BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AFL (Association française pour la lecture)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Du brouillon au texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lacourthiade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : recherche-action écriture brouillon graphie échange ordre AFL (Association française pour la lecture) pensée Résumé : Le groupe écriture est irrigué par les pratiques quotidiennes dans les classes et leurs analyses à l'aune des hypothèses et positionnements théorique de l'AFL. Il travaille selon les modalités suivantes : trois regroupements annuels et poursuite des échanges par l'intermédiaire d'une liste de discussion. Ici l'auteur montre comment le brouillon, et toute forme que prend l'avant-texte, constituent déjà de l'écrit, sont déjà une forme d'exercice de la raison graphique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 20-23[article] Du brouillon au texte [texte imprimé] / Séverine Lacourthiade, Auteur . - 2010 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 20-23
Mots-clés : recherche-action écriture brouillon graphie échange ordre AFL (Association française pour la lecture) pensée Résumé : Le groupe écriture est irrigué par les pratiques quotidiennes dans les classes et leurs analyses à l'aune des hypothèses et positionnements théorique de l'AFL. Il travaille selon les modalités suivantes : trois regroupements annuels et poursuite des échanges par l'intermédiaire d'une liste de discussion. Ici l'auteur montre comment le brouillon, et toute forme que prend l'avant-texte, constituent déjà de l'écrit, sont déjà une forme d'exercice de la raison graphique. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF C'est vrai ça, que pense l'AFL des nouveaux programmes ? / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 102 (06/2008)
[article]
Titre : C'est vrai ça, que pense l'AFL des nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe 2008 AFL (Association française pour la lecture) programme d'enseignement Résumé : Que pense l'AFL des nouveaux programmes et pourquoi ne trouve-t-on pas sa signature sur des textes demandant le report d'un an de l'enseignement en maternelle de 22 correspondances entre lettres et sons au détriment d'un travail sur la conscience phonologique indispensable, on le dit, pour tirer parti de l'enseignement nécessaire de ces correspondances dès le cours préparatoire ? Ces nouveaux programmes ne rendent-ils pas illusoire l'ambition de ceux de 2002 qui était bien de doter tous les élèves des outils nécessaires pour réussir en 6e ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 3-6[article] C'est vrai ça, que pense l'AFL des nouveaux programmes ? [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2008 . - p. 3-6.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 3-6
Mots-clés : pratique de classe 2008 AFL (Association française pour la lecture) programme d'enseignement Résumé : Que pense l'AFL des nouveaux programmes et pourquoi ne trouve-t-on pas sa signature sur des textes demandant le report d'un an de l'enseignement en maternelle de 22 correspondances entre lettres et sons au détriment d'un travail sur la conscience phonologique indispensable, on le dit, pour tirer parti de l'enseignement nécessaire de ces correspondances dès le cours préparatoire ? Ces nouveaux programmes ne rendent-ils pas illusoire l'ambition de ceux de 2002 qui était bien de doter tous les élèves des outils nécessaires pour réussir en 6e ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Ce que dit l'AFL, le choix des militants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mondémé, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; Michel Violet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 44-94 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture AFL (Association française pour la lecture) BCD (bibliothèque centre documentaire) logiciel maîtrise de la langue Résumé : Le dossier comprend les recherches sur les démarches d'apprentissage de la lecture et la voie directe, le rôle de l'AFL dans la raison d'être des BCD, ainsi que la mise en place des cycles au premier degré et le regard porté sur l'hétérogénéité. C'est aussi l'opportunité de revisiter les champs explorés par l'AFL qu'ils soient externes ou internes à l'école avec: la déscolarisation de la lecture, l'illettrisme, et, la place de l'école dans la ville, les rapports avec les familles, les bibliothécaires, la formation des collégiens. Travaux qui ont, entre autres, fait émerger les concepts de classes-lecture et de villes-lecture. En cohérence avec ses recherches l'AFL est productrice de documents et de logiciels d'aide à la maîtrise de la langue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page46.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 44-94[article] Ce que dit l'AFL, le choix des militants [texte imprimé] / Gilles Mondémé, Auteur ; Yvanne Chenouf, Auteur ; Michel Violet, Auteur . - 2005 . - p. 44-94.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 44-94
Mots-clés : pratique de lecture AFL (Association française pour la lecture) BCD (bibliothèque centre documentaire) logiciel maîtrise de la langue Résumé : Le dossier comprend les recherches sur les démarches d'apprentissage de la lecture et la voie directe, le rôle de l'AFL dans la raison d'être des BCD, ainsi que la mise en place des cycles au premier degré et le regard porté sur l'hétérogénéité. C'est aussi l'opportunité de revisiter les champs explorés par l'AFL qu'ils soient externes ou internes à l'école avec: la déscolarisation de la lecture, l'illettrisme, et, la place de l'école dans la ville, les rapports avec les familles, les bibliothécaires, la formation des collégiens. Travaux qui ont, entre autres, fait émerger les concepts de classes-lecture et de villes-lecture. En cohérence avec ses recherches l'AFL est productrice de documents et de logiciels d'aide à la maîtrise de la langue. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page46.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Chant d'honneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français Mots-clés : AFL (Association française pour la lecture) multiniveau lecture Résumé : Il s'agit ici de rendre compte des deux jours organisés par le Groupe Local AFL de Bayonne autour de l'oeuvre de François Place et en sa présence. Le but de ces deux journées, animées par Yvanne Chenouf, était de faire entrer des écoliers, des collégiens et des lycéens dans la même oeuvre à divers niveaux. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 20-30[article] Chant d'honneur [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2009 . - p. 20-30.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 20-30
Mots-clés : AFL (Association française pour la lecture) multiniveau lecture Résumé : Il s'agit ici de rendre compte des deux jours organisés par le Groupe Local AFL de Bayonne autour de l'oeuvre de François Place et en sa présence. Le but de ces deux journées, animées par Yvanne Chenouf, était de faire entrer des écoliers, des collégiens et des lycéens dans la même oeuvre à divers niveaux. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : La conquête des langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Nicole Plee, Auteur ; Gilles Mondémé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français Mots-clés : langage pouvoir pédagogie BCD (bibliothèque centre documentaire) AFL (Association française pour la lecture) école savoir service social pensée enfance lecture Résumé : L'INRP confia dans les années 70 le projet de comprendre comment transformer l'organisation générale de l'école pour qu'elle joue un rôle nouveau : non plus conduire dans la vie active 90 % dune classe d'âge mais préparer la totalité d'une génération à l'enseignement secondaire, celui des outils intellectuels nécéssaires pour prendre la pensée comme objet de pensée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p063.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 63-80[article] La conquête des langages [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Nicole Plee, Auteur ; Gilles Mondémé, Auteur . - 2010 . - p. 63-80.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 63-80
Mots-clés : langage pouvoir pédagogie BCD (bibliothèque centre documentaire) AFL (Association française pour la lecture) école savoir service social pensée enfance lecture Résumé : L'INRP confia dans les années 70 le projet de comprendre comment transformer l'organisation générale de l'école pour qu'elle joue un rôle nouveau : non plus conduire dans la vie active 90 % dune classe d'âge mais préparer la totalité d'une génération à l'enseignement secondaire, celui des outils intellectuels nécéssaires pour prendre la pensée comme objet de pensée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p063.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur les épaules des livres, faire grandir le bien commun / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 104 (12/2008)
PermalinkEssai de synthèse des trois jours de Figeac 2010 / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 111 (09/2010)
PermalinkPermalink