BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport au langage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Confiance, langage, résistance Type de document : document électronique Auteurs : Hubert Vincent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation passibilité rapport au langage Résumé : Le texte a pour objet l’analyse et la présentation de la notion de « passibililté » propre à Jean-Francois Lyotard, qui nomme et tente de cerner une expérience de l’accueil. Le texte montre tout d’abord comment cette notion prend sens à partir du diagnostic que Jean-François Lyotard s’efforça régulièrement de faire de notre époque et de ses tendances les plus problématiques. Il montre ensuite comment cette expérience de l’accueil peut être comprise selon son lien à une certaine inventivité du langage, et son lien avec un refus critique de la recherche de l’origine. Très
dépendante de Freud et du modèle de la cure analytique, cette analyse permet de saisir au mieux
les sources les plus importantes de la confiance tant dans nous-mêmes que dans le monde. Comme on le voit, l'héritage de Jean-François Lyotard ne concerne pas que la thèse de la fin des « grands récits ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 59-72[article] Confiance, langage, résistance [document électronique] / Hubert Vincent, Auteur . - 2018 . - p. 59-72.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 59-72
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation passibilité rapport au langage Résumé : Le texte a pour objet l’analyse et la présentation de la notion de « passibililté » propre à Jean-Francois Lyotard, qui nomme et tente de cerner une expérience de l’accueil. Le texte montre tout d’abord comment cette notion prend sens à partir du diagnostic que Jean-François Lyotard s’efforça régulièrement de faire de notre époque et de ses tendances les plus problématiques. Il montre ensuite comment cette expérience de l’accueil peut être comprise selon son lien à une certaine inventivité du langage, et son lien avec un refus critique de la recherche de l’origine. Très
dépendante de Freud et du modèle de la cure analytique, cette analyse permet de saisir au mieux
les sources les plus importantes de la confiance tant dans nous-mêmes que dans le monde. Comme on le voit, l'héritage de Jean-François Lyotard ne concerne pas que la thèse de la fin des « grands récits ».En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du rapport au langage : question d'appentissages différenciés ou de didactique ? / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Du rapport au langage : question d'appentissages différenciés ou de didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 41-54 : Langues : Français Mots-clés : didactique langage socialisation rapport au langage différence langagière subjectivation Résumé : L’expression rapport au langage est aujourd’hui souvent employée en didactique, ou plus largement dès qu’il s’agit de penser les productions et compréhension des élèves autrement qu’en termes de compétence, d’acquisition de formes ou de mise en oeuvre d’opérations cognitives et langagières, mais elle est rarement définie dans ses filiations et ses composantes, ou dans ce qu’elle apporte de spécifique pour comprendre les productions des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1944 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 41-54 :[article] Du rapport au langage : question d'appentissages différenciés ou de didactique ? [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2002 . - p. 41-54 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 41-54 :
Mots-clés : didactique langage socialisation rapport au langage différence langagière subjectivation Résumé : L’expression rapport au langage est aujourd’hui souvent employée en didactique, ou plus largement dès qu’il s’agit de penser les productions et compréhension des élèves autrement qu’en termes de compétence, d’acquisition de formes ou de mise en oeuvre d’opérations cognitives et langagières, mais elle est rarement définie dans ses filiations et ses composantes, ou dans ce qu’elle apporte de spécifique pour comprendre les productions des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1944 Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches en didactique sur l'école primaire / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 14 (01/2016)
[article]
Titre : Recherches en didactique sur l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : éducation physique didactique école primaire contenu d'enseignement rapport au langage Résumé : Antoine Thépaut, maître de conférence à l'ESPE de Lille, auteur d'une thèse sur les sports collectifs à l'école primaire, fait un tour d'horizon des recherches sur les contenus disciplinaires et les enjeux du processus d'enseignement apprentissage à l'école primaire. Ces recherches interrogent le statut scolaire de la discipline, statut qui reste à conforter.
in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 36-37[article] Recherches en didactique sur l'école primaire [texte imprimé] / Yvon Léziart, Auteur . - 2016 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 14 (01/2016) . - p. 36-37
Mots-clés : éducation physique didactique école primaire contenu d'enseignement rapport au langage Résumé : Antoine Thépaut, maître de conférence à l'ESPE de Lille, auteur d'une thèse sur les sports collectifs à l'école primaire, fait un tour d'horizon des recherches sur les contenus disciplinaires et les enjeux du processus d'enseignement apprentissage à l'école primaire. Ces recherches interrogent le statut scolaire de la discipline, statut qui reste à conforter.