BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'brouillon'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Une année de réécriture en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 83-110 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :[article] Une année de réécriture en 3e [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 2000 . - p. 83-110 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :
Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du brouillon au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : recherche-action écriture brouillon graphie échange ordre AFL (Association française pour la lecture) pensée Résumé : Le groupe écriture est irrigué par les pratiques quotidiennes dans les classes et leurs analyses à l'aune des hypothèses et positionnements théorique de l'AFL. Il travaille selon les modalités suivantes : trois regroupements annuels et poursuite des échanges par l'intermédiaire d'une liste de discussion. Ici l'auteur montre comment le brouillon, et toute forme que prend l'avant-texte, constituent déjà de l'écrit, sont déjà une forme d'exercice de la raison graphique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 20-23[article] Du brouillon au texte [texte imprimé] / Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2010 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 20-23
Mots-clés : recherche-action écriture brouillon graphie échange ordre AFL (Association française pour la lecture) pensée Résumé : Le groupe écriture est irrigué par les pratiques quotidiennes dans les classes et leurs analyses à l'aune des hypothèses et positionnements théorique de l'AFL. Il travaille selon les modalités suivantes : trois regroupements annuels et poursuite des échanges par l'intermédiaire d'une liste de discussion. Ici l'auteur montre comment le brouillon, et toute forme que prend l'avant-texte, constituent déjà de l'écrit, sont déjà une forme d'exercice de la raison graphique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Le brouillon, introuvable objet d'étude ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-49 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon réécriture paraphrase interprétation Résumé : Proposition d'un examen critique des notions de brouillon et de réécriture, selon l’acception et l’usage qu’en fait l’institution scolaire. Celle-ci voit la réécriture comme une opération formelle issue de la relecture parmi une succession d‘étapes, plutôt que comme un processus continu d’énonciation. Quant au brouillon, il implique toujours, comme l'indiquent les textes officiels, d’être un produit précédant la recopie, selon un usage que l’école tend à figer en norme, fixant sa forme du même coup. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2401 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 23-49 :[article] Le brouillon, introuvable objet d'étude ? [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2000 . - p. 23-49 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 23-49 :
Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon réécriture paraphrase interprétation Résumé : Proposition d'un examen critique des notions de brouillon et de réécriture, selon l’acception et l’usage qu’en fait l’institution scolaire. Celle-ci voit la réécriture comme une opération formelle issue de la relecture parmi une succession d‘étapes, plutôt que comme un processus continu d’énonciation. Quant au brouillon, il implique toujours, comme l'indiquent les textes officiels, d’être un produit précédant la recopie, selon un usage que l’école tend à figer en norme, fixant sa forme du même coup. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2401 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le brouillon ou la fabrication de la pensée / Martine Alcorta in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-04 (12/2009)
[article]
Titre : Le brouillon ou la fabrication de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20[article] Le brouillon ou la fabrication de la pensée [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur . - 2009 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-04 (12/2009) . - p. 9-20
Mots-clés : pensée brouillon apprentissage scolaire langage "pour soi" outil Résumé : Le brouillon de l'élève ne se réduit pas ici à un espace d'erreurs à corriger mais est abordé comme un espace subjectif pour l'apprenti élève, bref, un objet porteur de subjectivité. L'examen attentif de plusieurs brouillons met en évidence le fait qu'un travail subjectif est à l'oeuvre chez l'élève qui rédige à cette étape de la tâche. Les retombées du côté enseignant se situeraient en faveur d'une autre considération quant à l'utilisation du brouillon, dans une démarche d'apprentissage, où l'écrit pour l'autre pourrait être un écrit pour soi permettant ainsi de construire ses propres outils de pensée. Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique / Claudine Fabre-Cols in Le Français aujourd'hui, 144 (01/2004)
[article]
Titre : Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Fabre-Cols, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 18-24 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon critique génétique Résumé : Pionnière dans la prise en compte des brouillons à l'école, l'auteur retrace les changements didactiques considérables qu'ont apportés les méthodes de la critique génétique dans la conception de l'écrit et de ses pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-1-page-18.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 144 (01/2004) . - p. 18-24 :[article] Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique [texte imprimé] / Claudine Fabre-Cols, Auteur . - 2004 . - p. 18-24 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 144 (01/2004) . - p. 18-24 :
Mots-clés : didactique expression écrite technique d'expression brouillon critique génétique Résumé : Pionnière dans la prise en compte des brouillons à l'école, l'auteur retrace les changements didactiques considérables qu'ont apportés les méthodes de la critique génétique dans la conception de l'écrit et de ses pratiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-1-page-18.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une expertise professionnelle pour faire réécrire les élèves ou En formation initiale d'enseignants, comment passer du déclaratif au procédural ? / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
PermalinkContribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire / Catherine Boré in Le Français aujourd'hui, 144 (01/2004)
PermalinkDiscours rapporté dans les brouillons d'élèves : vrai dialogisme pour une polyphonie à construire / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
PermalinkL'énonciation des brouillons et la question du sujet scolaire / Catherine Boré in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
PermalinkLa préparation de l'écriture : vers un concept didactique à forte pertinence / Bernadette Kervyn in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
Permalink