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L'accompagnment du changement en formation - 2 / Michèle Saint-Jean in Les dossiers des sciences de l'éducation, 031 (2014)
[article]
Titre : L'accompagnment du changement en formation - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-140 Langues : Français Mots-clés : Éducation à la santé travail en équipe insertion professionnelle reconversion professionnelle Note de contenu : Représentations sociales de la douleur : la mise en perspective praxéologique des pratiques d'accompagnement et d'éducation à la santé / Du changement dans l'évaluation du travail d'équipe : validation de l'outil RUTE / Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d'insertion professionnelle
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 81-140[article] L'accompagnment du changement en formation - 2 [texte imprimé] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 81-140.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 81-140
Mots-clés : Éducation à la santé travail en équipe insertion professionnelle reconversion professionnelle Note de contenu : Représentations sociales de la douleur : la mise en perspective praxéologique des pratiques d'accompagnement et d'éducation à la santé / Du changement dans l'évaluation du travail d'équipe : validation de l'outil RUTE / Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d'insertion professionnelle Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées / Christine Brisset in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83[article] Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées [texte imprimé] / Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers . - 2009 . - p. 73-83.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83
Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : New York responsabilisation projet d’école travail en équipe qualité de l’enseignement résultats de l’éducation difficulté d’apprentissage projet d'éducation Résumé : L’un des défis auxquels sont confrontés les responsables politiques américains est de concevoir des systèmes d’obligation de résultats (ou accountability) et d’investir dans le renforcement des compétences des enseignants, pour in fine contribuer à l’amélioration des résultats des élèves. Children First, réforme ambitieuse lancée par la ville de New York, éclaire quelques-uns des choix stratégiques auxquels se trouvent confrontés les responsables politiques pour combiner objectifs de performance et amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages. L’article analyse ce double objectif afin de comprendre les liens entre la pression exercée par les politiques d’obligation de résultats et les nouvelles ressources mises à disposition pour renforcer les compétences des établissements scolaires. Children First fixait non seulement des objectifs de performance pour chaque établissement scolaire, mais il permettait aussi aux chefs d’établissement d’assurer un meilleur suivi des ressources, en même temps qu’il fournissait de nouveaux systèmes de données et d’évaluations formatives afin d’aider les enseignants à analyser la qualité de leur enseignement et des apprentissages des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 49-60[article] Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York [texte imprimé] . - 2011 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 49-60
Mots-clés : New York responsabilisation projet d’école travail en équipe qualité de l’enseignement résultats de l’éducation difficulté d’apprentissage projet d'éducation Résumé : L’un des défis auxquels sont confrontés les responsables politiques américains est de concevoir des systèmes d’obligation de résultats (ou accountability) et d’investir dans le renforcement des compétences des enseignants, pour in fine contribuer à l’amélioration des résultats des élèves. Children First, réforme ambitieuse lancée par la ville de New York, éclaire quelques-uns des choix stratégiques auxquels se trouvent confrontés les responsables politiques pour combiner objectifs de performance et amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages. L’article analyse ce double objectif afin de comprendre les liens entre la pression exercée par les politiques d’obligation de résultats et les nouvelles ressources mises à disposition pour renforcer les compétences des établissements scolaires. Children First fixait non seulement des objectifs de performance pour chaque établissement scolaire, mais il permettait aussi aux chefs d’établissement d’assurer un meilleur suivi des ressources, en même temps qu’il fournissait de nouveaux systèmes de données et d’évaluations formatives afin d’aider les enseignants à analyser la qualité de leur enseignement et des apprentissages des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même / Jean-Pierre Montagné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Montagné, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 49-57 Langues : Français Mots-clés : étude de cas formation vie scolaire analyse de pratiques adaptation aux élèves handicapés réflexion collective travail en équipe Résumé : L’analyse de pratiques est proposée aux enseignants dans le cadre des formations aux examens Capa-SH et 2CA-SH. Elle consiste à étudier collectivement quelques cas de situations-problèmes circonscrites aux pratiques professionnelles vécues par les participants et concernant l’adaptation (directe ou indirecte) aux enfants handicapés en établissement scolaire. Cette analyse est censée enrichir tous les participants dans la compréhension de situations réellement vécues par certains d’entre eux. Cependant, ils vivent généralement des situations spécifiquement liées à des contextes très divers. On peut donc craindre a priori que les cas étudiés ne puissent concerner l’ensemble des participants. Or, à l’expérience, on peut constater très généralement qu’il n’en est rien, car très généralement, quels que soient les cas étudiés, chercher des solutions pour les autres, c’est en trouver pour soi-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 49-57[article] Chercher des solutions pour les autres, c'est en trouver pour soi-même [texte imprimé] / Jean-Pierre Montagné, Auteur . - 2008 . - p. 49-57.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 49-57
Mots-clés : étude de cas formation vie scolaire analyse de pratiques adaptation aux élèves handicapés réflexion collective travail en équipe Résumé : L’analyse de pratiques est proposée aux enseignants dans le cadre des formations aux examens Capa-SH et 2CA-SH. Elle consiste à étudier collectivement quelques cas de situations-problèmes circonscrites aux pratiques professionnelles vécues par les participants et concernant l’adaptation (directe ou indirecte) aux enfants handicapés en établissement scolaire. Cette analyse est censée enrichir tous les participants dans la compréhension de situations réellement vécues par certains d’entre eux. Cependant, ils vivent généralement des situations spécifiquement liées à des contextes très divers. On peut donc craindre a priori que les cas étudiés ne puissent concerner l’ensemble des participants. Or, à l’expérience, on peut constater très généralement qu’il n’en est rien, car très généralement, quels que soient les cas étudiés, chercher des solutions pour les autres, c’est en trouver pour soi-même. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" / Etienne Douat in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" : Enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique personnel non enseignant travail en équipe condition de travail enseignement secondaire relation parents-école Résumé : Prenant principalement appui sur une enquête auprès de Conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée au cours de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la manière dont cette séquence a reconfiguré les pratiques professionnelles de ces agents scolaires à l’heure de la "continuité pédagogique". Oubliés dans les discours publics et n’ayant pas reçu de consignes officielles sur le rôle qu’ils devaient jouer lors de la fermeture des établissements, les CPE se sont pourtant retrouvés en première ligne pour faire face aux élèves mis le plus en difficulté par "l’école à la maison". Le travail relationnel qu’ils ont accompli (l’écoute, le soin et la prise en compte renforcée des conditions matérielles d’existence d’une partie des familles) a produit une confrontation exacerbée avec des situations déstabilisatrices et parfois éprouvantes. Sa montée en puissance a néanmoins permis de renouer avec ce que les CPE considèrent comme leur "cœur de métier", ce dont témoigne une certaine satisfaction professionnelle qu’ils ont pu exprimer pendant la période. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 31-41[article] Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" : Enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" [texte imprimé] / Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur . - 2021 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 31-41
Mots-clés : continuité pédagogique personnel non enseignant travail en équipe condition de travail enseignement secondaire relation parents-école Résumé : Prenant principalement appui sur une enquête auprès de Conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée au cours de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la manière dont cette séquence a reconfiguré les pratiques professionnelles de ces agents scolaires à l’heure de la "continuité pédagogique". Oubliés dans les discours publics et n’ayant pas reçu de consignes officielles sur le rôle qu’ils devaient jouer lors de la fermeture des établissements, les CPE se sont pourtant retrouvés en première ligne pour faire face aux élèves mis le plus en difficulté par "l’école à la maison". Le travail relationnel qu’ils ont accompli (l’écoute, le soin et la prise en compte renforcée des conditions matérielles d’existence d’une partie des familles) a produit une confrontation exacerbée avec des situations déstabilisatrices et parfois éprouvantes. Sa montée en puissance a néanmoins permis de renouer avec ce que les CPE considèrent comme leur "cœur de métier", ce dont témoigne une certaine satisfaction professionnelle qu’ils ont pu exprimer pendant la période. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
PermalinkFrançais CP > CM2 : Dix activités ludiques en BCD / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
PermalinkLe développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
PermalinkDynamiser les équipes et co-construire un collège véritablement apprenant / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
PermalinkEnseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
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