BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnel médical'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82[article] Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 73-82
Mots-clés : puériculture personnel médical situation sociale apprentissage informel relation parents-enfant formation pratique Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3171 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique / Howard S. Becker in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
[article]
Titre : L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard S. Becker, Auteur ; Everett C. Hughes, Auteur ; Blanche P. Geer, Auteur ; Anselm L. Strauss, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-127 Langues : Français Mots-clés : programme d’études socialisation personnel médical sociologie de l’éducation États-Unis Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage "Boys in White", dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes "perspectives" mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 107-127[article] L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants en médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique [texte imprimé] / Howard S. Becker, Auteur ; Everett C. Hughes, Auteur ; Blanche P. Geer, Auteur ; Anselm L. Strauss, Auteur . - 2020 . - p. 107-127.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 209 (2019-2020) . - p. 107-127
Mots-clés : programme d’études socialisation personnel médical sociologie de l’éducation États-Unis Résumé : Ce texte s’inscrit dans la troisième partie de l’ouvrage "Boys in White", dédiée à l’étude de la culture étudiante lors des années d’apprentissage médical. Il étudie les différentes "perspectives" mises en avant par les étudiants pour se préparer à deux pratiques médicales : la responsabilité et l’expérience. Il approfondit notamment les stratégies mises en avant dans l’apprentissage du point de vue médical et les tensions qui découlent de l’intériorisation de ces perspectives. Par la mise en avant du travail collectif et du terrain, par ses allers-retours entre observations et montées en généralité, cette étude constitue, encore soixante ans après, un exemple novateur d’une manière de construire, de décrire et d’écrire les sciences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
[article]
Titre : Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48[article] Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48
Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecriture et professionnalisation / Jacques Crinon in Revue française de pédagogie (Paris), 156 (07/2006)
[article]
Titre : Ecriture et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Michèle Guigue, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 117-169 : Langues : Français Mots-clés : professionnalisation écriture enseignants expérience professionnelle expression écrite formation professionnelle métiers para-médicaux mémoire professionnel personnel médical travail social formation continue métier service social Résumé : La formation aux professions de l'humain (enseignement, éducation, métiers du social et du socioculturel, de la santé et du soin) comportent fréquemment aujourd'hui des dispositifs d'écriture. Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 117-169 :[article] Ecriture et professionnalisation [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Michèle Guigue, Auteur . - 2006 . - p. 117-169 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 156 (07/2006) . - p. 117-169 :
Mots-clés : professionnalisation écriture enseignants expérience professionnelle expression écrite formation professionnelle métiers para-médicaux mémoire professionnel personnel médical travail social formation continue métier service social Résumé : La formation aux professions de l'humain (enseignement, éducation, métiers du social et du socioculturel, de la santé et du soin) comportent fréquemment aujourd'hui des dispositifs d'écriture. Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/621 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portage : un soin pour les bébés nés prématurément / Isabelle Sertelon in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Le portage : un soin pour les bébés nés prématurément Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sertelon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français Mots-clés : prématurité hospitalisation bébé portage peau-à-peau soin du développement écharpe personnel médical Résumé : Accoucher prématurément est un traumatisme long à guérir. C'est aussi un travail de deuil pour le parent, le deuil de l'enfant parfait, rose et joufflu, et celui des premiers câlins. Souvent, les familles se sentent dépossédées et inutiles quand les équipes médicales se relaient autour de leur enfant pour assurer sa survie. Plus difficile encore à vivre est la peur de ne pas avoir d'avenir avec cet enfant et de se projeter. Le soignant est de plus en plus formé à l'accompagnement de ces parents. Il tend à valoriser leur rôle dès que possible et cherche à faciliter la création du lien dont a tellement besoin l'enfant pour vivre.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 29-33[article] Le portage : un soin pour les bébés nés prématurément [texte imprimé] / Isabelle Sertelon, Auteur . - 2019 . - p. 29-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 29-33
Mots-clés : prématurité hospitalisation bébé portage peau-à-peau soin du développement écharpe personnel médical Résumé : Accoucher prématurément est un traumatisme long à guérir. C'est aussi un travail de deuil pour le parent, le deuil de l'enfant parfait, rose et joufflu, et celui des premiers câlins. Souvent, les familles se sentent dépossédées et inutiles quand les équipes médicales se relaient autour de leur enfant pour assurer sa survie. Plus difficile encore à vivre est la peur de ne pas avoir d'avenir avec cet enfant et de se projeter. Le soignant est de plus en plus formé à l'accompagnement de ces parents. Il tend à valoriser leur rôle dès que possible et cherche à faciliter la création du lien dont a tellement besoin l'enfant pour vivre.