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Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites / Arnaud Moysan in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. , Annexe. Langues : Français Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Ce que disent les interventions des enseignants sur les copies des élèves de la place de la textualité et du genre dans les productions écrites [document électronique] / Arnaud Moysan, Auteur ; Élise Vinel, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2022.
Bibliogr. , Annexe.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : copies d'élèves écriture scolaire textualité type de correction Résumé : L’analyse comparée des traces laissées sur des copies d’élèves du primaire et du secondaire par des enseignants a permis d’illustrer plusieurs pratiques : ce qui est commun et ce qui ne l’est pas dans leurs pratiques, quels que soient les niveaux scolaires et les contextes qui révèle des profils de correcteurs, l’influence du niveau du cursus scolaire, et celle des consignes d’écriture. Elle met également au jour la faible place accordée aux dimensions du genre et de la textualité. Cette faible place permet d’interroger la fonction des situations de production écrite scolaire dans le processus d’apprentissage de l’écrit, au-delà de celui de l’apprentissage de l’orthographe. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 144 (01/2004)
[article]
Titre : Contribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 42-52 : Langues : Français Mots-clés : écriture scolaire brouillon Résumé : A partir d'une analyse de brouillons d'élèves, l'auteur dégage de grands traits de l'écriture scolaire : incertitude énonciative, rationalisation, stéréotype. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 144 (01/2004) . - p. 42-52 :[article] Contribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2004 . - p. 42-52 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 144 (01/2004) . - p. 42-52 :
Mots-clés : écriture scolaire brouillon Résumé : A partir d'une analyse de brouillons d'élèves, l'auteur dégage de grands traits de l'écriture scolaire : incertitude énonciative, rationalisation, stéréotype. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées / Kathy Similowski in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées Type de document : document électronique Auteurs : Kathy Similowski, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le déjà-là chez des scripteurs apprenants : des ressources diversement exploitées [document électronique] / Kathy Similowski, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : déjà-là écriture scolaire réécriture emprunt reformulation Résumé : Cet article porte sur la manière dont des scripteurs débutants emploient et réinvestissent des matériaux linguistiques issus à la fois d’un texte qu’ils ont eux-mêmes produit et d’un corpus de textes littéraires qui leur a été fourni. Il s’intéresse aux modes de récupération de ces matériaux et à la façon dont ceux-ci s’intègrent au texte nouvellement produit. Les observations menées pour identifier et caractériser ces traitements ont porté sur la production de récits ou de suites de récits relevant du genre de la robinsonnade par 48 élèves de fin d’école primaire au cours de deux phrases d’écriture. Ces élèves ont eu à leur disposition un corpus d’extraits littéraires de robinsonnades lors de la deuxième phase d’écriture. L’analyse des données mène vers deux constats. D’une part, on note que la récupération des éléments provenant des textes sources s’effectue selon deux formes différentes de fidélité à ces textes, l’une privilégiant le prélèvement d’éléments, l’autre la restitution sémantique. D’autre part, on observe deux tendances contrastées lors de la réécriture, l’une consistant à maintenir le système déployé en première version et à accorder la prépondérance aux matériaux issus de cette première phase, l’autre dans laquelle les actes décisionnels sont largement déterminés par le substrat littéraire fourni. Ces tendances présentent elles-mêmes des variantes qui sont marquées par l’influence du déjà-là culturel dont dispose l’apprenant. Ces constats fournissent des éléments pour caractériser des modes d’écriture et devraient ouvrir vers des pistes didactiques. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" / Catherine Boré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
[article]
Titre : Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : réflexivité repris écriture scolaire autodialogisme métalangage François, Frédéric (1935-2020) Résumé : Dans cet article, nous avons choisi d’isoler la notion de réflexivité du langage dans l’oeuvre de Frédéric François, comme forme particulière de dialogue et de dialogisme. Après avoir exposé la manière dont nous la comprenons chez Frédéric François, nous présenterons les résultats de recherches (Boré et al., 2015; Boré et Calil, 2015; Boré, 2017) sur les manifestations d’un dialogisme réflexif en production d’écrits – l’autodialogisme – dans deux situations scolaires au début de l’école primaire en classes de CP et de CE1. Nous montrerons le caractère implicite et inaperçu de cette réflexivité à l’École, que nous nommons «reste» pour reprendre François. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 69-92[article] Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" [document électronique] / Catherine Boré, Auteur . - 2023 . - p. 69-92.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 69-92
Mots-clés : réflexivité repris écriture scolaire autodialogisme métalangage François, Frédéric (1935-2020) Résumé : Dans cet article, nous avons choisi d’isoler la notion de réflexivité du langage dans l’oeuvre de Frédéric François, comme forme particulière de dialogue et de dialogisme. Après avoir exposé la manière dont nous la comprenons chez Frédéric François, nous présenterons les résultats de recherches (Boré et al., 2015; Boré et Calil, 2015; Boré, 2017) sur les manifestations d’un dialogisme réflexif en production d’écrits – l’autodialogisme – dans deux situations scolaires au début de l’école primaire en classes de CP et de CE1. Nous montrerons le caractère implicite et inaperçu de cette réflexivité à l’École, que nous nommons «reste» pour reprendre François. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100378ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 217-239 Langues : Français Mots-clés : représentation mentale énonciation idiolecte écriture scolaire stylistique des erreurs actualisation Résumé : L’article cherche d’abord à cerner l’écriture scolaire comme appropriation de la langue par le sujet scripteur. Ce dernier est défini par l’inscription qu’il fait de lui-même et d’autrui dans la langue, inscription dont l’expérience montre que les marques en sont défaillantes. Avant de parler de "style" scolaire, on recourt à l’idiolecte, vu comme un "négatif de la langue" relevant d’une "stylistique des erreurs". La lecture de l’énonciation continue des brouillons permet d’observer, chez des élèves de 8 à 11 ans, comment s’effectue la transformation de l’idiolecte "négatif". On parlera de "style" alors pour signifier tantôt la variété des passages de l’idiolecte au stéréotype, tantôt le caractère imprévisible de la "transformation" de structures stéréotypées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 217-239[article] L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2007 . - p. 217-239.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 217-239
Mots-clés : représentation mentale énonciation idiolecte écriture scolaire stylistique des erreurs actualisation Résumé : L’article cherche d’abord à cerner l’écriture scolaire comme appropriation de la langue par le sujet scripteur. Ce dernier est défini par l’inscription qu’il fait de lui-même et d’autrui dans la langue, inscription dont l’expérience montre que les marques en sont défaillantes. Avant de parler de "style" scolaire, on recourt à l’idiolecte, vu comme un "négatif de la langue" relevant d’une "stylistique des erreurs". La lecture de l’énonciation continue des brouillons permet d’observer, chez des élèves de 8 à 11 ans, comment s’effectue la transformation de l’idiolecte "négatif". On parlera de "style" alors pour signifier tantôt la variété des passages de l’idiolecte au stéréotype, tantôt le caractère imprévisible de la "transformation" de structures stéréotypées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral (Ré)écrire à l'école, pour penser et apprendre / Claire Joubaire in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 123 (03/2018)
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