BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Pettier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les activités à visée philosophique en maternelle / Jean-Charles Pettier in Éducation et socialisation, N° 32 (10/2012)
[article]
Titre : Les activités à visée philosophique en maternelle : Histoire française et actualités d’une pratique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique à visée philosophique école maternelle histoire de l’innovation pédagogique littérature de jeunesse Résumé : Le documentaire "Ce n’est qu’un début" a récemment mis en lumière en France l’existence d’activités à visée philosophique en maternelle. Leur histoire est pourtant plus ancienne, initiée par G. Tortel dans le cadre de la pédagogie d’initiation après la seconde guerre mondiale. Leur développement actuel s’est fait en France selon des modalités originales et diverses, ignorant souvent le modèle initié par M. Lipman aux États-Unis : atelier de philosophie de l’Agsas (non interventionniste), travail d’O. Brénifier comme intervenant philosophe, d’A. Delsol pour aider à structurer la pensée provisoire. Des accompagnements pédagogiques ont facilité une diffusion adaptée à la classe, quand un travail sur l’album de jeunesse, voire le développement d’une littérature spécifique pour enfants, venait le soutenir. La présentation puis l’analyse scientifique d’une séance réalisée en maternelle à partir de la lecture d’un album, permettent de saisir comment les jeunes élèves, grâce à l’étayage de l’enseignant, arrivent à dépasser la simplicité apparente du récit pour amorcer une réflexion sur un concept, comment à partir d’un récit peut s’engager une réflexion complexe, problématisée, sur une notion philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/275 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] Les activités à visée philosophique en maternelle : Histoire française et actualités d’une pratique [document électronique] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : pratique à visée philosophique école maternelle histoire de l’innovation pédagogique littérature de jeunesse Résumé : Le documentaire "Ce n’est qu’un début" a récemment mis en lumière en France l’existence d’activités à visée philosophique en maternelle. Leur histoire est pourtant plus ancienne, initiée par G. Tortel dans le cadre de la pédagogie d’initiation après la seconde guerre mondiale. Leur développement actuel s’est fait en France selon des modalités originales et diverses, ignorant souvent le modèle initié par M. Lipman aux États-Unis : atelier de philosophie de l’Agsas (non interventionniste), travail d’O. Brénifier comme intervenant philosophe, d’A. Delsol pour aider à structurer la pensée provisoire. Des accompagnements pédagogiques ont facilité une diffusion adaptée à la classe, quand un travail sur l’album de jeunesse, voire le développement d’une littérature spécifique pour enfants, venait le soutenir. La présentation puis l’analyse scientifique d’une séance réalisée en maternelle à partir de la lecture d’un album, permettent de saisir comment les jeunes élèves, grâce à l’étayage de l’enseignant, arrivent à dépasser la simplicité apparente du récit pour amorcer une réflexion sur un concept, comment à partir d’un récit peut s’engager une réflexion complexe, problématisée, sur une notion philosophique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/275 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et pour les ados en difficulté ? / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Et pour les ados en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : oeuvre philosophique pédagogie enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.19-20[article] Et pour les ados en difficulté ? [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.19-20
Mots-clés : oeuvre philosophique pédagogie enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même. Comment sais-tu si c'est vrai ? / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 49 (06/2018)
[article]
Titre : Comment sais-tu si c'est vrai ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : dessin de presse magazine DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Ici, on ne part pas tout à fait d’un dessin de presse, mais d’une couverture de magazine dont le graphisme est pensé comme support d’une discussion à visée philosophique.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 43-44[article] Comment sais-tu si c'est vrai ? [document électronique] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2018 . - p. 43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 43-44
Mots-clés : dessin de presse magazine DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Ici, on ne part pas tout à fait d’un dessin de presse, mais d’une couverture de magazine dont le graphisme est pensé comme support d’une discussion à visée philosophique. La généralisation des activités à visée philosophique dans l’école, avec les élèves en difficulté : enjeux et projet / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
[article]
Titre : La généralisation des activités à visée philosophique dans l’école, avec les élèves en difficulté : enjeux et projet Type de document : document électronique Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie élève en difficulté Résumé : Quels sont les enjeux d'une généralisation scolaire des pratiques à visée philosophique ? Il s'agit dans le présent article de se dégager de la séduction qu'elles exercent pour en examiner philosophiquement fondements et projet politique conséquent. On fournit aux enseignants, par cet examen, des clés pour orienter leur travail de classe. Éthiquement, on identifie mieux dans quelle mesure cette généralisation participe à la construction par le Droit d’une essence humaine. Une éthique du Droit de l’Homme, prenant en compte certaines critiques philosophiques contemporaines (Sartre, Foucaud, Heidegger) qui contestent l'idée d'une essence humaine, fait de la scolarisation de ces pratiques le moyen intellectuel de participer à cette hominité critique qui doit élaborer le droit. L'enfant, futur porteur du projet humain, doit apprendre à se saisir de cette réflexion, politiquement nécessaire dans une démocratie de Droit. Cette réflexion s'appuie sur le développement de sa capacité individuelle de mobiliser une pensée en tension, complexe, abstraite et conceptuelle. On élargit, grâce à l'École, le champ de ses interrogations spontanées, vers une véritable «citoyenneté philosophique». La généralisation de ces pratiques est porteuse de la réussite d'élèves parfois en difficulté scolaire, examinant philosophiquement les disciplines scolaires, en identifiant mieux la nature et les modalités spécifiques, pour finalement mieux les situer et les intégrer. Par le débat, on véhicule un modèle politique et social qui voudrait, à terme, s'exonérer de la violence communautariste, au profit de l'échange entre les cultures. Ces enjeux font souhaiter le développement d'un projet politique international de généralisation, pour identifier les questions que les acteurs politiques doivent se poser, les moyens d'y répondre. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5238 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 53-63[article] La généralisation des activités à visée philosophique dans l’école, avec les élèves en difficulté : enjeux et projet [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2012 . - p. 53-63.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 53-63
Mots-clés : enseignement de la philosophie élève en difficulté Résumé : Quels sont les enjeux d'une généralisation scolaire des pratiques à visée philosophique ? Il s'agit dans le présent article de se dégager de la séduction qu'elles exercent pour en examiner philosophiquement fondements et projet politique conséquent. On fournit aux enseignants, par cet examen, des clés pour orienter leur travail de classe. Éthiquement, on identifie mieux dans quelle mesure cette généralisation participe à la construction par le Droit d’une essence humaine. Une éthique du Droit de l’Homme, prenant en compte certaines critiques philosophiques contemporaines (Sartre, Foucaud, Heidegger) qui contestent l'idée d'une essence humaine, fait de la scolarisation de ces pratiques le moyen intellectuel de participer à cette hominité critique qui doit élaborer le droit. L'enfant, futur porteur du projet humain, doit apprendre à se saisir de cette réflexion, politiquement nécessaire dans une démocratie de Droit. Cette réflexion s'appuie sur le développement de sa capacité individuelle de mobiliser une pensée en tension, complexe, abstraite et conceptuelle. On élargit, grâce à l'École, le champ de ses interrogations spontanées, vers une véritable «citoyenneté philosophique». La généralisation de ces pratiques est porteuse de la réussite d'élèves parfois en difficulté scolaire, examinant philosophiquement les disciplines scolaires, en identifiant mieux la nature et les modalités spécifiques, pour finalement mieux les situer et les intégrer. Par le débat, on véhicule un modèle politique et social qui voudrait, à terme, s'exonérer de la violence communautariste, au profit de l'échange entre les cultures. Ces enjeux font souhaiter le développement d'un projet politique international de généralisation, pour identifier les questions que les acteurs politiques doivent se poser, les moyens d'y répondre. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5238 Format de la ressource électronique : Texte intégral Leur permettre de se confronter à la complexité / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Leur permettre de se confronter à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.37-39[article] Leur permettre de se confronter à la complexité [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2004 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.37-39
Mots-clés : enseignement de la philosophie SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats. PermalinkPréférer l'accompagnement à la formation / Philippe Goëmé in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
Permalink