BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'actualisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net / Nathalie Drouin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : "Le loup et l’agneau" de La Fontaine en cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Drouin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fable vidéo jugement de goût compréhension actualisation Résumé : Texte ancien et anciennement présent au sein des lectures scolaires, les fables de La Fontaine bénéficient actuellement d’une nouvelle existence grâce au numérique qui redonne aux textes mêmes de nouvelles allures ou bien propose des dispositifs variés articulant images et sons. Ces nouvelles présentations permettent-elles aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de mieux entrer dans des textes dont la difficulté a été notée depuis longtemps, par exemple par Jean-Jacques Rousseau (1762) ? L’exemple d’une séquence construite à partir de la fable du Loup et l’agneau chantée dans des styles différents, prenant le jugement de goût comme entrée en matière et mise en œuvre par deux enseignantes du premier degré français en fonction des niveaux différents de leur classe, permet d’analyser la manière dont les élèves reçoivent le texte et se l’approprient. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_massol.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 31 p.[article] Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : "Le loup et l’agneau" de La Fontaine en cycle [texte imprimé] / Nathalie Drouin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur . - 2018 . - 31 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 31 p.
Mots-clés : fable vidéo jugement de goût compréhension actualisation Résumé : Texte ancien et anciennement présent au sein des lectures scolaires, les fables de La Fontaine bénéficient actuellement d’une nouvelle existence grâce au numérique qui redonne aux textes mêmes de nouvelles allures ou bien propose des dispositifs variés articulant images et sons. Ces nouvelles présentations permettent-elles aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de mieux entrer dans des textes dont la difficulté a été notée depuis longtemps, par exemple par Jean-Jacques Rousseau (1762) ? L’exemple d’une séquence construite à partir de la fable du Loup et l’agneau chantée dans des styles différents, prenant le jugement de goût comme entrée en matière et mise en œuvre par deux enseignantes du premier degré français en fonction des niveaux différents de leur classe, permet d’analyser la manière dont les élèves reçoivent le texte et se l’approprient. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_massol.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 135-136 (12/2007)
[article]
Titre : L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 217-239 Langues : Français Mots-clés : représentation mentale énonciation idiolecte écriture scolaire stylistique des erreurs actualisation Résumé : L’article cherche d’abord à cerner l’écriture scolaire comme appropriation de la langue par le sujet scripteur. Ce dernier est défini par l’inscription qu’il fait de lui-même et d’autrui dans la langue, inscription dont l’expérience montre que les marques en sont défaillantes. Avant de parler de "style" scolaire, on recourt à l’idiolecte, vu comme un "négatif de la langue" relevant d’une "stylistique des erreurs". La lecture de l’énonciation continue des brouillons permet d’observer, chez des élèves de 8 à 11 ans, comment s’effectue la transformation de l’idiolecte "négatif". On parlera de "style" alors pour signifier tantôt la variété des passages de l’idiolecte au stéréotype, tantôt le caractère imprévisible de la "transformation" de structures stéréotypées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 217-239[article] L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2007 . - p. 217-239.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 217-239
Mots-clés : représentation mentale énonciation idiolecte écriture scolaire stylistique des erreurs actualisation Résumé : L’article cherche d’abord à cerner l’écriture scolaire comme appropriation de la langue par le sujet scripteur. Ce dernier est défini par l’inscription qu’il fait de lui-même et d’autrui dans la langue, inscription dont l’expérience montre que les marques en sont défaillantes. Avant de parler de "style" scolaire, on recourt à l’idiolecte, vu comme un "négatif de la langue" relevant d’une "stylistique des erreurs". La lecture de l’énonciation continue des brouillons permet d’observer, chez des élèves de 8 à 11 ans, comment s’effectue la transformation de l’idiolecte "négatif". On parlera de "style" alors pour signifier tantôt la variété des passages de l’idiolecte au stéréotype, tantôt le caractère imprévisible de la "transformation" de structures stéréotypées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2165 Format de la ressource électronique : Texte intégral