BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Bour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254[article] Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur . - 2011 . - p. 241-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La philosophie à l'école de la pensée trouble Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 119 - 127 : Langues : Français Mots-clés : handicap étude philosophique psychose pratiques à visée philosophique AIS (adaptation et intégration scolaire) Résumé : Le secteur de l'enseignement spécialisé, bien que ne représentant qu'une faible part de la population scolaire en France, participe largement au développement des pratiques à visée philosophique en dehors des classes de terminale. Ces pratiques innovantes revêtent actuellement des formes très variées selon le style pédagogique de l'enseignant, ses convictions en matière d'enseignement, sa formation et le contexte d'enseignement : activité conduite auprès d'enfants ou d'adolescents en grande difficulté, malades, en situation de handicap ; à l'école, au collège ou en établissement spécialisé ; en zone urbaine ou rurale etc. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Bour_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 119 - 127 :[article] La philosophie à l'école de la pensée trouble [texte imprimé] / Thierry Bour, Auteur . - 2005 . - p. 119 - 127 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 119 - 127 :
Mots-clés : handicap étude philosophique psychose pratiques à visée philosophique AIS (adaptation et intégration scolaire) Résumé : Le secteur de l'enseignement spécialisé, bien que ne représentant qu'une faible part de la population scolaire en France, participe largement au développement des pratiques à visée philosophique en dehors des classes de terminale. Ces pratiques innovantes revêtent actuellement des formes très variées selon le style pédagogique de l'enseignant, ses convictions en matière d'enseignement, sa formation et le contexte d'enseignement : activité conduite auprès d'enfants ou d'adolescents en grande difficulté, malades, en situation de handicap ; à l'école, au collège ou en établissement spécialisé ; en zone urbaine ou rurale etc. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Bour_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral En Segpa, aider à construire le sens de l'école / Thierry Bour in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : En Segpa, aider à construire le sens de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) France 2000- Résumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.38-39[article] En Segpa, aider à construire le sens de l'école [texte imprimé] / Thierry Bour, Auteur . - 2005 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.38-39
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) France 2000- Résumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant.