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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'service social'
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Une autre approche du soin / Florent Espalieu in Alternatives économiques (Quétigny), 415 (09/2021)
[article]
Titre : Une autre approche du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Espalieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.94-96 Langues : Français Mots-clés : établissement de santé service social Résumé : Enquête sur les centres de santé communautaire en France : l'exemple du Village 2 santé à Echirolles, le lien entre professionnels du soin et du social, les origines du concept de santé communautaire, l'intérêt de l'approche dans la lutte contre les inégalités de santé, l'obstacle du paiement à l'acte, les expérimentations de modes de paiement différents, les enjeux d'une réflexion sur l'organisation des soins. Encadré : le rôle des médiateurs en santé.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 415 (09/2021) . - p.94-96[article] Une autre approche du soin [texte imprimé] / Florent Espalieu, Auteur . - 2021 . - p.94-96.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 415 (09/2021) . - p.94-96
Mots-clés : établissement de santé service social Résumé : Enquête sur les centres de santé communautaire en France : l'exemple du Village 2 santé à Echirolles, le lien entre professionnels du soin et du social, les origines du concept de santé communautaire, l'intérêt de l'approche dans la lutte contre les inégalités de santé, l'obstacle du paiement à l'acte, les expérimentations de modes de paiement différents, les enjeux d'une réflexion sur l'organisation des soins. Encadré : le rôle des médiateurs en santé.
[article]
Titre : La conquête des langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur ; Nicole Plee, Auteur ; Gilles Mondémé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français Mots-clés : langage pouvoir pédagogie BCD (bibliothèque centre documentaire) AFL (Association française pour la lecture) école savoir service social pensée enfance lecture Résumé : L'INRP confia dans les années 70 le projet de comprendre comment transformer l'organisation générale de l'école pour qu'elle joue un rôle nouveau : non plus conduire dans la vie active 90 % dune classe d'âge mais préparer la totalité d'une génération à l'enseignement secondaire, celui des outils intellectuels nécéssaires pour prendre la pensée comme objet de pensée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p063.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 63-80[article] La conquête des langages [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur ; Nicole Plee, Auteur ; Gilles Mondémé, Auteur . - 2010 . - p. 63-80.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 111 (09/2010) . - p. 63-80
Mots-clés : langage pouvoir pédagogie BCD (bibliothèque centre documentaire) AFL (Association française pour la lecture) école savoir service social pensée enfance lecture Résumé : L'INRP confia dans les années 70 le projet de comprendre comment transformer l'organisation générale de l'école pour qu'elle joue un rôle nouveau : non plus conduire dans la vie active 90 % dune classe d'âge mais préparer la totalité d'une génération à l'enseignement secondaire, celui des outils intellectuels nécéssaires pour prendre la pensée comme objet de pensée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL111/AL111_p063.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active élève en difficulté service social Résumé : Point, en 2012, sur les facteurs d'exclusion de l'école en France et les alternatives : l'accueil des familles pauvres ; la multiplication des dispositifs et leur échec ; l'individualisation de l'échec scolaire ; la nécessité d'inventer de nouveaux lieux de pédagogie sociale ; le rôle de l'ICEM (Institut coopératif de l'école moderne) et de la pédagogie Freinet. Encadré : le dispositif Intermèdes Robinson à Longjumeau.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.28-30[article] L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2012 . - p.28-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.28-30
Mots-clés : pédagogie active élève en difficulté service social Résumé : Point, en 2012, sur les facteurs d'exclusion de l'école en France et les alternatives : l'accueil des familles pauvres ; la multiplication des dispositifs et leur échec ; l'individualisation de l'échec scolaire ; la nécessité d'inventer de nouveaux lieux de pédagogie sociale ; le rôle de l'ICEM (Institut coopératif de l'école moderne) et de la pédagogie Freinet. Encadré : le dispositif Intermèdes Robinson à Longjumeau. Ecriture et professionnalisation / Jacques Crinon in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Ecriture et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Michèle Guigue, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 117-169 : Langues : Français Mots-clés : professionnalisation écriture enseignants expérience professionnelle expression écrite formation professionnelle métiers para-médicaux mémoire professionnel personnel médical travail social formation continue métier service social Résumé : La formation aux professions de l'humain (enseignement, éducation, métiers du social et du socioculturel, de la santé et du soin) comportent fréquemment aujourd'hui des dispositifs d'écriture. Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 117-169 :[article] Ecriture et professionnalisation [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Michèle Guigue, Auteur . - 2006 . - p. 117-169 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 117-169 :
Mots-clés : professionnalisation écriture enseignants expérience professionnelle expression écrite formation professionnelle métiers para-médicaux mémoire professionnel personnel médical travail social formation continue métier service social Résumé : La formation aux professions de l'humain (enseignement, éducation, métiers du social et du socioculturel, de la santé et du soin) comportent fréquemment aujourd'hui des dispositifs d'écriture. Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aide sociale éducation par la famille enfance service social parentalité norme éducative dispositif de soutien éducation Résumé : Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en oeuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 83-92[article] Eduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Auteur . - 2009 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 83-92
Mots-clés : aide sociale éducation par la famille enfance service social parentalité norme éducative dispositif de soutien éducation Résumé : Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en oeuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1769 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social. Un exemple : la formation des assistantes sociales / Aline Fino-Dhers in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkLe grand renfermement des enfants dits "cas sociaux" ou malaise dans la bienfaisance / Janine Noël in Enfance majuscule (Paris), 93 (03/2007)
PermalinkIntervenants du social : quel rôle pour promouvoir la santé des populations ? / Maryse Karrer in La santé en action (Saint-Denis), 435 (03/2016)
PermalinkNorme d'internalité et travail social / Pascale Desrumeaux-Zagrodnicki in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkL'orientation tout au long de la vie. La décision de la personne adulte d'entrer en formation dans le secteur social / Mireille Prestini-Christophe in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
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