[article] Titre : | Ultimate | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Cremonesi, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 4-45 | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation enseignement ultimate règle démarquage jeu court jeu long lancer réception | Résumé : | Le cas de l'ultimate dans le domaine des pratiques sportives est particulièrement intéressant. En effet, il se situe entre la catégorie des sports-collectifs "traditionnels" (football, rugby, basketball, etc.) et celle des pratiques plus "modernes" (tchoukball, spikeball, etc.). L'ultimate a émergé aux États-Unis au cours des années 70 comme pratique "californienne" de plage pour jouer avec le vent. De nos jours, l'ultimate semble de plus en plus proposé pour sa richesse intrinsèque par les pratiquants d'EPS. Il s'agit non seulement d'un sport collectif à "part entière", mais aussi d'une pratique sociale de référence légitime, pour cette discipline à l'école. L'étude rigoureuse de ses règles constitutives atteste d'un riche potentiel de développement pour les élèves. Comme les autres sports collectifs, l'ultimate présente des singularités sur lesquelles le dossier reviendra avec attention. | in Contre Pied (Paris) > HS 32 (04/2023) . - p. 4-45
[article] Ultimate [texte imprimé] / Bruno Cremonesi, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2023 . - p. 4-45. Langues : Français in Contre Pied (Paris) > HS 32 (04/2023) . - p. 4-45 Mots-clés : | modélisation enseignement ultimate règle démarquage jeu court jeu long lancer réception | Résumé : | Le cas de l'ultimate dans le domaine des pratiques sportives est particulièrement intéressant. En effet, il se situe entre la catégorie des sports-collectifs "traditionnels" (football, rugby, basketball, etc.) et celle des pratiques plus "modernes" (tchoukball, spikeball, etc.). L'ultimate a émergé aux États-Unis au cours des années 70 comme pratique "californienne" de plage pour jouer avec le vent. De nos jours, l'ultimate semble de plus en plus proposé pour sa richesse intrinsèque par les pratiquants d'EPS. Il s'agit non seulement d'un sport collectif à "part entière", mais aussi d'une pratique sociale de référence légitime, pour cette discipline à l'école. L'étude rigoureuse de ses règles constitutives atteste d'un riche potentiel de développement pour les élèves. Comme les autres sports collectifs, l'ultimate présente des singularités sur lesquelles le dossier reviendra avec attention. |
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