BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AIS (adaptation et intégration scolaire)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" / Sylvie Solère-Queval in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Solère-Queval, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 147-158 : Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade AIS (adaptation et intégration scolaire) intégration altérité respect coopération formation générale Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur maître, du premier comme du second degré, doit être préparé à accueillir dans sa classe un élève handicapé. Un tel accueil requiert plus que de la bonne volonté, il suppose information et formation. Le risque est toujours celui de la stigmatisation. Une réflexion sur l’idée d’intégration et ses enjeux permettrait à tous d’éviter trop d’erreurs et de se préparer à la rencontre toujours déstabilisante de cet autre qu’est le handicapé. Cette formation devrait aussi être professionnelle : formation à la collaboration avec des personnels non enseignants, formation à l’analyse des situations d’enseignement. Dans la mesure où la présence d’un élève handicapé ne fait que révéler au grand jour les questions implicites que pose tout acte d’enseignement, une formation à l’intégration serait pleinement une formation générale professionnelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SOLERE_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 147-158 :[article] L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" [texte imprimé] / Sylvie Solère-Queval, Auteur . - 1994 . - p. 147-158 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 147-158 :
Mots-clés : élève handicapé ou malade AIS (adaptation et intégration scolaire) intégration altérité respect coopération formation générale Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur maître, du premier comme du second degré, doit être préparé à accueillir dans sa classe un élève handicapé. Un tel accueil requiert plus que de la bonne volonté, il suppose information et formation. Le risque est toujours celui de la stigmatisation. Une réflexion sur l’idée d’intégration et ses enjeux permettrait à tous d’éviter trop d’erreurs et de se préparer à la rencontre toujours déstabilisante de cet autre qu’est le handicapé. Cette formation devrait aussi être professionnelle : formation à la collaboration avec des personnels non enseignants, formation à l’analyse des situations d’enseignement. Dans la mesure où la présence d’un élève handicapé ne fait que révéler au grand jour les questions implicites que pose tout acte d’enseignement, une formation à l’intégration serait pleinement une formation générale professionnelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SOLERE_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La philosophie à l'école de la pensée trouble Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 119 - 127 : Langues : Français Mots-clés : handicap étude philosophique psychose pratiques à visée philosophique AIS (adaptation et intégration scolaire) Résumé : Le secteur de l'enseignement spécialisé, bien que ne représentant qu'une faible part de la population scolaire en France, participe largement au développement des pratiques à visée philosophique en dehors des classes de terminale. Ces pratiques innovantes revêtent actuellement des formes très variées selon le style pédagogique de l'enseignant, ses convictions en matière d'enseignement, sa formation et le contexte d'enseignement : activité conduite auprès d'enfants ou d'adolescents en grande difficulté, malades, en situation de handicap ; à l'école, au collège ou en établissement spécialisé ; en zone urbaine ou rurale etc. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Bour_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 119 - 127 :[article] La philosophie à l'école de la pensée trouble [texte imprimé] / Thierry Bour, Auteur . - 2005 . - p. 119 - 127 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 119 - 127 :
Mots-clés : handicap étude philosophique psychose pratiques à visée philosophique AIS (adaptation et intégration scolaire) Résumé : Le secteur de l'enseignement spécialisé, bien que ne représentant qu'une faible part de la population scolaire en France, participe largement au développement des pratiques à visée philosophique en dehors des classes de terminale. Ces pratiques innovantes revêtent actuellement des formes très variées selon le style pédagogique de l'enseignant, ses convictions en matière d'enseignement, sa formation et le contexte d'enseignement : activité conduite auprès d'enfants ou d'adolescents en grande difficulté, malades, en situation de handicap ; à l'école, au collège ou en établissement spécialisé ; en zone urbaine ou rurale etc. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Bour_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La philosophie en ... SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75 - 90 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) étude philosophique AIS (adaptation et intégration scolaire) activité philosophique Résumé : Des difficultés nombreuses n'empêchent pas un certain nombre d'enseignants spécialisés en SEGPA de permettre à des élèves adolescents en difficulté scolaire de développer des activités "à visée philosophique". Une grande diversité de pratiques règne entre des enseignants qui souhaitent avant tout permettre à leurs élèves de s'exprimer sur des questions philosophiques, d'autres qui par ce biais cherchent à développer une pratique du débat, d'autres encore qui veulent transmettre et développer les éléments d'une culture. Tout cela n'est-il pas utopique ? Sans pouvoir ici décrire tous les types de pratiques, l'auteur examine comment envisager, dans le cadre d'une réflexion didactique sur l'enseignement de la philosophie, la préparation et la mise en oeuvre de ce type de travail. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Pettier_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 75 - 90 :[article] La philosophie en ... SEGPA [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2005 . - p. 75 - 90 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 35 (01/2005) . - p. 75 - 90 :
Mots-clés : pratique de classe SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) étude philosophique AIS (adaptation et intégration scolaire) activité philosophique Résumé : Des difficultés nombreuses n'empêchent pas un certain nombre d'enseignants spécialisés en SEGPA de permettre à des élèves adolescents en difficulté scolaire de développer des activités "à visée philosophique". Une grande diversité de pratiques règne entre des enseignants qui souhaitent avant tout permettre à leurs élèves de s'exprimer sur des questions philosophiques, d'autres qui par ce biais cherchent à développer une pratique du débat, d'autres encore qui veulent transmettre et développer les éléments d'une culture. Tout cela n'est-il pas utopique ? Sans pouvoir ici décrire tous les types de pratiques, l'auteur examine comment envisager, dans le cadre d'une réflexion didactique sur l'enseignement de la philosophie, la préparation et la mise en oeuvre de ce type de travail. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Pettier_Spirale_35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral