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Autour d'un album PS-MS "Clic clac" 1/4 : La promenade du petit chien / Catherine Ganzin in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
[article]
Titre : Autour d'un album PS-MS "Clic clac" 1/4 : La promenade du petit chien Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganzin, Auteur ; Mélanie Tarride, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture écoute histoire reformulation chronologie Résumé : "Tu as vu cette petite maison ? Tu sais qui habite là ? Ouvre grand tes oreilles et devine !" Et clic ! "Clic clac" déroule une histoire à travers un dialogue entre deux enfants ponctué de devinettes sonores. Du jappement du chien à la sirène du camion de pompier en passant par le son de la pluie ou de la guitare, cette promenade se termine en chanson... dans un théâtre ! La découverte de l'histoire sera suivie d'activités, orales et sur fiches, destinées à en asseoir la bonne compréhension.
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 38-42[article] Autour d'un album PS-MS "Clic clac" 1/4 : La promenade du petit chien [texte imprimé] / Catherine Ganzin, Auteur ; Mélanie Tarride, Auteur . - 2017 . - p. 38-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 38-42
Mots-clés : compréhension lecture écoute histoire reformulation chronologie Résumé : "Tu as vu cette petite maison ? Tu sais qui habite là ? Ouvre grand tes oreilles et devine !" Et clic ! "Clic clac" déroule une histoire à travers un dialogue entre deux enfants ponctué de devinettes sonores. Du jappement du chien à la sirène du camion de pompier en passant par le son de la pluie ou de la guitare, cette promenade se termine en chanson... dans un théâtre ! La découverte de l'histoire sera suivie d'activités, orales et sur fiches, destinées à en asseoir la bonne compréhension. Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles / Christophe Leblay in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Leblay, Auteur ; Tarja Leblay, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : déjà-là génétique textuelle réécriture-traduction reformulation scripteur-traducteur Résumé : Cette contribution se propose d’étudier le phénomène de reformulation dans un corpus de production-traduction, du point de vue de la génétique textuelle. Le déjà-là est alors doublement présent : une première fois, sous la forme du texte-source, donné en finnois, et une seconde fois, sous la forme d’une proposition discutée en français, par les étudiants et l’enseignant. L’idée a bien été d’introduire du déjà-dit et du déjà écrit afin de pouvoir en mesurer l’impact sur les réécritures-traductions. Nous nous attacherons, dans ce travail, à mettre en évidence certains phénomènes de reformulation (écritures nouvelles référées à des écritures antérieures), en pointant précisément des chaines d’occurrences présentes dans les deux réécritures-traductions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Chaînes de reformulation dans un corpus de production-traduction. Les influences du déjà-dit dans des écritures-réécritures traductionnelles [document électronique] / Christophe Leblay, Auteur ; Tarja Leblay, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : déjà-là génétique textuelle réécriture-traduction reformulation scripteur-traducteur Résumé : Cette contribution se propose d’étudier le phénomène de reformulation dans un corpus de production-traduction, du point de vue de la génétique textuelle. Le déjà-là est alors doublement présent : une première fois, sous la forme du texte-source, donné en finnois, et une seconde fois, sous la forme d’une proposition discutée en français, par les étudiants et l’enseignant. L’idée a bien été d’introduire du déjà-dit et du déjà écrit afin de pouvoir en mesurer l’impact sur les réécritures-traductions. Nous nous attacherons, dans ce travail, à mettre en évidence certains phénomènes de reformulation (écritures nouvelles référées à des écritures antérieures), en pointant précisément des chaines d’occurrences présentes dans les deux réécritures-traductions. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3325 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées / Kathy Similowski in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées Type de document : document électronique Auteurs : Kathy Similowski, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [document électronique] / Kathy Similowski, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? / Valérie Delavigne in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Delavigne, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture vulgarisation médicale reformulation phraséologie guide pour les patients atteints de cancer Résumé : Pendant plusieurs années, nous avons été amenée en tant que socioterminologue à intervenir dans la chaine d’écriture de documents destinés à des patients atteints de cancer. Ces brochures sont des objets textuels particuliers qui visent à favoriser une meilleure compréhension de la maladie, de sa prise en charge et de ses conséquences. Il s’est donc agi de répondre à une demande sociale pour contribuer à une écriture "efficace" et "adaptée" en visant une optimisation des échanges langagiers dans le contexte dysphorique qu’est celui de la maladie cancéreuse. Dans un premier temps, nous présenterons le terrain qui a donné naissance à cette réflexion. Nous nous attacherons à décrire les "conditions de production", instances de normativité, en tentant de saisir quelques-unes des déterminations qui pèsent sur l’activité scripturale. Notre cheminement, centré sur le rédacteur, partira donc d’une description globale pour examiner comment le dispositif d’élaboration et les divers matériaux à disposition du scripteur façonnent à différents niveaux l’écriture des guides. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3268 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] L’écriture pour les patients : une écriture singulière ? [document électronique] / Valérie Delavigne, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture vulgarisation médicale reformulation phraséologie guide pour les patients atteints de cancer Résumé : Pendant plusieurs années, nous avons été amenée en tant que socioterminologue à intervenir dans la chaine d’écriture de documents destinés à des patients atteints de cancer. Ces brochures sont des objets textuels particuliers qui visent à favoriser une meilleure compréhension de la maladie, de sa prise en charge et de ses conséquences. Il s’est donc agi de répondre à une demande sociale pour contribuer à une écriture "efficace" et "adaptée" en visant une optimisation des échanges langagiers dans le contexte dysphorique qu’est celui de la maladie cancéreuse. Dans un premier temps, nous présenterons le terrain qui a donné naissance à cette réflexion. Nous nous attacherons à décrire les "conditions de production", instances de normativité, en tentant de saisir quelques-unes des déterminations qui pèsent sur l’activité scripturale. Notre cheminement, centré sur le rédacteur, partira donc d’une description globale pour examiner comment le dispositif d’élaboration et les divers matériaux à disposition du scripteur façonnent à différents niveaux l’écriture des guides. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3268 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens individuels en calcul algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Hinault, Auteur ; Françoise Chenevotot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté calcul algébrique stratégie d'apprentissage entretien cognitif choix des exercices explicitation étayage reformulation médiation Résumé : Cet article présente une pratique d'entretiens cognitifs individuels pour des élèves ayant des difficultés en calcul algébrique à la période charnière 3ème-2nde. Les auteures présentent leur méthodologie, et montrent, à partir de l'étude de cas d'une élève, comment elles ont préparé et mené les entretiens, en s'appuyant sur le profil de l'élève en algèbre. Enfin, elles généralisent et dégagent quelques idées qui leur semblent essentielles pour la conduite de tels entretiens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12012/IWR12012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 57-87[article] Entretiens individuels en calcul algébrique [texte imprimé] / Marie-Hélène Hinault, Auteur ; Françoise Chenevotot, Auteur . - 2012 . - p. 57-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 89 (10/2012) . - p. 57-87
Mots-clés : élève en difficulté calcul algébrique stratégie d'apprentissage entretien cognitif choix des exercices explicitation étayage reformulation médiation Résumé : Cet article présente une pratique d'entretiens cognitifs individuels pour des élèves ayant des difficultés en calcul algébrique à la période charnière 3ème-2nde. Les auteures présentent leur méthodologie, et montrent, à partir de l'étude de cas d'une élève, comment elles ont préparé et mené les entretiens, en s'appuyant sur le profil de l'élève en algèbre. Enfin, elles généralisent et dégagent quelques idées qui leur semblent essentielles pour la conduite de tels entretiens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12012/IWR12012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entropie et néguentropie de la traduction / Samain, Didier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
PermalinkEvaluer, une mission quasi quotidienne / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
PermalinkLe Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français / Marie Deffense in Repères - IREM, 121 (10/2020)
PermalinkLe langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 3/5 : Bien parler au quotidien / Pierre Hess in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
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