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L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième / Guillaume François in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume François, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-101 Langues : Français Mots-clés : enseignement probabilité fréquence (physique) notion aléatoire démarche statistique Résumé : L'idée qui préside à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités présentées ici est venue à l'auteur à la lecture d'un article où les auteurs s'interrogent sur l'intérêt qu'il y aurait "à aborder en classe la notion d'aléatoire en parallèle avec l'initiation aux démarches statistiques, avant l'enseignement des probabilités". Il semble alors intéressant, afin d'instaurer une dynamique signifiante d'aller-retour entre probabilité et fréquence, d'introduire la notion de fréquence par des situations mettant en jeu de l'aléatoire d'abord intuitivement vécu ou formulé, ou, autrement dit, dans lesquelles ce soit une certaine idée intuitive de l'aléatoire qui introduise et mène à la nécessité de considérer des fréquences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09022/IWR09022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 83-101[article] L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième [texte imprimé] / Guillaume François, Auteur . - 2009 . - p. 83-101.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 83-101
Mots-clés : enseignement probabilité fréquence (physique) notion aléatoire démarche statistique Résumé : L'idée qui préside à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités présentées ici est venue à l'auteur à la lecture d'un article où les auteurs s'interrogent sur l'intérêt qu'il y aurait "à aborder en classe la notion d'aléatoire en parallèle avec l'initiation aux démarches statistiques, avant l'enseignement des probabilités". Il semble alors intéressant, afin d'instaurer une dynamique signifiante d'aller-retour entre probabilité et fréquence, d'introduire la notion de fréquence par des situations mettant en jeu de l'aléatoire d'abord intuitivement vécu ou formulé, ou, autrement dit, dans lesquelles ce soit une certaine idée intuitive de l'aléatoire qui introduise et mène à la nécessité de considérer des fréquences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09022/IWR09022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une année de réécriture en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bessonnat, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 83-110 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :[article] Une année de réécriture en 3e [texte imprimé] / Daniel Bessonnat, Auteur . - 2000 . - p. 83-110 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 105-106 (06/2000) . - p. 83-110 :
Mots-clés : didactique expression écrite texte argumentatif technique d'expression brouillon notion Résumé : Comme il y a souvent loin de la théorie à la pratique, pour faire pendant à l’examen théorique de la notion, un professeur fait un retour sur la place qu’il a consacrée à la réécriture au cours d’une année de 3e, à travers un recensement qu’il veut le plus exhaustif possible des activités conduites dans sa classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_105_1_2403 Format de la ressource électronique : Texte intégral Calcul d'aires et calcul intégrale en Terminale S : un essai pédagogique / Jean-Pierre Daubelcour in Repères - IREM, 31 (04/1998)
[article]
Titre : Calcul d'aires et calcul intégrale en Terminale S : un essai pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Daubelcour, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-104 : Langues : Français Mots-clés : infini conceptualisation intégration : mathématique calcul des aires calcul infinitésimal analyse notion Résumé : Les géomètres grecs, et surtout Archimède, savaient comparer des aires curvilignes et rectilignes par des raisonnements géométriques qui évitaient l'infini. La naissance du calcul infinitésimal à la fin du 17e siècle correspond à l'audace des mathématiciens : oser travailler avec l'infini. Cette audace permet à l'enseignant du 20e siècle d'enseigner l'analyse, mais c'est une tâche difficile. Proposition, ici, d'une réflexion d'ensemble sur le calcul d'aires et le calcul intégral en TS. Il est certain que l'enseignant ne peut pas faire l'impasse d'une réflexion cohérente et approfondie sur les notions et les concepts qui interviennent en analyse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98028/IWR98028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 69-104 :[article] Calcul d'aires et calcul intégrale en Terminale S : un essai pédagogique [texte imprimé] / Jean-Pierre Daubelcour, Auteur . - 1998 . - p. 69-104 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 31 (04/1998) . - p. 69-104 :
Mots-clés : infini conceptualisation intégration : mathématique calcul des aires calcul infinitésimal analyse notion Résumé : Les géomètres grecs, et surtout Archimède, savaient comparer des aires curvilignes et rectilignes par des raisonnements géométriques qui évitaient l'infini. La naissance du calcul infinitésimal à la fin du 17e siècle correspond à l'audace des mathématiciens : oser travailler avec l'infini. Cette audace permet à l'enseignant du 20e siècle d'enseigner l'analyse, mais c'est une tâche difficile. Proposition, ici, d'une réflexion d'ensemble sur le calcul d'aires et le calcul intégral en TS. Il est certain que l'enseignant ne peut pas faire l'impasse d'une réflexion cohérente et approfondie sur les notions et les concepts qui interviennent en analyse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98028/IWR98028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire / Pascale Lefrançois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire élève notion pluriel conception Résumé : Description de la conception qu'ont les élèves francophones de 3e, de 4e et de 5e années du primaire du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes. Pour ce faire, les commentaires métagraphiques produits par 114 élèves à propos de mots ciblés dans une production écrite libre et une tâche de complètement d'accords contrôlé ont été analysés et codés selon le type d'arguments qu'ils présentaient pour justifier la présence ou l'absence de marque du pluriel. Les résultats révèlent que la notion de pluriel est généralement vue comme une relation entre différents mots de la phrase. Le pluriel de chaque classe de mots est justifié à l'aide d'arguments qui lui sont propres et qui sont cohérents avec la théorie grammaticale. Toutefois, la variété des arguments utilisés pour justifier des cas de figure différents à l'intérieur d'une même classe de mots montre que, même en 5e année, la construction de la notion de pluriel n'est pas finalisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 187-205[article] Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [texte imprimé] / Pascale Lefrançois, Auteur . - 2009 . - p. 187-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 187-205
Mots-clés : enseignement grammaire élève notion pluriel conception Résumé : Description de la conception qu'ont les élèves francophones de 3e, de 4e et de 5e années du primaire du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes. Pour ce faire, les commentaires métagraphiques produits par 114 élèves à propos de mots ciblés dans une production écrite libre et une tâche de complètement d'accords contrôlé ont été analysés et codés selon le type d'arguments qu'ils présentaient pour justifier la présence ou l'absence de marque du pluriel. Les résultats révèlent que la notion de pluriel est généralement vue comme une relation entre différents mots de la phrase. Le pluriel de chaque classe de mots est justifié à l'aide d'arguments qui lui sont propres et qui sont cohérents avec la théorie grammaticale. Toutefois, la variété des arguments utilisés pour justifier des cas de figure différents à l'intérieur d'une même classe de mots montre que, même en 5e année, la construction de la notion de pluriel n'est pas finalisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Evolution de la notion de nombre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gasser, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-58 : Langues : Français Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :[article] Evolution de la notion de nombre au collège [texte imprimé] / Jean-Luc Gasser, Auteur . - 2003 . - p. 59-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 59-58 :
Mots-clés : construction scolaire nombre décimal opération arithmétique fonction linéaire nombre irrationnel orthogonalité parallélisme : géométrie trigonométrie : géométrie notion nombre fractionnaire poucentage puissance Résumé : Aperçu de la façon dont se construit la notion de nombre chez les enfants au collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur à la rentrée 1995 en classe de 6ème au collège. L'approche adoptée consiste à décrire et à commenter les difficultés rencontrées par les élèves. Proposition de pistes pour qu'ils s'approprient mieux ces notions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03011/IWR03011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
PermalinkOMNI : objet mathématique non identifié. Un outil pédagogique au service de l'apprentissage de la notion d'angle et de sa mesure / Jean-Michel Chevalier in Repères - IREM, 63 (04/2006)
PermalinkLe poids et la masse en classe de sixième / Françis Halbwachs in Revue française de pédagogie (Paris), 053 (10/1980)
PermalinkLes programmes de langues vivantes au baccalauréat / Jean-Luc Breton in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
PermalinkÀ propos de l'introduction du concept de nombre dérivé d'une fonction en un point par l'approche cinématique en classe de 1ère S / Caroline Ducos in Repères - IREM, 74 (01/2009)
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