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Choix éditoriaux et adaptation d'un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
[article]
Titre : Choix éditoriaux et adaptation d'un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Similowski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Robinson Crusoé oeuvre patrimoniale adaptation abrègement réception Résumé : Écrit pour les adultes, le Robinson Crusoé de Daniel Defoe s’invite dans la littérature pour enfants. Il trouve sa place dans le catalogue de L’École des loisirs, dès 1977, avec une version réduite présentée par Bernard Noël. Une seconde version abrégée par Marie Pérouse-Battello est éditée en 2019. L’étude met en regard ces deux versions et compare trois chapitres significatifs avec celle de l’oeuvre intégrale telle qu’elle résulte de la traduction de Pétrus Borel de 2019. L’étude qualitative se situe dans le cadre de l’analyse des discours pour saisir les transformations d’un discours source en discours cible. L’analyse de la seconde version permet de s’interroger sur les effets de l’abrègement dans la réception de l’oeuvre et ses répercussions sur le rythme du récit et le portrait des personnages. Parce que cette forme d’adaptation, visuelle et verbale, est le plus souvent cachée, il appartient aux enseignants de la rendre didactiquement visible, afin que l’abrègement apparaisse comme une porte d’accès vers l’oeuvre authentique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 65-75[article] Choix éditoriaux et adaptation d'un mythe littéraire. Quel Robinson abrégé pour le lecteur du XXIe siècle ? [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur . - 2021 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 213 (06/2021) . - p. 65-75
Mots-clés : Robinson Crusoé oeuvre patrimoniale adaptation abrègement réception Résumé : Écrit pour les adultes, le Robinson Crusoé de Daniel Defoe s’invite dans la littérature pour enfants. Il trouve sa place dans le catalogue de L’École des loisirs, dès 1977, avec une version réduite présentée par Bernard Noël. Une seconde version abrégée par Marie Pérouse-Battello est éditée en 2019. L’étude met en regard ces deux versions et compare trois chapitres significatifs avec celle de l’oeuvre intégrale telle qu’elle résulte de la traduction de Pétrus Borel de 2019. L’étude qualitative se situe dans le cadre de l’analyse des discours pour saisir les transformations d’un discours source en discours cible. L’analyse de la seconde version permet de s’interroger sur les effets de l’abrègement dans la réception de l’oeuvre et ses répercussions sur le rythme du récit et le portrait des personnages. Parce que cette forme d’adaptation, visuelle et verbale, est le plus souvent cachée, il appartient aux enseignants de la rendre didactiquement visible, afin que l’abrègement apparaisse comme une porte d’accès vers l’oeuvre authentique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Commenter par écrit des récits littéraires / Kathy Similowski in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Commenter par écrit des récits littéraires : Que nous apprennent les réponses à des questions de lecture en fin d'école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-44 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école primaire écriture écrit propédeutique interprétation Résumé : Bien que le commentaire n’existe pas à l’école primaire en tant que genre scolaire institutionnalisé, il s’y présente sous une diversité de formes écrites qui n’en relèvent pas moins du genre du discours métatextuel. Cet article analyse des écrits de lecteurs de fin d’école primaire qui dialoguent avec des récits fictifs. Il propose une catégorisation des discours lorsque les élèves sont conduits à interpréter un texte littéraire. Selon le dispositif didactique, le commentaire peut rendre plus lisibles les stratégies de compréhension mobilisées, et favoriser l’expression du sujet lecteur. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 25-44[article] Commenter par écrit des récits littéraires : Que nous apprennent les réponses à des questions de lecture en fin d'école primaire ? [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur . - 2022 . - p. 25-44.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 25-44
Mots-clés : littérature de jeunesse école primaire écriture écrit propédeutique interprétation Résumé : Bien que le commentaire n’existe pas à l’école primaire en tant que genre scolaire institutionnalisé, il s’y présente sous une diversité de formes écrites qui n’en relèvent pas moins du genre du discours métatextuel. Cet article analyse des écrits de lecteurs de fin d’école primaire qui dialoguent avec des récits fictifs. Il propose une catégorisation des discours lorsque les élèves sont conduits à interpréter un texte littéraire. Selon le dispositif didactique, le commentaire peut rendre plus lisibles les stratégies de compréhension mobilisées, et favoriser l’expression du sujet lecteur. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5382 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées / Kathy Similowski in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées Type de document : document électronique Auteurs : Kathy Similowski, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [document électronique] / Kathy Similowski, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110[article] Dipositifs autour de la notion d'univers d'auteur [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur ; Marthe Fradet-Hannoyer, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; Masson, Frédérique, Auteur . - 2023 . - p. 99-110.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 99-110
Mots-clés : formation initiale professeur des écoles école primaire dispositif d’enseignement univers d’auteur Résumé : Dans un contexte de transformation de la formation des enseignants impliquant de nouvelles relations de partenariat entre les formations académiques et les formations assurées en INSPÉ, l’article aborde les dispositifs mis en place autour de la notion d’univers d’auteur dans la formation initiale des professeurs stagiaires et dans la formation continue, en relation avec un réseau Canopé. Il cherche à mettre au jour les enjeux et les outils pour la formation et interroge ce qui fonde la culture commune entre des équipes de formation pluricatégorielles. Après avoir présenté la notion d’univers d’auteur et le cadre théorique, il examine les dispositifs mis en place à l’INSPÉ et à Canopé, puis compare les démarches d’équipes de formateurs. L’objectif est de saisir les relations entre savoirs pratiques et théoriques au sein des dispositifs de formation, de comprendre comment les équipes conçoivent l’univers d’auteur et comment elles articulent les savoir et savoir-faire en jeu pour constituer les dispositifs de formation. L’article se clôt sur l’approfondissement du travail en formation initiale par la présentation de la méthodologie suivie, de l’analyse des traces des professeurs stagiaires et de celles des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : L'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension école primaire didactique du français implicite Résumé : Savoir comprendre et interpréter un texte est une compétence fondamentale à développer tout au long de l’école primaire. Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine figure le traitement de l’implicite. Comment cette notion venue des sciences du langage est-elle appréhendée par l’institution scolaire ? À travers une analyse diachronique des programmes à partir de 2002, l’article pointe la non prise en compte explicite de cette notion au Cycle 1, et pour les Cycles 2 et 3 de l’école primaire, l’absence de définition précise de la notion et des propositions non spécifiques à son traitement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 17-27[article] L'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur . - 2022 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 17-27
Mots-clés : lecture compréhension école primaire didactique du français implicite Résumé : Savoir comprendre et interpréter un texte est une compétence fondamentale à développer tout au long de l’école primaire. Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine figure le traitement de l’implicite. Comment cette notion venue des sciences du langage est-elle appréhendée par l’institution scolaire ? À travers une analyse diachronique des programmes à partir de 2002, l’article pointe la non prise en compte explicite de cette notion au Cycle 1, et pour les Cycles 2 et 3 de l’école primaire, l’absence de définition précise de la notion et des propositions non spécifiques à son traitement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du lire dans l'écrire : Ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 203 (12/2018)
PermalinkMaîtrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
PermalinkQue révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d'élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? / Kathy Similowski in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
PermalinkLa réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d'écrit / Stéphanie Genre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
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