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Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement apprentissage formation France Sénégal Résumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée auprès de deux équipes d’enseignants exerçant respectivement dans une école maternelle française et dans une école maternelle sénégalaise. L’auteure s’appuie sur sept entretiens semi-directifs menés auprès des professeurs et directeurs d’école pour étudier leurs représentations au sujet de leur prise en compte de la diversité des élèves dans leur contexte de travail. Quel que soit le pays, trois formes de représentations de l’altérité dans un contexte d’école inclusive ressortent des entretiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 47-63[article] Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2021 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 47-63
Mots-clés : école maternelle enseignement apprentissage formation France Sénégal Résumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée auprès de deux équipes d’enseignants exerçant respectivement dans une école maternelle française et dans une école maternelle sénégalaise. L’auteure s’appuie sur sept entretiens semi-directifs menés auprès des professeurs et directeurs d’école pour étudier leurs représentations au sujet de leur prise en compte de la diversité des élèves dans leur contexte de travail. Quel que soit le pays, trois formes de représentations de l’altérité dans un contexte d’école inclusive ressortent des entretiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Allemagne Angleterre Catalogne Espagne France Sénégal Résumé : Que ce soit au niveau le plus élémentaire – le contrôle des acquis des élèves – ou à celui des évaluations émanant d’organismes internationaux, en passant par celle du microsystème qu’est l’établissement, l’évaluation est désormais constitutive de l’acte d’éducation. Cependant, les finalités, les méthodologies, les procédures de l’évaluation ne font pas l’unanimité des acteurs du système éducatif. En dix années de pratique, les points de vue se sont-ils rapprochés ? Études de cas : Allemagne, Grande-Bretagne, Catalogne, Sénégal, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 25-26[article] Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2005 . - p. 25-26.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 25-26
Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Allemagne Angleterre Catalogne Espagne France Sénégal Résumé : Que ce soit au niveau le plus élémentaire – le contrôle des acquis des élèves – ou à celui des évaluations émanant d’organismes internationaux, en passant par celle du microsystème qu’est l’établissement, l’évaluation est désormais constitutive de l’acte d’éducation. Cependant, les finalités, les méthodologies, les procédures de l’évaluation ne font pas l’unanimité des acteurs du système éducatif. En dix années de pratique, les points de vue se sont-ils rapprochés ? Études de cas : Allemagne, Grande-Bretagne, Catalogne, Sénégal, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Sénégal. Entre tradition et évaluation : étude de cas / Racine A. Senghor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Sénégal. Entre tradition et évaluation : étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Racine A. Senghor, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Sénégal En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 36-38[article] Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Sénégal. Entre tradition et évaluation : étude de cas [document électronique] / Racine A. Senghor, Auteur . - 2005 . - p. 36-38.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 36-38
Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Sénégal En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1239 Format de la ressource électronique : Texte intégral La case des tout-petits au Sénégal / Sophie Turpin Bassama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 053 (04/2010)
[article]
Titre : La case des tout-petits au Sénégal Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Turpin Bassama, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Sénégal Résumé : La case du tout-petit, un nouveau modèle de prise en charge de la petite enfance au Sénégal, côtoie depuis 2002 les diverses structures de l’éducation préscolaire formelle, non formelle et informelle. L’article s’attache à porter un regard particulier sur cette structure dans le cadre de la nouvelle politique dite intégrée de la petite enfance. L’auteure analyse les conditions d’émergence ainsi que le mode d’organisation et de fonctionnement de cette structure devenue modèle de référence pour les autorités publiques sénégalaises. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 65-75[article] La case des tout-petits au Sénégal [document électronique] / Sophie Turpin Bassama, Auteur . - 2010 . - p. 65-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 053 (04/2010) . - p. 65-75
Mots-clés : crèche enseignement inégalité sociale puériculture petite enfance école maternelle éducation préscolaire Sénégal Résumé : La case du tout-petit, un nouveau modèle de prise en charge de la petite enfance au Sénégal, côtoie depuis 2002 les diverses structures de l’éducation préscolaire formelle, non formelle et informelle. L’article s’attache à porter un regard particulier sur cette structure dans le cadre de la nouvelle politique dite intégrée de la petite enfance. L’auteure analyse les conditions d’émergence ainsi que le mode d’organisation et de fonctionnement de cette structure devenue modèle de référence pour les autorités publiques sénégalaises. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84[article] Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2009 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84
Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Directives pédagogiques et soubassement idéologique : La littérature à l’école sénégalaise, de l’époque coloniale à aujourd’hui / Abdoulaye Elimane Kane in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
PermalinkDossier "Géographies du politique / L'Amérique latine" : Géopolitique de la 5G en Afrique de l'Ouest / Charlotte Escorne in Historiens & Géographes (Paris), 458 (05/2022)
PermalinkPermalinkL'éducation face au défi de la globalisation : entre local et global . 2, / Claude Carpentier in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
PermalinkL'émergence de la narration chez les enfants wolof (Sénégal) / Jacqueline Rabain-Jamin in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
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