BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yvon Léziart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69[article] L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2010 . - p. 46-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69
Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques / Jean-Paul Dugal in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
[article]
Titre : La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Dugal, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 - 47 : Langues : Français Mots-clés : didactique savoir scientifique circulation des savoirs enseignant théorie épistémologie Résumé : L'utilisation des connaissances scientifiques par les praticiens est au coeur des réflexions sur la formation. Les avis sont souvent partagés. Certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres au contraire estiment que sans les savoirs scientifiques le savoir de la pratique demeure peu formalisé donc intransférable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 37 - 47 :[article] La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Paul Dugal, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2004 . - p. 37 - 47 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 37 - 47 :
Mots-clés : didactique savoir scientifique circulation des savoirs enseignant théorie épistémologie Résumé : L'utilisation des connaissances scientifiques par les praticiens est au coeur des réflexions sur la formation. Les avis sont souvent partagés. Certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres au contraire estiment que sans les savoirs scientifiques le savoir de la pratique demeure peu formalisé donc intransférable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comme tout sport, le VB, une activité en constante évolution / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
[article]
Titre : Comme tout sport, le VB, une activité en constante évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : volley-ball technique règle tactique Résumé : L'auteur montre comment le VB construit un système de questionnement spécifique de l'inventivité humaine. L'élaboration de la tactique et de la technique interpelle finement le jeu de contrainte maximale que celui-ci se donne dans ses règles.
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 22-23[article] Comme tout sport, le VB, une activité en constante évolution [texte imprimé] / Yvon Léziart, Auteur . - 2017 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 18 (06/2017) . - p. 22-23
Mots-clés : volley-ball technique règle tactique Résumé : L'auteur montre comment le VB construit un système de questionnement spécifique de l'inventivité humaine. L'élaboration de la tactique et de la technique interpelle finement le jeu de contrainte maximale que celui-ci se donne dans ses règles. Corps infirmes et sociétés / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 12 (05/2015)
[article]
Titre : Corps infirmes et sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français Mots-clés : handicap société inclusion Résumé : Dans cette étude anthropologique de la différence, Henri-Jacques Stiker formule une hypothèse originale sur les rapports entre handicap et société : "l'exclusion est une manière de faire une place aux individus infirmes et à l'inverse toute forma d'inclusion cache une manière d'exclure". De ce point de vue paradoxal, il regarde l'histoire de l'humanité.
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 43[article] Corps infirmes et sociétés [texte imprimé] / Yvon Léziart, Auteur . - 2015 . - p. 43.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 12 (05/2015) . - p. 43
Mots-clés : handicap société inclusion Résumé : Dans cette étude anthropologique de la différence, Henri-Jacques Stiker formule une hypothèse originale sur les rapports entre handicap et société : "l'exclusion est une manière de faire une place aux individus infirmes et à l'inverse toute forma d'inclusion cache une manière d'exclure". De ce point de vue paradoxal, il regarde l'histoire de l'humanité. Le dessous des chiffres / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
[article]
Titre : Le dessous des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : chiffre Résumé : L'auteur a interviewé Dominique Chartier (Staps Orsay), économiste du sport, pour essayer de décrypter les chiffres du sport auxquels ont fait souvent dire tout et son contraire.
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 42-43[article] Le dessous des chiffres [texte imprimé] / Yvon Léziart, Auteur . - 2012 . - p. 42-43.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 4 (09/2012) . - p. 42-43
Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport Mots-clés : chiffre Résumé : L'auteur a interviewé Dominique Chartier (Staps Orsay), économiste du sport, pour essayer de décrypter les chiffres du sport auxquels ont fait souvent dire tout et son contraire. Dix ans de badminton dans la revue EPS / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 8 (01/2014)
PermalinkL'économiste et l'humaniste / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
PermalinkEfficacité des apprentissages sécuritaires en escalade dans différentes institutions / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 11 (01/2015)
PermalinkÉtude de INSERM / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 16 (09/2016)
PermalinkL'évolution des connaissances scientifiques sur le football en France / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
PermalinkEn faire un être intelligent dans toutes les actions de jeu / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
PermalinkLe fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations / Antoine Thépaut in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
PermalinkInter-actions entre élèves selon les contextes / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 17 (02/2017)
PermalinkLogique scolaire et logique sociale, la détermination de l'identité scolaire de l'éducation physique et sportive / Yvon Léziart in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
PermalinkNaissance, développement et diversification / Yvon Léziart in Contre Pied (Paris), HS 18 (06/2017)
Permalink