BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Barry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
61 - 04/2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Valérie Barry
[n° ou bulletin]
Titre : 61 - 04/2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 325 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 61 - 04/2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 325 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Entretien avec Charles Gardou "Il n’y a pas de vie minuscule à l’école" / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Collaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- L’éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques / Maria Cristina Kupfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques? / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Pédagogies innovantes et outils numériques: quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? / Brigitte Marin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Éthique de la différence et apprentissage inventif / Silvia Tedesco in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Que peut-on apprendre de l’expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l’inclusion / Dario Ianes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- What can be learned from the Italian experience ? Methods for improving inclusion / Dario Ianes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap?: la question du rapport au savoir / Brigitte Charrier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Se former aux dispositifs de l’école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Les dispositifs innovants de l’école à la lumière de la "handicapologie" / Cédric Frétigné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Les vertus du maître à l’heure de l’école inclusive / Eirick Prairat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Les Salles de ressources multifonctionnelles. Un recours pour les écoles inclusives au Brésil / Miguel Claudio Moriel Chacon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Rapports entre dispositifs innovants de l’école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap / Ann Palmier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? / Béatrice Champeval in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep / Christine Chausson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’"indocilité" scolaire / Fabienne Skoc-Gérôme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Enseigner : une "activité" au cœur de l’inclusion / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
- Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autres72 - 07/2015 - Une approche pédagogique des troubles du comportement (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Valérie Barry
[n° ou bulletin]
Titre : 72 - 07/2015 - Une approche pédagogique des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 340 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 72 - 07/2015 - Une approche pédagogique des troubles du comportement [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 340 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement / Henri Louis Go in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le déceloppement des compténces des enseignants / Nancy Gaudreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Conditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? / Bruno Robbes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Une perspective institutionnelle pour aborder l'indiscipline à l'école / Marisa Lopes Da Rocha in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d'une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Des effets de l'entraide sur la posture d'apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement / Christine Chausson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement de certains sujets. Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d'apprendre ? / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Étude d'un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs / Pierre Égal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Analyse de stratégies d'enseignement favorisant les apprentissages d'élèves avec troubles du comportement : de l'étayage à la responsabilisation / Claire Goulet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Le compagnon d'activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire / Isabelle Gisquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Co-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques / Catherine Thoorens-Daoudi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d'un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser les apprentissages / Thomas Kohler in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducaitfs particuliers / Christiane Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- La violence en milieu scolaire au Brésil : entretien avec Sandra de F. Pereira Tosta / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière / Sylvain Letscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves enn mathématiques : un exercice périlleux / Carine Reydy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Territoire et frontières de l'enseignement spécialisé : l'exemple des élèves sourds / Jean-Yves Le Capitaine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Autisme : prendre en compte la spécificité des TSA lors de l'analyse d'interaction didactique entre élève autiste-enseignant-logiciel éducatif / Ramia Renault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
- Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ? Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre et Martine Colignon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
91 - 07/2021 - Les enseignants et l'altérité (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Valérie Barry
[n° ou bulletin]
Titre : 91 - 07/2021 - Les enseignants et l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Ployé, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 91 - 07/2021 - Les enseignants et l'altérité [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandre Ployé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Formes du négatif et altérité lors d'interactions entre élèves et enseignants dans des situations d'apprentissage contextualisées / Christiane Montandon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Le travail d'inclusion en UPE2A : l'exil dans la langue, un point d'appui pour la rencontre avec l'autre / Ilaria Pirone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Les enseignants face à l'inquiétante altérité : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolariése en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Regard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap / Fanny Thomas in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves / Virginie Blanc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- L'empathie de l'enseignant au service de l'empathie des élèves / Wafa Nadifi in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Questionner l'altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann Palmier in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative / Marie Jacobs in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l'éducation inclusive / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- Scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d'arts plastiques ? / Édith Peyrouzère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- La sociologie d'Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l'inclusion / Nicolas Sembel in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
- L'Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations (Première partie) / Marie-Hélène Ferrand in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254[article] Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur . - 2011 . - p. 241-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 1/2 / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 078 (09/2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 1/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Enicéia Gonçalves Mendes, Auteur ; Mylène Santiago, Auteur ; Katiuscia Vargas Antunes, Auteur ; Zvi Bekerman, Auteur ; David J. Connor, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-90 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire politique de l'éducation établissement d'enseignement, Monde Note de contenu : -Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations (p. 37-46)
-Pour une ouverture de l'école à l'inclusion : l'expérience italienne (p. 47-56)
-Les perspectives de l'éducation inclusive au Brésil (p. 57-66)
-Oeuvrer à la réconciliation par l'éducation : Juifs et Palestiniens en Israël (p. 67-78)
-La surreprésentation des élèves de couleur dans l'éducation spécialisée aux Etats-Unis (p. 79-90)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6394 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 078 (09/2018) . - p. 37-90[article] Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion 1/2 [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Valérie Barry, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur ; Enicéia Gonçalves Mendes, Auteur ; Mylène Santiago, Auteur ; Katiuscia Vargas Antunes, Auteur ; Zvi Bekerman, Auteur ; David J. Connor, Auteur . - 2018 . - p. 37-90.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 078 (09/2018) . - p. 37-90
Mots-clés : inclusion scolaire politique de l'éducation établissement d'enseignement, Monde Note de contenu : -Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations (p. 37-46)
-Pour une ouverture de l'école à l'inclusion : l'expérience italienne (p. 47-56)
-Les perspectives de l'éducation inclusive au Brésil (p. 57-66)
-Oeuvrer à la réconciliation par l'éducation : Juifs et Palestiniens en Israël (p. 67-78)
-La surreprésentation des élèves de couleur dans l'éducation spécialisée aux Etats-Unis (p. 79-90)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6394 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet du handicap, dans la dynamique actuelle de mondialisation de l’école inclusive / Valérie Barry in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
PermalinkApproche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
PermalinkConcilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive. Une étude en histoire et en mathématiques / Alexandre Ployé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
PermalinkDes conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
PermalinkConditions d'élaboration d'une expérience d'enseignement constructive auprès d'élèves présentant des troubles du comportement / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
PermalinkConstituer du commun à partir de l'hétérogène / Valérie Barry in Cahiers pédagogiques (Revue), 480 (03/2010)
PermalinkConstruction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental / Valérie Barry in Repères - IREM, 80 (07/2010)
PermalinkLa construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes / Valérie Barry in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
PermalinkL'école inclusive au prisme de l'altérité / Valérie Barry in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
PermalinkEntretien avec Charles Gardou "Il n’y a pas de vie minuscule à l’école" / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
Permalink