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[article]
Titre : Confiance, langage, résistance Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation passibilité rapport au langage Résumé : Le texte a pour objet l’analyse et la présentation de la notion de « passibililté » propre à Jean-Francois Lyotard, qui nomme et tente de cerner une expérience de l’accueil. Le texte montre tout d’abord comment cette notion prend sens à partir du diagnostic que Jean-François Lyotard s’efforça régulièrement de faire de notre époque et de ses tendances les plus problématiques. Il montre ensuite comment cette expérience de l’accueil peut être comprise selon son lien à une certaine inventivité du langage, et son lien avec un refus critique de la recherche de l’origine. Très
dépendante de Freud et du modèle de la cure analytique, cette analyse permet de saisir au mieux
les sources les plus importantes de la confiance tant dans nous-mêmes que dans le monde. Comme on le voit, l'héritage de Jean-François Lyotard ne concerne pas que la thèse de la fin des « grands récits ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 59-72[article] Confiance, langage, résistance [document électronique] / Hubert Vincent, Auteur . - 2018 . - p. 59-72.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 59-72
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation passibilité rapport au langage Résumé : Le texte a pour objet l’analyse et la présentation de la notion de « passibililté » propre à Jean-Francois Lyotard, qui nomme et tente de cerner une expérience de l’accueil. Le texte montre tout d’abord comment cette notion prend sens à partir du diagnostic que Jean-François Lyotard s’efforça régulièrement de faire de notre époque et de ses tendances les plus problématiques. Il montre ensuite comment cette expérience de l’accueil peut être comprise selon son lien à une certaine inventivité du langage, et son lien avec un refus critique de la recherche de l’origine. Très
dépendante de Freud et du modèle de la cure analytique, cette analyse permet de saisir au mieux
les sources les plus importantes de la confiance tant dans nous-mêmes que dans le monde. Comme on le voit, l'héritage de Jean-François Lyotard ne concerne pas que la thèse de la fin des « grands récits ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2536 Format de la ressource électronique : Texte intégral