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Revue française de pédagogie (Paris) . 212VariaMention de date : 2021 Paru le : 01/08/2021 |
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[article]
Titre : Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève : Apports d'une analyse micro-didactique du couple milieu-contrat en danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique éducation artistique éducation créativité Résumé : Dans cet article, nous montrerons comment, dans une approche clinique du didactique de l’ordinaire des classes, le croisement entre l’analyse extrinsèque du jeu didactique et l’analyse intrinsèque de l’activité de l’élève peut éclairer ce qui se joue dans les jeux d’apprentissage créatifs en danse (improvisation). L’article traite la question de la créativité comme impensé et contrainte du couple milieu-contrat dans les enseignements artistiques de danse et contribue à la compréhension des dimensions environnementales dans les modèles de la créativité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 5-18[article] Mieux comprendre le développement de la créativité de l'élève : Apports d'une analyse micro-didactique du couple milieu-contrat en danse [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2021 . - p. 5-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 5-18
Mots-clés : didactique éducation artistique éducation créativité Résumé : Dans cet article, nous montrerons comment, dans une approche clinique du didactique de l’ordinaire des classes, le croisement entre l’analyse extrinsèque du jeu didactique et l’analyse intrinsèque de l’activité de l’élève peut éclairer ce qui se joue dans les jeux d’apprentissage créatifs en danse (improvisation). L’article traite la question de la créativité comme impensé et contrainte du couple milieu-contrat dans les enseignements artistiques de danse et contribue à la compréhension des dimensions environnementales dans les modèles de la créativité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fictions d'enfants, fictions d'élèves / Marie-Sylvie Claude in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Fictions d'enfants, fictions d'élèves : Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique diversité culturelle inégalité sociale compétence d'écriture compétence orale étude comparative Résumé : Si tous les enfants sont capables d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, des ressentis et des jugements qui témoignent de compétences esthétiques, ils se révèlent, comme élèves à profils socialement contrastés, inégalement compétents à leur donner la forme qu’attend l’école dans sa façon de traiter les objets du monde. Cet article le montre en s’appuyant sur une enquête auprès d’enfants de deux classes de sixième découvrant des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries. L’étude de ce qu’ils disent des œuvres, à la lumière de deux appuis théoriques croisés, l’un issu de la didactique et l’autre de la sociologie des apprentissages, permet de mieux comprendre ce qui peut faire difficulté, pour une partie d’entre eux, quand ils sont élèves, plus précisément dans le cadre du cours de français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30[article] Fictions d'enfants, fictions d'élèves : Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2021 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30
Mots-clés : éducation artistique diversité culturelle inégalité sociale compétence d'écriture compétence orale étude comparative Résumé : Si tous les enfants sont capables d’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, des ressentis et des jugements qui témoignent de compétences esthétiques, ils se révèlent, comme élèves à profils socialement contrastés, inégalement compétents à leur donner la forme qu’attend l’école dans sa façon de traiter les objets du monde. Cet article le montre en s’appuyant sur une enquête auprès d’enfants de deux classes de sixième découvrant des sculptures modernes et contemporaines au jardin des Tuileries. L’étude de ce qu’ils disent des œuvres, à la lumière de deux appuis théoriques croisés, l’un issu de la didactique et l’autre de la sociologie des apprentissages, permet de mieux comprendre ce qui peut faire difficulté, pour une partie d’entre eux, quand ils sont élèves, plus précisément dans le cadre du cours de français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement / Romain Delès in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet pédagogique numérique continuité pédagogique relation parents-école enseignement à distance participation des parents Résumé : Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les "malentendus", mais aussi les techniques de "décryptage" mises en place par les parents face à des contenus en ligne "composites". L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30[article] "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur . - 2021 . - p. 19-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 19-30
Mots-clés : objet pédagogique numérique continuité pédagogique relation parents-école enseignement à distance participation des parents Résumé : Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l’accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens semi-directifs avec des parents d’élèves, cet article tente de mettre en avant les "malentendus", mais aussi les techniques de "décryptage" mises en place par les parents face à des contenus en ligne "composites". L’article montre que, sous certaines conditions, l’enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" / Etienne Douat in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" : Enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique personnel non enseignant travail en équipe condition de travail enseignement secondaire relation parents-école Résumé : Prenant principalement appui sur une enquête auprès de Conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée au cours de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la manière dont cette séquence a reconfiguré les pratiques professionnelles de ces agents scolaires à l’heure de la "continuité pédagogique". Oubliés dans les discours publics et n’ayant pas reçu de consignes officielles sur le rôle qu’ils devaient jouer lors de la fermeture des établissements, les CPE se sont pourtant retrouvés en première ligne pour faire face aux élèves mis le plus en difficulté par "l’école à la maison". Le travail relationnel qu’ils ont accompli (l’écoute, le soin et la prise en compte renforcée des conditions matérielles d’existence d’une partie des familles) a produit une confrontation exacerbée avec des situations déstabilisatrices et parfois éprouvantes. Sa montée en puissance a néanmoins permis de renouer avec ce que les CPE considèrent comme leur "cœur de métier", ce dont témoigne une certaine satisfaction professionnelle qu’ils ont pu exprimer pendant la période. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 31-41[article] Les conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" : Enquête sur des agents scolaires dans l'ombre de la "continuité pédagogique" [texte imprimé] / Etienne Douat, Auteur ; Clémence Michoux, Auteur . - 2021 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 31-41
Mots-clés : continuité pédagogique personnel non enseignant travail en équipe condition de travail enseignement secondaire relation parents-école Résumé : Prenant principalement appui sur une enquête auprès de Conseillers principaux d’éducation (CPE) réalisée au cours de l’épidémie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la manière dont cette séquence a reconfiguré les pratiques professionnelles de ces agents scolaires à l’heure de la "continuité pédagogique". Oubliés dans les discours publics et n’ayant pas reçu de consignes officielles sur le rôle qu’ils devaient jouer lors de la fermeture des établissements, les CPE se sont pourtant retrouvés en première ligne pour faire face aux élèves mis le plus en difficulté par "l’école à la maison". Le travail relationnel qu’ils ont accompli (l’écoute, le soin et la prise en compte renforcée des conditions matérielles d’existence d’une partie des familles) a produit une confrontation exacerbée avec des situations déstabilisatrices et parfois éprouvantes. Sa montée en puissance a néanmoins permis de renouer avec ce que les CPE considèrent comme leur "cœur de métier", ce dont témoigne une certaine satisfaction professionnelle qu’ils ont pu exprimer pendant la période. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique / Codé Lo in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique Type de document : texte imprimé Auteurs : Codé Lo, Auteur ; Pierre Mendy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès à l'éducation pauvreté scolarisation Sénégal Résumé : Au cours des dernières décennies, le Sénégal a réalisé des progrès constants pour améliorer l’accès à l’éducation à tous les niveaux. Toutefois, la réalisation de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous les enfants fait face à de multiples menaces. Le grand nombre d’enfants hors du système scolaire (EHSS) est un lourd fardeau pour le système éducatif. L’objectif de cet article est d’explorer les interactions entre la pauvreté et la non-scolarisation des enfants au moyen du modèle logistique binaire. Que ce soit chez les enfants jamais scolarisés ou chez ceux ayant abandonné l’école, la pauvreté des familles est apparue comme un obstacle majeur à la scolarisation des enfants. D’autres facteurs comme la fréquentation de l’école coranique, l’absence d’une école de proximité, le travail des enfants, le désintérêt pour l’école et les faibles résultats scolaires constituent un frein à la fréquentation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 57-71[article] Pauvreté multidimensionnelle et enfants hors du système scolaire au Sénégal : une étude empirique [texte imprimé] / Codé Lo, Auteur ; Pierre Mendy, Auteur . - 2021 . - p. 57-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 57-71
Mots-clés : accès à l'éducation pauvreté scolarisation Sénégal Résumé : Au cours des dernières décennies, le Sénégal a réalisé des progrès constants pour améliorer l’accès à l’éducation à tous les niveaux. Toutefois, la réalisation de l’objectif d’une éducation de qualité pour tous les enfants fait face à de multiples menaces. Le grand nombre d’enfants hors du système scolaire (EHSS) est un lourd fardeau pour le système éducatif. L’objectif de cet article est d’explorer les interactions entre la pauvreté et la non-scolarisation des enfants au moyen du modèle logistique binaire. Que ce soit chez les enfants jamais scolarisés ou chez ceux ayant abandonné l’école, la pauvreté des familles est apparue comme un obstacle majeur à la scolarisation des enfants. D’autres facteurs comme la fréquentation de l’école coranique, l’absence d’une école de proximité, le travail des enfants, le désintérêt pour l’école et les faibles résultats scolaires constituent un frein à la fréquentation scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Vers un curriculum global ? : Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Mathou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-92 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : politique en matière d'éducation, globalisation de l'éducation réforme des programmes d'études enseignement secondaire Résumé : Alors que la diffusion de réformes basées sur une approche par compétences soulève la question de la standardisation des curricula à l’échelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisées dans les contextes éducatifs nationaux. Cet article propose de retracer les transformations curriculaires en France et au Québec sur la période 2000-2015, à partir d’une analyse des textes qui constituent le curriculum formel. À la lumière de la sociologie du curriculum, la comparaison à la fois diachronique et synchronique permet de complexifier la vision de tendances mondiales uniformisantes, de souligner des recontextualisations nationales contrastées et de poser la question du pourquoi des différences observées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 73-92[article] Vers un curriculum global ? : Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec [texte imprimé] / Cécile Mathou, Auteur . - 2021 . - p. 73-92.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 73-92
Mots-clés : politique en matière d'éducation, globalisation de l'éducation réforme des programmes d'études enseignement secondaire Résumé : Alors que la diffusion de réformes basées sur une approche par compétences soulève la question de la standardisation des curricula à l’échelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisées dans les contextes éducatifs nationaux. Cet article propose de retracer les transformations curriculaires en France et au Québec sur la période 2000-2015, à partir d’une analyse des textes qui constituent le curriculum formel. À la lumière de la sociologie du curriculum, la comparaison à la fois diachronique et synchronique permet de complexifier la vision de tendances mondiales uniformisantes, de souligner des recontextualisations nationales contrastées et de poser la question du pourquoi des différences observées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège / Anna Mazenod in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Mazenod, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe homogène composition de classe politique en matière d'éducation efficacité, système d'enseignement équité Résumé : Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. L’article s’appuie en particulier sur les résultats d’une importante étude, menée récemment en Angleterre, sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. L’article explore également les raisons expliquant la prédominance de ces pratiques dans le contexte anglais et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 93-108[article] Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège [texte imprimé] / Anna Mazenod, Auteur . - 2021 . - p. 93-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 93-108
Mots-clés : classe homogène composition de classe politique en matière d'éducation efficacité, système d'enseignement équité Résumé : Cet article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. L’article explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. L’article s’appuie en particulier sur les résultats d’une importante étude, menée récemment en Angleterre, sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. L’article explore également les raisons expliquant la prédominance de ces pratiques dans le contexte anglais et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : Genre et cursus scientifiques / Marianne Blanchard in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
[article]
Titre : Note de synthèse : Genre et cursus scientifiques : Un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 109-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique orientation parcours scolaire socialisation sexe ingénierie Résumé : Cette note de synthèse présente les recherches, conduites au cours des trente dernières années, relatives à la place respective des filles/femmes et des garçons/hommes dans les cursus scientifiques. Le corpus intègre 140 publications, en sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire et économie. La première partie interroge les enjeux – scientifiques et sociaux – associés à cette thématique. La partie suivante analyse les attitudes des élèves/étudiant.es face aux sciences. La troisième partie présente la façon dont se façonnent ces attitudes différenciées face aux sciences. Elle analyse également les travaux qui considèrent les sciences comme une construction sociale fondamentalement genrée. Enfin, un dernier temps expose des pistes de recherches moins explorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 109-143[article] Note de synthèse : Genre et cursus scientifiques : Un état des lieux [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur . - 2021 . - p. 109-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 212 (2021) . - p. 109-143
Mots-clés : mathématique orientation parcours scolaire socialisation sexe ingénierie Résumé : Cette note de synthèse présente les recherches, conduites au cours des trente dernières années, relatives à la place respective des filles/femmes et des garçons/hommes dans les cursus scientifiques. Le corpus intègre 140 publications, en sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire et économie. La première partie interroge les enjeux – scientifiques et sociaux – associés à cette thématique. La partie suivante analyse les attitudes des élèves/étudiant.es face aux sciences. La troisième partie présente la façon dont se façonnent ces attitudes différenciées face aux sciences. Elle analyse également les travaux qui considèrent les sciences comme une construction sociale fondamentalement genrée. Enfin, un dernier temps expose des pistes de recherches moins explorées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)