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Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées / Kathy Similowski in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées Type de document : document électronique Auteurs : Kathy Similowski, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [document électronique] / Kathy Similowski, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture emprunt lexique réécriture travail collaboratif Résumé : Cette étude vise à montrer l’effet de différentes catégories de ressources textuelles sur les compétences d’écriture narrative d’élèves de la fin de l’école élémentaire. En appui sur des modèles psychologiques de l’écriture et sur la notion de dialogisme, nous mettons à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle l’emprunt à des textes lus permet aux élèves d’appréhender certaines contraintes de l’écriture de fiction. Les participants ont écrit et réécrit un épisode de roman d’aventures, à quatre reprises au cours d’une année scolaire. Ils devaient en outre donner des conseils à leurs pairs entre l’écriture de leur première version et la seconde. L’analyse de textes d’élèves représentatifs de l’ensemble des productions réalisées montre la récurrence de réemplois de mots et d’expressions issus d’un univers référentiel commun. Elle met également en évidence les stratégies (tremplin, levier, image, jeu sur le signifiant/signifié) utilisées pour s’emparer des mots des autres et les reconfigurations opérées dans le contexte nouveau de leur écrit personnel. La possibilité de puiser à différentes sources textuelles – textes d’experts ou d’écrivains novices – joue un rôle d’étayage dans l’apprentissage de la littératie. En outre avoir à produire un métadiscours critique sur les textes de pairs conduit à abstraire les principes de l’imitation créative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3364 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française [document électronique] / Brigitte Marin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture emprunt lexique réécriture travail collaboratif Résumé : Cette étude vise à montrer l’effet de différentes catégories de ressources textuelles sur les compétences d’écriture narrative d’élèves de la fin de l’école élémentaire. En appui sur des modèles psychologiques de l’écriture et sur la notion de dialogisme, nous mettons à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle l’emprunt à des textes lus permet aux élèves d’appréhender certaines contraintes de l’écriture de fiction. Les participants ont écrit et réécrit un épisode de roman d’aventures, à quatre reprises au cours d’une année scolaire. Ils devaient en outre donner des conseils à leurs pairs entre l’écriture de leur première version et la seconde. L’analyse de textes d’élèves représentatifs de l’ensemble des productions réalisées montre la récurrence de réemplois de mots et d’expressions issus d’un univers référentiel commun. Elle met également en évidence les stratégies (tremplin, levier, image, jeu sur le signifiant/signifié) utilisées pour s’emparer des mots des autres et les reconfigurations opérées dans le contexte nouveau de leur écrit personnel. La possibilité de puiser à différentes sources textuelles – textes d’experts ou d’écrivains novices – joue un rôle d’étayage dans l’apprentissage de la littératie. En outre avoir à produire un métadiscours critique sur les textes de pairs conduit à abstraire les principes de l’imitation créative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3364 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Emprunts et empreintes textuel(le)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture emprunt lexique réécriture travail collaboratif Résumé : L’article vise à montrer l’évolution des compétences en littératie d’élèves du Cycle 3 de l’école élémentaire au cours d’une année scolaire où ils ont participé de manière récurrente à un dispositif d’écriture collaborative. Celui-ci a consisté à placer les élèves dans une situation où ils se sont trouvés confrontés : I) des textes d’auteurs appartenant au même univers référentiel que celui de leur propre texte ; II) des textes de pairs correspondant au même thème ; III) la nécessité de produire une lecture critique des textes de ces pairs. Les résultats qualitatifs et quantitatifs montrent l’effet positif global du protocole expérimental testé sur la créativité des élèves et leur rapport à l’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 37-45[article] Emprunts et empreintes textuel(le)s [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2013 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 37-45
Mots-clés : écriture emprunt lexique réécriture travail collaboratif Résumé : L’article vise à montrer l’évolution des compétences en littératie d’élèves du Cycle 3 de l’école élémentaire au cours d’une année scolaire où ils ont participé de manière récurrente à un dispositif d’écriture collaborative. Celui-ci a consisté à placer les élèves dans une situation où ils se sont trouvés confrontés : I) des textes d’auteurs appartenant au même univers référentiel que celui de leur propre texte ; II) des textes de pairs correspondant au même thème ; III) la nécessité de produire une lecture critique des textes de ces pairs. Les résultats qualitatifs et quantitatifs montrent l’effet positif global du protocole expérimental testé sur la créativité des élèves et leur rapport à l’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral