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L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers / Le Paven, Maël in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69[article] L’analyse didactique des dyades entraîneur / lanceur de haut niveau comme contribution à une didactique comparée des lancers [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2010 . - p. 46-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 46-69
Mots-clés : lanceur sport de haut niveau didactique comparée lancer Résumé : Les lancers (poids, disque, javelot et marteau) sont considérés comme une « famille » de pratique. A ce titre, les ouvrages et articles qui traitent de leur enseignement préconisent leur approche transversale et multiforme avant la spécialisation de l’athlète. Pourtant, les progressions didactiques formulées par les auteurs intègrent peu ce type de préconisation. La plupart des propositions didactiques fédérales illustrent cette tendance : elles abordent séparément les lancers et isolent, pour chaque niveau de pratique et pour chacun des quatre lancers, des habiletés motrices spécifiques à acquérir. En outre, les modèles de la motricité du lanceur se contentent le plus souvent de juxtaposer ces acquisitions et les "fondamentaux" de l’athlétisme (Piasenta, 1988). L’analyse de cette motricité reste succincte et centrée sur les standards d’exécution à respecter, prenant peu en compte les différents comportements possibles et leurs déterminants (causes des comportements, effets de l’action de l’entraîneur). Cette étude vise à saisir de manière "ascendante" l’épaisseur anthropologique de ces pratiques sous l’angle de la didactique comparée. Il s’agit de montrer en quoi le caractère unitaire des lancers en tant que "famille" peut trouver son sens dans la nature et le mode de transmission des savoirs en jeu dans la relation didactique entraîneur/athlète de haut niveau. La comparaison de quatre dyades montre l’importance du rôle des appuis dans l’efficacité des stratégies visant à obtenir un geste plus ample, rapide, performant et conforme aux normes d’exécution connues. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5442 Format de la ressource électronique : Texte intégral Motricité libre en PS-MS 5/6 : Raquettes et balles / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 248 (04/2016)
[article]
Titre : Motricité libre en PS-MS 5/6 : Raquettes et balles Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement motricité libre raquette lancer détournement balle Résumé : Il n'est pas question ici de s'initier au tennis, mais d'explorer à nouveau toutes les possibilités motrices induites par un matériel choisi par le PE.
in La Classe maternelle (Revigny) > 248 (04/2016) . - p. 49-50[article] Motricité libre en PS-MS 5/6 : Raquettes et balles [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2016 . - p. 49-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 248 (04/2016) . - p. 49-50
Mots-clés : séquence d'enseignement motricité libre raquette lancer détournement balle Résumé : Il n'est pas question ici de s'initier au tennis, mais d'explorer à nouveau toutes les possibilités motrices induites par un matériel choisi par le PE. Ultimate / Bruno Cremonesi in Contre Pied (Paris), HS 32 (04/2023)
[article]
Titre : Ultimate Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cremonesi, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-45 Langues : Français Mots-clés : modélisation enseignement ultimate règle démarquage jeu court jeu long lancer réception Résumé : Le cas de l'ultimate dans le domaine des pratiques sportives est particulièrement intéressant. En effet, il se situe entre la catégorie des sports-collectifs "traditionnels" (football, rugby, basketball, etc.) et celle des pratiques plus "modernes" (tchoukball, spikeball, etc.). L'ultimate a émergé aux États-Unis au cours des années 70 comme pratique "californienne" de plage pour jouer avec le vent. De nos jours, l'ultimate semble de plus en plus proposé pour sa richesse intrinsèque par les pratiquants d'EPS. Il s'agit non seulement d'un sport collectif à "part entière", mais aussi d'une pratique sociale de référence légitime, pour cette discipline à l'école. L'étude rigoureuse de ses règles constitutives atteste d'un riche potentiel de développement pour les élèves. Comme les autres sports collectifs, l'ultimate présente des singularités sur lesquelles le dossier reviendra avec attention.
in Contre Pied (Paris) > HS 32 (04/2023) . - p. 4-45[article] Ultimate [texte imprimé] / Bruno Cremonesi, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2023 . - p. 4-45.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 32 (04/2023) . - p. 4-45
Mots-clés : modélisation enseignement ultimate règle démarquage jeu court jeu long lancer réception Résumé : Le cas de l'ultimate dans le domaine des pratiques sportives est particulièrement intéressant. En effet, il se situe entre la catégorie des sports-collectifs "traditionnels" (football, rugby, basketball, etc.) et celle des pratiques plus "modernes" (tchoukball, spikeball, etc.). L'ultimate a émergé aux États-Unis au cours des années 70 comme pratique "californienne" de plage pour jouer avec le vent. De nos jours, l'ultimate semble de plus en plus proposé pour sa richesse intrinsèque par les pratiquants d'EPS. Il s'agit non seulement d'un sport collectif à "part entière", mais aussi d'une pratique sociale de référence légitime, pour cette discipline à l'école. L'étude rigoureuse de ses règles constitutives atteste d'un riche potentiel de développement pour les élèves. Comme les autres sports collectifs, l'ultimate présente des singularités sur lesquelles le dossier reviendra avec attention.