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Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces "classiques" d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée / Hélène Raux in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces "classiques" d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Raux, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : bande dessinée enseignement pédagogie réception Résumé : Cet article propose une analyse du succès à l’école de deux séries d’Yvan Pommaux, "Angelot du Lac" et "John Chatterton", qui occupent une place de choix parmi les rares titres de bandes dessinées retenus pour des lectures dans les classes. L'examen des différentes ressources publiées pour accompagner ces lectures permet d'observer de quelle scolarisation ces œuvres font l'objet et d'interroger les raisons de leur succès. À travers les prises didactiques dont les propositions d'exploitation se saisissent le plus fréquemment, se dessinent des logiques scolaires marquées par un rapport assez ambivalent au médium bande dessinée, à la fois reconnu et méconnu. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces "classiques" d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée [document électronique] / Hélène Raux, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : bande dessinée enseignement pédagogie réception Résumé : Cet article propose une analyse du succès à l’école de deux séries d’Yvan Pommaux, "Angelot du Lac" et "John Chatterton", qui occupent une place de choix parmi les rares titres de bandes dessinées retenus pour des lectures dans les classes. L'examen des différentes ressources publiées pour accompagner ces lectures permet d'observer de quelle scolarisation ces œuvres font l'objet et d'interroger les raisons de leur succès. À travers les prises didactiques dont les propositions d'exploitation se saisissent le plus fréquemment, se dessinent des logiques scolaires marquées par un rapport assez ambivalent au médium bande dessinée, à la fois reconnu et méconnu. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8763 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse / Laurianne Perzo in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) Type de document : document électronique Auteurs : Laurianne Perzo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures Résumé : L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11645 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : Traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021) [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : texte dramatique répertoire jeunesse didactique du théâtre dramaturgie réception interrelation éthique et esthétique performativité des écritures Résumé : L'enjeu de cette étude est d'explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d'approche pour des oeuvres considérées parfois comme difficiles d'accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d'écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l'analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d'autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11645 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre / Christine Deronne in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Christine Deronne, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation Résumé : Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre [document électronique] / Christine Deronne, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation Résumé : Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Choix éditoriaux et adaptation d'un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : Choix éditoriaux et adaptation d'un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Similowski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Robinson Crusoé oeuvre patrimoniale adaptation abrègement réception Résumé : Écrit pour les adultes, le Robinson Crusoé de Daniel Defoe s’invite dans la littérature pour enfants. Il trouve sa place dans le catalogue de L’École des loisirs, dès 1977, avec une version réduite présentée par Bernard Noël. Une seconde version abrégée par Marie Pérouse-Battello est éditée en 2019. L’étude met en regard ces deux versions et compare trois chapitres significatifs avec celle de l’oeuvre intégrale telle qu’elle résulte de la traduction de Pétrus Borel de 2019. L’étude qualitative se situe dans le cadre de l’analyse des discours pour saisir les transformations d’un discours source en discours cible. L’analyse de la seconde version permet de s’interroger sur les effets de l’abrègement dans la réception de l’oeuvre et ses répercussions sur le rythme du récit et le portrait des personnages. Parce que cette forme d’adaptation, visuelle et verbale, est le plus souvent cachée, il appartient aux enseignants de la rendre didactiquement visible, afin que l’abrègement apparaisse comme une porte d’accès vers l’oeuvre authentique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 65-75[article] Choix éditoriaux et adaptation d'un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur . - 2021 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 65-75
Mots-clés : Robinson Crusoé oeuvre patrimoniale adaptation abrègement réception Résumé : Écrit pour les adultes, le Robinson Crusoé de Daniel Defoe s’invite dans la littérature pour enfants. Il trouve sa place dans le catalogue de L’École des loisirs, dès 1977, avec une version réduite présentée par Bernard Noël. Une seconde version abrégée par Marie Pérouse-Battello est éditée en 2019. L’étude met en regard ces deux versions et compare trois chapitres significatifs avec celle de l’oeuvre intégrale telle qu’elle résulte de la traduction de Pétrus Borel de 2019. L’étude qualitative se situe dans le cadre de l’analyse des discours pour saisir les transformations d’un discours source en discours cible. L’analyse de la seconde version permet de s’interroger sur les effets de l’abrègement dans la réception de l’oeuvre et ses répercussions sur le rythme du récit et le portrait des personnages. Parce que cette forme d’adaptation, visuelle et verbale, est le plus souvent cachée, il appartient aux enseignants de la rendre didactiquement visible, afin que l’abrègement apparaisse comme une porte d’accès vers l’oeuvre authentique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La circulation des objets entre la maison et l'école. L'usage des objets transitionnels en grande section maternelle / Martine Iserby in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : La circulation des objets entre la maison et l'école. L'usage des objets transitionnels en grande section maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Iserby, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 11-26 : Langues : Français Mots-clés : transition enfant école maternelle objet élève corps humain vêtement réception Résumé : Quand on observe, dans une classe de grande section maternelle, l'accueil ainsi que des moments, des endroits où les enfants ne sont pas engagés dans une relation d'apprentissage directe avec l'enseignant, quels sont les éléments qui facilitent la transition entre l'enfant et l'élève ? L'étude constituée ici met en lumière la circulation entre la maison et l'école d'objets variés et les stratégies des enfants/élèves pour les entrer dans la classe et les utiliser. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Iserby_Martine_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 11-26 :[article] La circulation des objets entre la maison et l'école. L'usage des objets transitionnels en grande section maternelle [texte imprimé] / Martine Iserby, Auteur . - 2002 . - p. 11-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 11-26 :
Mots-clés : transition enfant école maternelle objet élève corps humain vêtement réception Résumé : Quand on observe, dans une classe de grande section maternelle, l'accueil ainsi que des moments, des endroits où les enfants ne sont pas engagés dans une relation d'apprentissage directe avec l'enseignant, quels sont les éléments qui facilitent la transition entre l'enfant et l'élève ? L'étude constituée ici met en lumière la circulation entre la maison et l'école d'objets variés et les stratégies des enfants/élèves pour les entrer dans la classe et les utiliser. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Iserby_Martine_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Le Coureur des Bois" (1850) de Gabriel Ferry et "Der Waldläufer" (1879) de Karl May / Ott, Herta-Luise in Strenae, N° 9 (07/2015)
PermalinkDanser le poème : une voie de création essentielle / Isabelle Lebrat in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
PermalinkDémarches créatives en DDdL : créativité ou poïesis ? / Emmanuelle Huver in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
PermalinkDu dépassement d’une "figure" de Paulo Freire / Oussama Naouar in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
PermalinkDiversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire / Magali Brunel in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
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